Je ne connais pas le plugin Yoast SEO, c’est grave docteur ?

Yoast SEO
Yoast SEO

Les plugins sont des extensions qui se greffent à votre site pour améliorer son fonctionnement. WordPress propose de nombreux plugins, et Yoast SEO fait partie des meilleurs. Disponible en version gratuite ou payante, ce plugin est votre premier allié si vous souhaitez faciliter l’indexation de votre site web. Donc, si vous ne connaissez pas cette extension, c’est grave ! Vous ratez une belle occasion pour optimiser votre référencement naturel.

Pour y remédier, voici un guide pour les débutants, afin de vous montrer en quoi Yoast SEO est intéressant. Une fois que vous serez convaincu de la nécessité de l’adopter, il ne reste plus qu’à l’installer et le configurer, on vous fournit le mode d’emploi. Vous pouvez toujours commencer par la version gratuite, mais si vous souhaitez réellement améliorer le positionnement de votre site, vous ne tarderez pas à monter en grade ! Et plus vous l’explorerez, plus vous le trouverez formidable.

Est-ce difficile d'utiliser le plugin Yoast ?

FACILE À MAÎTRISER
EFFICACE POUR LE SEO
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Définition du plugin Yoast SEO

Le plugin Yoast SEO fait partie des outils de suivi SEO et des nombreuses extensions proposées par WordPress. Ce module permet d’optimiser votre site afin d’améliorer son référencement naturel. Il sert notamment à optimiser les méta descriptions et les titres, et d’avoir un aperçu de l’apparition de vos pages dans les résultats de recherche. Une fois activé, Yoast SEO effectue régulièrement une analyse de votre site et propose des recommandations pour le travailler, afin d’atteindre un meilleur positionnement.

Les 3 choses à faire grâce à Yoast SEO

Yoast SEO comporte de nombreuses fonctionnalités permettant de gérer l’ensemble de vos contenus dans le but de les optimiser. Déjà, l’onglet des réglages généraux permet d’obtenir la liste des problèmes repérés par Yoast sur votre site, ainsi que les recommandations correspondantes.

Yoast SEO est un outil indispensable pour 3 choses :

1. Pour construire une page idéale sur le plan du contenu et de la sémantique.

2. Pour corriger toutes les erreurs techniques de votre page.

3. Pour créer et vérifier les liens internes et externes de votre page.

1. Optimisation des contenus

La gestion des contenus s’effectue dans la boîte méta de Yoast.

  • Édition des métadonnées

Ceci concerne le titre et la méta description. À l’aide du bouton « Edit snippet », vous pouvez modifier manuellement le contenu de ces deux éléments, et avoir un aperçu du résultat de recherche correspondant à la page concernée. C’est important de saisir des informations qui accrochent, car ce sont ces métadonnées que les internautes verront sur la page de résultats de Google.

  • Analyse de lisibilité

Yoast SEO va parcourir vos pages pour les évaluer. Ainsi, il vous avertira par exemple si les paragraphes et les phrases sont trop longs ou complexes. Il va aussi vous suggérer les modifications à apporter pour améliorer la lisibilité de vos textes. Même si vous n’atteignez pas un score maximal, cette fonction représente un bon guide pour travailler ses contenus.

  • Requête cible ou mot-clé

Dans cette partie, vous pourrez saisir votre mot-clé pour savoir si vos contenus sont optimisés. Yoast SEO vous indiquera à la fois les aspects déjà réussis de votre optimisation, et les éléments qui restent à améliorer. Si vous utilisez la version premium du plugin, vous pourrez effectuer des analyses à partir d’autres mots-clés secondaires.

  • Contenu Cornerstone

Cette fonction sert à déterminer vos contenus de base. Vous y indiquez les pages evergreen de votre site, celles qui contiennent les principales informations relatives à votre activité/thématique. Avec Yoast, vous les mettez en avant auprès des moteurs de recherche. Bien entendu, il faudra mettre à jour régulièrement ces contenus.

2. Configuration pour les réseaux sociaux

Cette partie sert à configurer l’aperçu de votre contenu lorsqu’il est affiché ou partagé sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez notamment éditer le titre et la description au cas où vous ne souhaitez pas utiliser les métadonnées qui sont déjà associées à votre page. C’est également dans cette section que vous définissez l’image de votre contenu. C’est valable pour plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook, Twitter et Instagram.

Si vous ne souhaitez pas ajouter de nouveaux éléments, Yoast se charge de remplir automatiquement ces champs à l’aide de votre titre SEO et de l’image associée à votre contenu le plus populaire.

3. Gestion des fonctionnalités

Dans cette section, vous pouvez activer ou désactiver certaines fonctions, notamment :

  • L’analyse SEO et l’analyse de lisibilité

Il faut les laisser activées pour permettre d’optimiser vos contenus.

  • Le contenu Cornerstone

Si vous choisissez de marquer certains contenus comme importants, il faut l’activer

  • Plans de site XML 

Yoast peut générer ou non des sitemaps XML selon votre choix.

  • Réglages avancés pour les auteurs :

Vous pouvez y gérer l’accès des « Auteurs », qui ne devraient pas pouvoir désindexer vos pages.

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Différences entre la version gratuite et la version payante du plugin

La version gratuite permet de bénéficier des fonctionnalités de base : analyse de lisibilité, édition des métadonnées, repérage des contenus dupliqués, et bien entendu l’optimisation à partir d’un mot-clé spécifique. Avec la version payante, vous pouvez optimiser vos pages en utilisant plusieurs mots-clés, par exemple des mots-clés secondaires ou des synonymes.

Le Yoast SEO Premium permet également de recevoir des notifications lorsque vos contenus de base ont besoin d’être mis à jour (en général, Yoast émet un avertissement après 6 mois sans mise à jour). Pour les vieux liens qui peuvent générer des messages d’erreur 404, la version payante permet de les rediriger vers les nouvelles URLs. Les utilisateurs de cette version Premium peuvent également obtenir des suggestions de liens en fonction de vos contenus pour étoffer le maillage interne de votre site.

Concernant l’apparition de vos pages dans les résultats de recherche, la version gratuite permet d’avoir uniquement un aperçu dans les SERPs de Google, tandis que la version payante affiche également les aperçus sur les réseaux sociaux.

Enfin, seuls les utilisateurs de Yoast SEO Premium peuvent accéder au service de support, qui est disponible 24h/24h et 7j/7 toute l’année. Ils bénéficient également d’une interface sans publicités, contrairement aux webmasters qui utilisent la version gratuite.

Installer Yoast SEO sur son site wordpress

L’installation de ce plugin prend seulement quelques minutes. Il suffit de vous connecter sur votre site WordPress et de cliquer sur « Plugins ».  Il faut ensuite choisir d’ajouter un nouveau plugin, puis taper « Yoast SEO » dans la barre de recherche.

Une fois le plugin trouvé, commencez l’installation en cliquant sur le bouton correspondant : « Install Now ». Il ne reste plus qu’à l’activer en cliquant sur « Activate », bouton qui s’affichera à la place du précédent « Install Now ». Plus d’infos sur le site de Yoast SEO.

Si vous installez la version Premium, il faut commencer par télécharger le plugin. Vous pourrez ensuite vous connecter sur votre site, puis choisir le fichier. Il ne reste plus qu’à l’installer et à l’activer.

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Paramétrer le plugin Yoast SEO pour WordPress

Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Yoast SEO, il faut maintenant le configurer. Le plugin comporte un assistant de configuration, grâce auquel vous pourrez effectuer une visite guidée dans les divers réglages.

Voici les éléments principaux qu’il faudra paramétrer :

  • L’environnement : vous y indiquerez que votre site est actif et prêt à être indexé (option A) sauf s’il est encore en construction.
  • Le type de site : blog, site e-commerce, site d’actualités… à vous de l’indiquer
  • Organisation ou personne : vous y indiquez donc si vous êtes une personne ou une organisation, et y renseignerez les détails de votre identité, dont le nom, le logo, les liens de vos pages sur les réseaux sociaux…
  • Visibilité dans les moteurs de recherche : cette section sert à déterminer quelles pages seront autorisées à être indexées. En règle générale, les configurations par défaut font très bien l’affaire.
  • Plusieurs auteurs : vous y indiquerez si votre site aura plusieurs auteurs ou non. Si vous cliquez sur « oui », on retrouvera facilement les pages d’auteurs dans les archives. S’il n’y aura qu’un seul auteur, cliquez sur « non ».
  • Google Search Console : section réservée aux utilisateurs de l’outil de Google, celle-ci sert à activer l’importation des informations Google vers Yoast en cliquant sur « Obtenir le code d’autorisation Google ». Si vous n’utilisez pas Google Search Console, sautez cette étape.
  • Réglage des titres : c’est ici que vous allez définir comment afficher vos titres dans les résultats de recherche. Voici l’affichage par défaut : nom de l’article, séparateur et nom du site. Vous pouvez modifier le nom du site et définir le séparateur à utiliser, par exemple le tiret classique.

Une fois ces sections paramétrées, il n’est plus nécessaire d’y revenir. Vous n’avez plus qu’à profiter de la puissance de Yoast pour soigner votre site au quotidien.

Yoast SEO est un outil indispensable si vous utilisez WordPress. Nous pouvons vous aider à l'installer, à le paramétrer et à l'utiliser.

Utiliser Yoast au quotidien pour son référencement

C’est dans la boîte méta de Yoast que cela se passe. Voici deux choses que vous devez faire pour chaque page (et donc chaque nouvelle publication) :

  • Vérifier l’optimisation de votre contenu en saisissant la « requête cible ». Yoast va évaluer votre travail et émettre des suggestions. Même si vous ne pouvez pas toutes les suivre, essayez d’obtenir le feu vert.
  • Configurer les métadonnées : travaillez votre titre SEO et votre méta description individuellement pour chaque article.

Pensez également à effectuer une analyse de lisibilité afin de proposer des contenus à la fois optimisés SEO et faciles à lire pour vos visiteurs.

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