J’optimise mes URL pour le SEO

URL pour le SEO
J’optimise mes URL pour le SEO

L’URL ou Uniform Resource Locator est une adresse. Chaque page web possède son URL, qu’il est possible d’optimiser pour le référencement SEO, mais également pour améliorer l’expérience utilisateur et ainsi mieux captiver les visiteurs. L’URL fait partie intégrante de la structure d’un site web.

Importance des URL pour les utilisateurs

L’URL se compose généralement du protocole (HTTP ou HTTPS, le deuxième étant plus sécurisé et obligatoire si on ne veut pas que son site soit pénalisé par Google à travers la mention « Not secure »), le nom de domaine et éventuellement le sous-domaine, ensuite le chemin d’accès vers la page en question. D’autres éléments peuvent être affichés (nom du serveur, numéro du port, identifiant et mot de passe), mais ils demeurent facultatifs.

L’URL est immédiatement visible par l’internaute qui effectue des recherches. Ce lien affiché dans les résultats Google permet d’avoir un aperçu du contenu du site, car il comporte la hiérarchisation (même incomplète) des pages. C’est donc un élément à vocation ergonomique, il va faciliter la navigation de l’internaute.

URL et SEO

L’importance des URL en SEO est moindre par rapport aux balises title et au contenu des pages. Toutefois, les moteurs de recherche les indexent, cela signifient qu’ils peuvent constituer un atout pour votre visibilité s’ils sont bien travaillés.

Voici les principales recommandations pour des URL réussis, qui attirent aussi bien les robots que les visiteurs :

1.      Faites court

Il n’est pas nécessaire de construire des URL reproduisant le fil d’Ariane des pages. Même si vous y affichez une seule catégorie, Google peut comprendre le lien. Cela comporte au moins deux avantages. D’abord, vous avez un URL court, qui ne sera pas tronqué dans l’affichage des SERPs, et qui sera plus facilement compréhensible par les internautes. Ensuite, vous n’aurez pas à casser vos URL en cas d’ajout de nouvelles catégories.

Ainsi, par exemple, au lieu d’afficher « nos-produits/jardin/barbecue/barbecue électrique/plancha, vous pouvez tout simplement vous contenter de nos-produits/barbecue

Il vaut mieux ne pas dépasser 100 caractère par URL.

2.      Soyez simples

Evitez les caractères spéciaux, mêmes les accents et les cédilles sont à bannir. En effet, ces caractères une fois encodés donnent des résultats peu esthétiques et difficilement compréhensibles. Par exemple, é devient %C3%A9, en mettant « barbecue électrique », vous pourrez obtenir « barbecue %C3%A9lectrique ».

Évitez également d’utiliser l’underscore (tiret du 8) ou les espaces pour séparer les mots, car ils ne sont pas toujours reconnus en tant que séparateurs par les moteurs de recherche. Mieux vaut opter pour un tiret simple (tiret du 6), et utiliser slash « / » pour séparer les catégories.

Dans le cas d’un site multilingue, insérez également la langue dans votre URL.

3.      Insérez vos mots-clés

Il s’agit d’optimisation, ainsi n’oubliez pas de placer le mot-clé de la page dans l’URL. Le moteur de recherche y est sensible.

4.      Utilisez l’URL canonique

Au cas où vous avez plusieurs URL pointant vers le même page, cela peut générer un problème de contenu dupliqué. Pour éviter cela, indexez uniquement l’URL canonique, ainsi Google comprendra que c’est le seul lien pertinent à prendre en compte.

5.      Indexez uniquement les URL des pages à contenu

Ce n’est pas la peine d’optimiser les URL des pages techniques (ex : page de paiement) ou des pages sans véritable contenu. Vous pouvez empêcher Google de les indexer en utilisant la page robot.txt.

6.      Etablissez des redirections

En présence de vieilles URL ou de liens cassés, il est indispensable d’établir une redirection 301. Cela vous évitera de perdre votre trafic, et bien entendu de capter efficacement de nouvelles visites.

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