Mes mots-clés apportent du trafic mais pas de conversion, c’est grave docteur ?

Trafic mots clés
Trafic mots clés

L’optimisation des mots-clés est l’une des nombreuses techniques de référencement naturel qui ont pour but d’attirer les visiteurs. Il arrive toutefois que ce travail ne porte pas les fruits désirés et que le taux de conversion demeure toujours faible ou en baisse. Ce, malgré le gros trafic enregistré sur le site. L’une des principales raisons est qu’il existe des mots-clés ou expressions qui malgré leur pertinence ne favorisent pas le référencement.

Est-ce difficile à détecter les mots-clés à fort trafic ?

FACILE À MAÎTRISER 33%
TRÈS EFFICACE POUR LE SEO 89%
INVESTISSEMENT (temps ou argent) 71%

Trafic des mots-clés : qu’est-ce que c’est ?

Le SEO ou Search Engine Optimization a principalement pour finalité d’optimiser un site web pour les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo. Encore appelée référencement naturel, cette stratégie sert à booster la visibilité des pages concernées en les positionnant parmi les premiers résultats de recherche sur internet. Cette démarche, qu’elle soit appliquée sur le site et en dehors de celui-ci, engendre de nombreuses visites encore appelées trafic web.

Sources majeures du trafic sur un site web, le trafic SEO est exclusivement issu des résultats du référencement naturel. A l’exception évidemment des visites provenant des procédés publicitaires Adwords et autres. Cette donnée est générée à près de 90 % par la première page du résultat et à 60 % sur les trois premiers résultats exclusivement. C’est pour cela que le référencement web naturel doit être correctement effectué.

L’audience web SEO est d’une très grande valeur. En effet, ce nombre de visiteurs et de visites enregistré sur une période donnée sert à définir une stratégie de marketing numérique. Celle-ci est basée sur la visibilité effective du site et sur la possibilité que ses utilisateurs se transforment bientôt en clients potentiels. Mais pour atteindre ce résultat, il faut que le positionnement soit effectué sur plusieurs mots ou expressions clés choisis avec minutie.

Trouver les mots-clés générateurs de trafic : les bons gestes

Dans le processus de référencement naturel, l’optimisation est faite pour les bots des moteurs de recherche et pour les prospects. De ce fait, le choix du mot-clé porteur de trafic sera basé sur le secteur d’activité du promoteur ou le produit à vendre sur le site web. A cette fin, il faudra effectuer une analyse fine des différentes recherches effectuées par les internautes dans le domaine.

La liste de mots ou d’expressions choisie doit être ensuite étudiée sur le plan concurrentiel. En effet, pour être générateur de trafic, il faudrait que ces derniers soient potentiellement intéressants pour le ciblage. On oublie donc toutes les options avec une très forte compétition et on choisit celles qui offrent un rapport « effort de référencement/apport de trafic ciblé » idéal.

La dernière étape consiste enfin à mesurer le trafic associé aux mots-clés et à choisir ceux qui avantagent le plus. Ce sont généralement les 20 premiers. Il faut préciser qu’il existe des générateurs de mots-clés adaptés qui permettent de simplifier la tâche.

Un bon choix de mots clés pour des résultats impressionnants.

Comment mesurer le trafic généré par des mots-clés ?

La performance d’un mot-clé peut se mesurer avec Google Analytics. Bien paramétré, cet outil se révèle d’une grande efficacité. Les informations recherchées sont disponibles à travers « Acquisition > Tout le Trafic > Canaux » et représentées par la mention « Organic Search ». Ce trafic équivaut à celui provenant des moteurs de recherche exclusivement.

Pour les jeunes sites, il est conseillé d’utiliser SEMrush ou Ahrefs. Ces derniers permettent de connaitre le top 100 des mots-clés pertinents et pour chacun d’eux, le pourcentage de trafic ramené vers le site. Le calcul de toutes ses données est effectué sur la base des informations provenant de l’outil Advanced Web Ranking. Chaque position correspond alors à un trafic estimé dont la valeur change selon l’outil utilisé pour la recherche.

Enrichissez vos contenus et vos textes d’annonces au moyen des meilleurs mots clés et augmentez votre présence sur le Web !

Différence proportionnelle entre trafic et conversions : quelles sont les raisons ?

Le taux de conversion des mots-clés  correspond au rapport entre le nombre de visiteurs ayant réservé et le nombre de visiteurs total du site. Il arrive que malgré le grand trafic, ce ratio soit toujours faible. Ce manque de conversions des trafics peut être justifié par des raisons diverses, parfois difficile à diagnostiquer. Parmi les plus courantes, on retrouve :

  • Un design peu attractif qui multiplie le taux de rebond ;
  • Un temps de chargement très long ;
  • Une présentation ambiguë de l’offre ;
  • Des objectifs par page mal définis ;
  • Le rapport qualité/prix élevé par rapport à la concurrence ;
  • Une mauvaise expérience utilisateur (menu compliqué, rubriques peu claires…) ;
  • Un trafic mal qualifié dû à un mauvais choix de mot-clé ;
  • Un déséquilibre entre les différentes sources de trafic.

Etes-vous prêt pour devenir leader sur votre marché sur Google ?

Comment obtenir un taux de conversions élevé ?

La stratégie idéale pour avoir un taux de conversion élevé est axée sur trois leviers principaux. Ainsi, il faudra dans un premier temps viser l’équilibre entre le trafic Referer, le trafic direct et le trafic SEO. Le contenu du site web doit par ailleurs répondre aux besoins émotionnels du lecteur ainsi qu’à la logique des search bots. Cela passe par la rédaction de textes de qualité, uniques, facilement lisible et avec une valeur ajoutée pour l’internaute.

Pour un résultat sur le long terme, il faudra enfin veiller à ce que les mots-clés soient intégrés de façon naturelle sur les pages du site. On n’oubliera pas de mentionner qu’un travail doit être aussi effectué sur le volet technique comme l’administration système, le développement web, le webdesign et l’ergonomie.

Les 6 étapes SEO pour être premier sur Google

POUR UN POSITIONNEMENT DURABLE ET EFFICACE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Je mets mon site en conformité

Nous étudions votre site d’un point de vue technique et vous fournissons une liste détaillée de toutes les actions à mener.

Je choisis mes mots-clés pour plus de trafic

Nous analysons les mots-clés les plus pertinents de votre secteur pour rendre vos actions futures plus rentables.

Social-Media -Marketing-Icon Je rédige du contenu pour séduire Google

Impossible d’être premier sur Google sans un contenu de qualité. Nous pouvons vous conseiller ou le faire pour vous.

Je fais parler de moi sur d'autres sites

Nous pouvons faire publier vos articles sur des sites à gros trafic pour vous apporter plus de visiteurs.

Je booste mes résultats pour être 1er

Nous créons des liens de qualité vers les pages de votre site pour les faire monter en première page sur Google.

Je fais un suivi chaque semaine

Un suivi hebdomadaire vous donne aperçu des positions gagnées ou perdues dans le but d’adapter votre stratégie rapidement.

Besoin d'aide pour améliorer votre trafic SEO ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet SEO. Nous réalisons aussi des formations à distance, dans nos locaux à Bruxelles ou même chez vous. On vous recontacte dans les 48 heures.