J’optimise mes titres et mes sous-titres pour le SEO

Optimisation Titres SEO
Optimisation Titres SEO

Très utiles en rédaction web, les balises Hn assurent une bonne structure de texte. Elles permettent ainsi d’obtenir un contenu appréciable autant par les internautes que par Google. De plus, elles vous permettent d’optimiser vos titres SEO. En bref, elles facilitent la lisibilité des pages web et leur référencement naturel sur internet. Tour d’horizon sur les balises Hn et sur leur importance en matière de SEO.

Les balises Hn : définition

Le terme « Balise Hn » désigne, un système de structuration du titre seo et des sous-titres dans un contenu web. Pour faire simple, c’est ce qui permet au rédacteur d’organiser au mieux son texte afin que l’information soit présentée de la meilleure façon.

On compte généralement six balises Hn à savoir H1, H2, H3, H4, H5, et H6. Leur utilisation dans un document permet donc d’obtenir un contenu structuré sur six différents niveaux. En termes de hiérarchisation, il faut noter que H1 est la balise la plus importante, et H6, la moins importante.

Quel est le rôle des balises de titres SEO ?

Les balises Hn ont un double rôle. D’abord, en remplissant une fonction de titrage et de sous-titrage, elles permettent un découpage intelligent du contenu proposé. L’internaute repère donc facilement les différentes parties et est immédiatement renseigné sur leur contenu. De cette manière, le message à faire passer est accessible en quelques clics, à la grande satisfaction du lecteur.

D’autre part, en hiérarchisant le document, les balises Hn favorisent son référencement naturel. En effet, Google se sert d’un algorithme pour détecter les informations importantes se trouvant dans une page web. Cependant, ne sachant pas vraiment décrypter les mots, il s’appuie donc sur le balisage du texte SEO pour faire son tri. Ainsi, pour les moteurs de recherche, les titres et les sous-titres judicieusement placés sont le signe d’un contenu de qualité à mettre en avant.

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Comment Google lit les balises H1, H2, H3, … ?

Les balises H1, H2, H3, … sont les repères qui permettent à Google de décider de la qualité du contenu qu’il analyse. Comme évoqué précédemment, un moteur de recherche n’est pas en mesure de lire et comprendre un texte. Son fonctionnement consiste juste à sélectionner les pages et à les classer en fonction de leur pertinence. Alors, si Google ne sait pas lire, comment fait-il pour savoir qu’une page est pertinente ? Surtout qu’il en analyse des milliards chaque instant ? Eh, bien, c’est tout simplement grâce aux balises Hn.

En effet, l’algorithme de Google se base sur la manière dont un contenu web est structuré pour effectuer son travail de classement. Généralement, c’est la balise H1 qu’il considère comme étant la plus importante de la page. Même s’il analyse toute la page, c’est surtout sur la première balise qu’il va concentrer son analyse. Le but sera de savoir si celle-ci contient les requêtes tapées par l’internaute. Si c’est le cas, le contenu de la page est donc automatiquement considéré comme répondant aux besoins l’utilisateur.

Par ailleurs, il faut noter que Google et tous les autres moteurs de recherche attachent aussi une certaine importance aux balises H2 et H3.

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Comment utiliser les titres et sous titres SEO?

Bien utiliser les balises Hn consiste à veiller à une bonne structuration des titres et sous titres du contenu que l’on souhaite mettre en ligne. La balise H1 étant la plus importante du processus de hiérarchisation, il est essentiel que ce soit elle qui encadre le titre de la page. Cela permettra à l’internaute et à Google de savoir que le document contient bien l’objet de la recherche. En règle générale, il est recommandé de n’avoir qu’une seule balise H1 dans un contenu web.

La balise H2 quant à elle sert à indiquer les grandes idées ou les grands axes qui seront développés dans le texte. Il s’agit ainsi des sous-titres, qui diviseront le document en plusieurs paragraphes pour en faciliter la lecture. Vous l’avez donc compris, un contenu peut contenir plus d’une balise H2 en fonction du nombre d’axes à développer.

Le H3 se rapporte à la balise des titres ou sous-titres intermédiaires. On l’utilise pour aborder les petites idées à l’intérieur des grandes. Pour imager, on peut dire que les H3 sont tout simplement les petits frères des H2. De la même manière, le H4 se retrouve à l’intérieur du H3 et ainsi de suite jusqu’à la balise H6.

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Aérer son contenu avec les balises Hn

L’importance des balises Hn pour l’obtention d’une structure de texte intéressante se remarque surtout avec les contenus très longs. Il sera en effet plus facile pour l’internaute de lire un texte de 100 mots sans paragraphes, qu’un texte de 1500 mots écrit en bloc. Cet article par exemple, vous ne l’aurez certainement pas lu jusqu’à ce niveau s’il n’y avait pas un minimum de structuration. N’est-ce pas ?

De plus, étant donné que les pages encombrées font fuir les internautes, il est crucial d’aérer son contenu pour optimiser son trafic. Et c’est là que les balises Hn se montrent efficaces.

Combien de balises par page ?

Le nombre de balises à insérer dans chaque page dépendra du nombre d’idées à mettre en avant dans le contenu. Ce qu’il faut noter avant tout, c’est que le titre H1 est obligatoire sur toutes les pages. En effet, une page sans information principale n’aura aucun sens aussi bien pour les lecteurs que pour les moteurs de recherche. Pour le reste, tout va donc dépendre de la structuration des titres et de celle des sous-titres.

Pour savoir combien de balises il faudra utiliser, il est recommandé d’établir au préalable un plan bien défini du contenu. Ainsi, le nombre de balises H2 sera fonction du nombre d’idée ou de parties à développer. De même, il y aura autant de H3 que de découpage à faire à l’intérieur des balises H2 prévues dans le contenu.

Le même principe sera ainsi appliqué au reste des balises Hn.

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L’impact des balises H de titres sur le SEO

L’utilisation des balises permet de faire d’une pierre deux coups, en optimisant la lisibilité du contenu par les internautes et par les algorithmes des moteurs de recherche. En outre, leur impact sur la partie SEO de la page en particulier et du site en général n’est pas négligeable. Mais encore faut-il savoir comment les agencer pour espérer avoir gain de cause.

Pour un meilleur résultat de référencement, il est donc important de bien hiérarchiser son contenu avec les balises Hn. Ensuite, il ne faut pas oublier d’y intégrer, intelligemment bien sûr, quelques-uns des mots-clés SEO sur lesquels l’on souhaite se positionner.

Ce qu’il ne faut pas faire avec les balises de titres SEO

Pour une utilisation optimisée des balises Hn, il y a un certain nombre de règles à respecter absolument.

  • Éviter de saturer le texte avec des H2, H3, H4, etc. Il faut donc éviter de créer des Hn parce qu’on a l’impression qu’il faut forcément en mettre. S’il n’y a pas d’idées de plus à développer, alors on se contente de faire le plus simple possible.
  • Il ne doit y avoir qu’un seul H1 par page. C’est très important pour sa bonne lecture.
  • Il faut veiller à respecter les niveaux d’importance des balises Hn. Le H1 apparaît toujours en premier. Ensuite le H2 et ainsi de suite. Ne jamais mettre un H2 avant un H1, ou un H3 avant un H2.
  • Éviter de bourrer vos Hn de mots-clés pour espérer être facilement repéré. Google et la plupart des moteurs de recherche sont allergiques à cette manière de procéder.
  • Il faudra également éviter de mettre trop de H2 à l’intérieur des H3. Deux ou trois tout au plus seront largement suffisants. Il en sera de même pour les autres balises Hn.
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Que retenir ?

Les balises Hn permettent d’aérer et de hiérarchiser le contenu des pages web. Leur rôle principal est d’améliorer la lisibilité des documents par l’internaute. D’un autre côté, les utiliser n’est pas sans intérêt pour le référencement naturel du site. Mais, le plus important, c’est pouvoir s’en servir à bon escient.

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