De bons textes SEO, je rédigerai

Textes SEO
Textes SEO

Le boom d’internet, il y a quelques années de cela, entraînant une profusion d’internautes sans cesse en augmentation, a conféré une position de choix aux moteurs de recherches. On assiste à la naissance du géant américain, Google. Prenant son travail à bras le corps, le moteur de recherche a su s’imposer auprès des internautes, grâce notamment à son fonctionnement et à ses algorithmes en constante évolution. Ce n’est plus le simple outil de recherche, il va plus loin. Il se veut le plus intuitif possible, pertinent, bref efficient. Une mine d’informations pareille ne peut que séduire et attirer. Par ricochet pour être visible des internautes, il faut plaire à Google, ou du moins comprendre et s’aligner sur le fonctionnement de ses algorithmes. En d’autres termes, il faut être référencé sur les moteurs de recherche.

Le référencement, c’est le nouveau réflexe sur internet. L’intention derrière tout texte SEO est d’être indexée pour ensuite être bien positionné. L’art de paraître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, c’est bien entendu le référencement web. Ce dernier se décline en deux sortes : le référencement web payant et le référencement web naturel. L’optimisation pour les moteurs de recherche est ce qui se rapproche le mieux du référencement web naturel.

Est-ce difficile de rédiger des bons textes SEO

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Définition de textes SEO

Le sigle SEO nous vient de l’anglais ‘’Search Engine Optimization’’. Il s’agit de l’ensemble des techniques, méthodes, savoir-faire aux fins d’augmenter la visibilité, d’améliorer le positionnement d’un contenu sur les moteurs de recherche ou SERP (pour Search Engine Result Page). Avant de poursuivre, essayons de comprendre comment fonctionnent les SERP.

Pour faire apparaître des résultats, les moteurs de recherche disposent de robots qui se chargent de recenser toutes les données du web et de les classer en fonction des thématiques auxquelles elles se rapportent. Ensuite quand une requête leur est soumise, elle fera le tour de leur base de données et ensuite proposer les contenus les plus pertinents en tenant compte de la sémantique et du champ lexical entre autres.

Ainsi un texte SEO, est un texte dont la thématique et le contenu web est structuré pour faciliter la compréhension aux machines d’indexation et obtenir des résultats organiques ou authentiques, tel qu’un meilleur trafic. Contrairement à un texte SEA (Search Engine Advertising), en français référencement payant, qui a obtient des résultats grâce à des actions publicitaires payantes.

Le texte SEO, c’est d’une part pour les SERP, mais surtout pour l’internaute, car il est conçu pour répondre aux besoins d’une cible. Si c’est surtout pour l’internaute, pourquoi pour le moteur de recherches ?

Pourquoi optimiser un texte pour Google ?

C’est assez évident comme réponse. En effet, l’internaute soumet sa requête au moteur de recherche, qui est chargé de lui fournir une réponse. Pour simplifier les choses, on est en présence d’un schéma de communication, avec l’émetteur, le récepteur, le canal et le message.

L’émetteur ici, c’est la page ou le site web.

Le récepteur, c’est l’internaute.

Le canal, c’est le moteur de recherche.

Le message, c’est le contenu de la page ou du site web, les textes SEO.

La particularité de ce schéma de communication, c’est la puissance du canal. Il est un lien, un intermédiaire, mais dicte quelque peu sa loi. Cette autorité est plus dirigée vers l’émetteur plutôt que le récepteur. D’ailleurs c’est pour satisfaire ce dernier qu’il agit ainsi.

Google est passé maître dans cet art. Une ascension fulgurante qui s’explique sans doute par l’amélioration qu’il ne cesse d’apporter à l’expérience utilisateur. On a assisté à l’apparition de bon nombre de fonctionnalités, AdWords, trend, la recherche vocale, la recherche par image, l’autocomplétion avec Google Suggest, la géolocalisation.

Ces fonctionnalités sont bien évidements basées sur des algorithmes. L’évolution de ces derniers est très significative, et à chaque fois en rapport direct avec un aspect des contenus des pages et sites web.

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Tout ce que vous pouvez faire avec votre contenu pour séduire Google

Ce qui plait à Google, c’est le contenu. En effet, c’est non seulement l’élément le plus facile à analyser par un robot mais c’est surtout le contenu qui détermine si vous maîtrisez ou non le sujet lié au mot-clé à positionner.

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L’exemple de Colibri

Par exemple avec Colibri, la sémantique est plus qu’au cœur du fonctionnement de Google, puisque le moteur de recherche veut comprendre la requête sous forme d’interrogation, comprendre l’intention de l’internaute. Il faut dire que jusque-là, les requêtes sont traitées comme une suite de mots-clés. Cette fois-ci, ils sont tous mis dans le même contexte, et en dégager la corrélation qui les lie et trouver le résultat adéquat.

Ce qu’ils ont en commun ? La place prépondérante accordée aux contenus originaux, de qualités et très bien structurés.

Ecrire des textes de qualité riches en contenu

Ecrire pour les moteurs de recherche, c’est rédiger des textes SEO de qualité et riches en contenu. Pour ce faire, le sujet que vous abordez doit répondre à des objectifs bien définis en tenant compte de votre cible. C’est en tenant compte du besoin de la cible qu’on rédige et qu’on séduit les moteurs de recherche.

Rédiger des textes SEO, c’est augmenter les chances que la page et par ricochet le site web figure parmi les premiers résultats qu’affichent les SERP.  Un texte SEO bien positionné augmente le trafic de sa ou ses pages. Le faire régulièrement, garantit une solide popularité dans le temps, et on peut ainsi devenir une référence. Grâce à des textes SEO, on voit augmenter son taux de conversions.

Chacun de vos textes doivent être optimisé SEO. Une page répondant à une ligne éditoriale et des textes SEO permet ainsi au site ou au blog de répondre positivement à l’analyse sémantique latente de Google.

Comment le faire ?

La première chose à garder à l’esprit en écrivant, c’est de s’inscrire dans sa ligne éditoriale. On rédige compte tenu de la fréquence éditoriale qu’on s’est accordé. Puisqu’il une thématique générale, des objectifs et des techniques généraux, le texte SEO répond aux mêmes critères, mais avec des spécificités.

Il aborde un sujet de la thématique. Par exemple si la thématique de votre site web ou blog, c’est le marketing digital, vous pourriez écrire sur le sujet : l’importance des contenus SEO.

Votre texte SEO doit refléter une sous-catégorie de chaque aspect qu’aborde votre blog ou site web. Restez dans la fourchette de nombre de mots que vos textes doivent contenir. Respectez la structure type qui est la vôtre.

La clé du succès ? C’est l’organisation. Hiérarchiser l’information que vous véhiculez. Vous pourriez par exemple introduire, développer et conclure. Oui la rédaction SEO, c’est de la dissertation.

Veiller à produire un contenu frais. Vous devez donc être à l’affût des nouveautés. Sinon regardez ce que font les autres, mais ne les répétez pas ! Allez en profondeur du sujet que vous abordez, faites un vrai travail de recherche au préalable. Interpellez votre cible, titiller la curiosité de vos lecteurs. Soyez clair, précis et concis.

En prenant votre texte SEO, aussi bien les moteurs de recherche que l’internaute doit se rendre compte qu’il est en présence d’un travail presque scientifique. Un contenu élaboré d’une main d’expert. En d’autres termes, le moindre détail compte.

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez faire rédiger et optimiser vos contenus par des experts SEO dès aujourd'hui.

Conseils pour rédiger le texte parfait

Rédiger un excellent texte n’est pas aussi compliqué qu’on le pense. En adoptant le bon style, en suivant quelques astuces et en respectant les recommandations de Google, on y arrive assez facilement.

Le bon sujet

C’est le premier point de votre rédaction. Le sujet fera office en général de titre principal pour votre texte. Il doit contenir votre mot-clé principal. C’est votre première balise structurelle. Le titre c’est l’élément qui apparaîtra dans les résultats de recherche.

Le sujet devra également figurer dans la meta description, c’est-à-dire, le petit texte qu’on voit en dessous des titres SEO dans les résultats de recherche. En d’autres termes, votre sujet devra clairement ressortir dans vos balises title et titre H1, sans oublier la méta description.

Mieux, présentez votre sujet sous forme de question. Vous inscrivez votre texte dans votre esprit comme une réponse à une question, et traiterez votre sujet comme tel.

Bien évidemment, prenez le soin de vérifier qu’un autre article n’aborde pas un sujet identique et de la même manière que le vôtre. Les robots risquent de cataloguer votre texte comme du plagiat.

Trouver des sources fiables

Pour vos recherches, dirigez-vous vers des sources véridiques. Prenez en compte le caractère officiel et professionnel du site.

Aussi très important, sachez interpréter les informations que vous puisez dans votre source. Tachez de rester le plus neutre possible, pour ne pas tomber dans le piège d’un article publicitaire.

Structurer le contenu et les idées

Il faut établir votre plan de dissertation. En lieu et place d’un plan classique (intro, corps du texte et conclusion), vous pourriez opter pour la pyramide inversée. D’ailleurs, le lecteur trouvera plus satisfaisant qu’on lui délivre l’information de suite, et, libre à lui de poursuivre la lecture pour plus d’explications.

Les balises sont très importantes pour permettre aux robots de comprendre l’arborescence de votre contenu. Ils sont même indispensables.

Concevez des paragraphes avec des phrases courtes. Passez de l’un à l’autre avec des mots ou phrases de transitions. À chaque section correspondra un titre et au besoin contiendra des sous-titres.

Penser aux mots-clés

Certes vous devez utiliser les mots-clés que vous avez insérés dans votre lexique, mais c’est l’occasion de les utiliser en longue traîne.

En y ajoutant des mots-clés secondaires, vous permettez à Google de dégager avec précision le champ sémantique de votre texte. La longue traîne donne plus de sens à votre contenu et renseigne clairement sur quel sujet vous écrivez. La pertinence de votre texte ressort, et celui-ci pourra être facilement identifié pour correspondre à une requête précise.

Richesse sémantique

Votre champ lexical, ce n’est pas seulement les mots-clés. C’est aussi leurs synonymes. Ce sont les requêtes susceptibles d’être tapées par les internautes dans les moteurs de recherche.

Faites appel à des figures de style pour exprimer vos idées. Ces derniers seront très utiles à la sémantique.

Utilisez le sens figuré d’un mot lorsqu’il convient à votre contexte.

Facilité de lecture

Il est mieux de faire des phrases simples et concises. Elles sont plus digestes pour les lecteurs. N’hésitez pas à introduire des exemples pour illustrer vos idées. Ceci facilite toujours la compréhension.

Une idée par paragraphe vous permettra d’aérer votre contenu. Ne sautez pas d’une section à l’autre en oubliant d’introduire le suivant au moyen d’une transition.

 

Les images et les photos sont très accrocheuses. L’effet visuel n’est plus à démontrer, il facilite la communication. Si vous choisissez d’introduire des images dans votre texte, ils doivent être explicites. Surtout, associez une description ou un texte descriptif à votre image. D’ailleurs, l’algorithme de Google accorde de l’importance aux images. C’est un élément qui jouera désormais en faveur du référencement de votre contenu.

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En résumé

Un texte SEO, c’est un texte frais et bien structuré. Il est rédigé sur la base de la ligne éditoriale, en abordant avec pertinence un sujet de votre thématique. Il nécessite une bonne dose de recherches avec des informations vraies. Il est rédigé en suivant un plan bien établi. Il est structuré autour du champ lexico-sémantique de vos mots-clés. Pour faciliter la compréhension aux robots des moteurs de recherches, il doit être balisé.

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