Je veux me former aux techniques SEO avancées

techniques SEO avancées
techniques SEO avancées

Introduction aux techniques SEO avancées

Le SEO ou Search Engine optimization se traduit par référencement naturel. C’est ce concept qui réunit les techniques SEO avancées d’optimisation de la visibilité d’un site internet ou d’un contenu web sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, etc. Il existe une énorme quantité de technique pour permettre à un site de gagner en visibilité et, par addition, de se retrouver dans les premiers résultats des moteurs de recherche. C’est le but recherché. Le plus connu reste l’utilisation de mots-clés. Des mots dont la redondance, la répétition en font des atouts indéniables pour la valorisation des sites web. Plusieurs outils existent pour permettre de déterminer le potentiel d’un mot ou d’une suite de mots. Le plus connu d’entre eux est Google Trends, qui permet de connaître en temps réel la popularité d’une expression, d’un mot.

D’autres techniques simples sont notamment la mise à jour régulière du contenu d’un même site web ainsi que la présence accrue sur les réseaux sociaux. On peut aussi mettre en évidence la stratégie qui consiste à créer du contenu différencié, mais lié au site internet initial. Cela peut se faire de manière automatique, semi-automatique ou manuellement. Il suffit pour cela de mettre en place une stratégie de netlinking, basée sur des liens externes.

Google Search Console

La Search Console est un outil gratuit du géant américain qui permet aux webmasters et responsable SEO de suivre les performances de leur site. C’est un service proposé par l’entreprise américaine aux administrateurs d’un site web. Il leur permet de vérifier l’indexation de leur site web par Google et participe en ce sens à améliorer le référencement naturel du site concerné.
De façon concrète, Search Console autorise les administrateurs d’un site web à vérifier la fréquence à laquelle les robots d’indexation de Google positionnent leur site web en haut de l’affiche ou via les améliorations. Il leur permet aussi de connaître, au jour le jour, les mots clé ayant conduit à une visite de leur site. Pour aller encore plus loin, Google Search Console aide les administrateurs d’un site web à produire un fichier robots.txt, leur suggère des améliorations HTML, etc.

En 2018, Google a souhaité donner à la Search Console un nouveau souffle en éditant une nouvelle version, pour la rendre beaucoup plus intuitive et simple. L’outil a été complètement repensé, enrichi et amélioré. L’ergonomie a été revue pour rendre les informations plus accessibles à un public plus large. L’outil est aussi pensé pour donner une aide de compréhension aux webmasters vis-à-vis des contraintes liées au smartphone. Aujourd’hui, l’outil est aussi dédié au suivi des performances et à la détection d’erreurs sur les sites et contenus web. Il fait la jonction entre les attentes du moteur de recherche et le travail des équipes techniques et SEO d’un site.

Google Analytics avancé

« Advanced Analysis » de Google Analytics est un outils précieux pour les marketeurs qui souhaitent chaque jour aller plus loin dans l’analyse du comportement utilisateur afin d’améliorer l’expérience de navigation de leur site.

L’outil se divise en trois sections d’utilisation.

Avec l’outil d’exploration, il est possible de mettre en place des analyses plus profondes en seulement quelques clics, grâce aux différentes variables (segments, dimensions et statistiques). Cela permet de comparer plusieurs tableaux d’analyse dans un seul et même tableau et de tester et affiner vos observations.

Avec l’utilisation de l’entonnoir de conversion, il est simple de comprendre les différentes étapes franchies par l’utilisateur pour compléter son action sur votre site.

Il est par exemple rapide de voir comment les utilisateurs progressent dans le processus de paiement et d’identifier les étapes qui peuvent être améliorées. Cette fonctionnalité permet, en plus de celle d’ajouter de multiples segments et dimensions, de donner une vision plus profonde des différents groupes d’utilisateurs qui parcourent votre site.
Enfin, avec Advanced Analysis, il est également désormais possible de visualiser très facilement les utilisateurs du site à travers une série de segments.

Par exemple, cette fonctionnalité permet d’analyser les types de viewers du mois précédent et leur comportement dans la foulée. Le chevauchement de segments permet ainsi de comparer comment ce groupe de premiers viewers recoupe les utilisateurs des mois précédents et ceux qui retournent sur le site.

Découvrir l’univers de Google Analytics et ses multiples possibilités :

Yoast

L’optimisation du référencement (SEO) repose sur les actions on site – qui rassemblent l’expérience utilisateur, la gestion des contenus, l’ergonomie du site, la rapidité de chargement des pages… – et les actions off sites qui permettent la construction de la confiance et de l’autorité à travers les backlinks. Pour la partie on site, le plugin WordPress Yoast est recommandé pour adapter le plus possible ses contenus aux principaux critères des moteurs de recherche.

Yoast facilite le réglage des publications pour l’optimisation SEO grâce à l’analyse des contenus publiés. L’outil a retenu des critères mesurables pour optimiser le référencement d’un contenu sur Google. Il s’intéresse à la lisibilité du contenu, d’une part, en déterminant si la structure du contenu est bien organisée et équilibrée et à la place du mot-clé dans le contenu d’autre part.Yoast recommande que le mot-clé principal apparaisse dans le titre SEO (plutôt au début) de la page ainsi que dans le premier paragraphe du texte. Effectivement, le sujet doit être compris immédiatement par les lecteurs autant que par Google…

Yoast premium permet de suivre plusieurs mots clé à la fois.

Le plugin Yoast, un guide utile pour votre référencement, qu’il ne faut pas suivre au pied de la lettre. Il ne faut jamais oublier que l’écriture est d’abord destinée à des humains avant d’écrire pour un moteur, aussi puissant soit il.

Référencement image

Une image étant un contenu, elle rentre dans une des catégories de référencement. Le référencement des images s’obtient donc par une série d’astuces objectives pour répondre aux algorithmes définis par les moteurs de recherche.

L’objectif, en parallèle à un texte, est de positionner une image dans les tops résultats d’une recherche effectuée sur Google Images dont l’usage devient de plus en plus naturel par les internautes. Il faut aussi que les images optimisées apparaissent dans les résultats de recherche universelle. Le potentiel de trafic internet lié aux référencements des images est important, mais dépend néanmoins du domaine d’activité. L’e-commerce où l’image et la séduction visuelle du produit jouent un rôle fort (bijou, meuble, vêtement, etc.) y tient une place importante, voire dominante.

Pour bien référencer une image sur Google Images, il convient de faire quelques manipulations techniques SEO avancées.
Il faut d’abord créer vos propres images. Google traque tout ce qui est duplicate d’images.

Si une image a une bonne résolution, elle trouvera de l’écho imagé dans Google. Google préfère en effet les images supérieur à 800px de large, mais avec un poids raisonnable. En fonction des dimensions de vos images, essayez de cibler moins d’un demi Mo pour les grandes images et environ 100ko pour celles de tailles modestes.
Le nom de l’image a aussi son importance. Un nom court et descriptif est idéal. Tout comme le titre de la page qui doit être au maximum lié avec l’image ainsi que les légendes avec des mots-clés proches des requêtes classiques.

Un attribut alt est aussi important, surtout en terme de référencement. Par exemple :  » Référencer Images sur Google » .

Depuis le 24 septembre 2018, Google a mis à jour son algorithme dédié à Google Images pour ajouter 3 nouveaux facteurs importants du point de vue du référencement des images sur son moteur de recherche. Ainsi, le contenu associé à une image doit être récent, ça renforce sa position de référencement. Son placement au sein d’une page est aussi pris en compte et enfin l’autorité de la page sur laquelle elle est placée.

Référencement vidéo

Le principe vaut aussi pour le contenu vidéo. Avec l’avènement du mobile et de la vidéo comme contenu le plus consommé sur le web, le référencement des vidéos sur YouTube est plus que jamais dans l’air du temps. On parle évidemment ici de référencement naturel de ces vidéos, via un ensemble de techniques SEO avancées permettant un meilleur positionnement dans les résultats de recherche de Youtube, comme de Google. Envie d’améliorer la visibilité de vos vidéos via le SEO ? Découvrez les clés d’un bon référencement sur YouTube.
Le référencement sur YouTube est-il en plein boom puisque le site se positionne techniquement en deuxième place dans le classement des moteurs de recherche les plus utilisés au monde avec plus de 4 milliard de requêtes quotidiennes.

Découvrez les chiffres fous qui vous ferons comprendre pourquoi le référencement sur YouTube prend tout son sens :

Les 6 étapes SEO pour être premier sur Google

POUR UN POSITIONNEMENT DURABLE ET EFFICACE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Je mets mon site en conformité

Nous étudions votre site d’un point de vue technique et vous fournissons une liste détaillée de toutes les actions à mener.

Je choisis mes mots-clés pour plus de trafic

Nous analysons les mots-clés les plus pertinents de votre secteur pour rendre vos actions futures plus rentables.

Social-Media -Marketing-Icon Je rédige du contenu pour séduire Google

Impossible d’être premier sur Google sans un contenu de qualité. Nous pouvons vous conseiller ou le faire pour vous.

Je fais parler de moi sur d'autres sites

Nous pouvons faire publier vos articles sur des sites à gros trafic pour vous apporter plus de visiteurs.

Je booste mes résultats pour être 1er

Nous créons des liens de qualité vers les pages de votre site pour les faire monter en première page sur Google.

Je fais un suivi chaque semaine

Un suivi hebdomadaire vous donne aperçu des positions gagnées ou perdues dans le but d’adapter votre stratégie rapidement.

Besoin d'aide pour votre SEO ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet SEO. Nous réalisons aussi des formations à distance, dans nos locaux à Bruxelles ou même chez vous. On vous recontacte dans les 48 heures.