J’optimise la structure de mon site

Structure site web
Structure site web

Aujourd’hui, tout entrepreneur qui veut réussir son business doit passer par la création d’un site web. C’est une porte qui mène à l’acquisition de prospects et de clients potentiels. Cependant, pour attirer du trafic, celui-ci doit être bien présenté aussi bien sur le fond que sur la forme. Avant de créer la structure d’un site web, il est important de déterminer la cible et le contenu de chaque page. Et qui dit contenu dit SEO. Et oui, pour que le site figure parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche, il faut qu’il soit bien référencé. Une fois le positionnement acquis grâce à des actions SEO, vous devez veiller à ce que votre site le garde, notamment en sachant gérer les erreurs 404. Une fois que vous saurez optimiser votre site grâce au SEO et à la bonne gestion des erreurs, vous pouvez avancer un peu plus en explorant des techniques plus avancées de SEO.

Plus vous aurez étendu vos activités, plus votre site va être développé. Vous aurez peut-être besoin de changer de nom de domaine. Mais comment faire pour que les moteurs de recherche ne considèrent pas ce nouveau nom de domaine comme un site nouvellement créé ? Et dans la même optique d’extension, comment faire si vous voulez présenter votre site dans plusieurs langues à la fois ? Il vous faudra maîtriser également les sites multilingues dans ce cas. La structure d’un site web doit également tenir compte de l’optimisation des URL ; et avoir un plan de site agréable à explorer pour les robots des moteurs de recherche.

Définition du SEO

La définition SEO, Search Engine Optimization, ou référencement naturel est l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche, c’est-à-dire d’être placé parmi les premiers résultats de recherche sur une requête. Pour cela, le bon choix de mots-clés est incontournable.

Le SEO est un moyen gratuit déployé par le propriétaire du site lui-même pour que ce dernier soit bien positionné. Contrairement au SEA ou Search Engine Advertising, le SEO est une technique qui nécessite un travail de longue haleine, mais qui permet de renforcer la visibilité du site sur le long terme. Pour ceux qui recherchent un résultat spontané (lancement du site ou nouvelle offre), le SEA ou référencement payant est une bonne alternative. Il consiste à acheter des mots-clés, bien pertinents pour que la visibilité du site soit acquise en moins de 24 h. Le principe du SEA se base sur le coût par clic.

Le référencement, gratuit ou payant, a donc pour rôle l’amélioration du positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. D’ailleurs, pour un meilleur résultat, il est possible de combiner ces deux techniques. Mieux un site est positionné, plus de fois il sera visité, plus de trafic il y aura.

Pour que votre site soit bien positionné, 6 conseils en référencement vous sont suggérés :

  • Faites « auditer » votre site par des experts en SEO. Ils vous élaboreront un plan d’action pour que le site soit conforme, côté technique.
  • Choisissez des mots-clés pertinents. Il y a également des experts en SEO qui pourront vous conseiller là-dessus.
  • Optez pour un contenu bien travaillé et de qualité, soit fait par vous-même, soit rédigé par les soins d’une équipe spécialisée.
  • Faites parler de vous, via les sites à trafic élevé et séduisez de plus en plus de visiteurs.
  • Donnez-vous un coup de pouce grâce à des liens qui pointent vers votre site.
  • Soyez constamment en veille. Vous aurez besoin de savoir si votre positionnement est maintenu, amélioré ou en déclin. Prenez les mesures nécessaires, quel que soit le cas.

Erreurs 404

L’élaboration d’un site web est un travail méticuleux et permanent. Un site web n’est jamais complètement achevé, il faut des mises à jour régulières. Les erreurs 404 sont quasi-présentes dans les sites. Aussi il faut savoir les gérer. C’est une erreur qui va indiquer à l’utilisateur de votre site que la page à laquelle il souhaite accéder est introuvable. Cela peut venir d’une cause interne, que vous devez régler pour ne pas frustrer vos visiteurs.

Surtout si votre site est bien référencé, une erreur 404 va avoir un impact négatif dessus. L’existence d’erreur signifie pour les moteurs de recherche que votre site n’a plus les qualités pour rester dans les tops résultats. Ils vont donc vous « déclasser ». Il est donc primordial que vous détectiez où sont ces erreurs dans votre site et que vous rectifiiez le tir. Pour cela, faites analyser votre site par des outils conçus à cet effet (dont Search Console).

Vous saurez ainsi quelles sont ces pages qui pointent vers une erreur 404 et prendrez les mesures nécessaires pour les corriger. En général, la rectification des erreurs passe par une redirection 301 de la page présentant l’erreur vers la nouvelle. Ou si la page n’existe vraiment plus sur votre site, il faut en informer les moteurs de recherche via le code 410.

Les pages d’erreur peuvent être personnalisées pour rendre une expérience d’utilisateur moins frustrante. La personnalisation des pages d’erreur va également vous permettre de garder vos visiteurs sur votre site en les redirigeant vers une autre page de celui-ci. Une page d’erreur personnalisée doit suivre certains critères :

  • Utilisation d’un slash au début de l’URL, au lieu d’un protocole ;
  • Conception dans un même design que les pages web normales ;
  • Contenu léger pour un meilleur chargement de la page.

Découvrir toutes les erreurs 404 de mon site :

Techniques SEO avancées

Pour être premier dans les résultats des moteurs de recherche, le SEO est indispensable. La première technique est l’utilisation de bons mots-clés. Mais comment savoir qu’un mot est « clé » ? Utilisez des outils conçus pour déterminer son potentiel ! Google Trends en fait partie.

Parmi les autres techniques SEO avancées : mettre à jour régulièrement le contenu de votre site. Mais aussi, se faire très présent sur les réseaux sociaux.

Google a mis en place un instrument gratuit pour vous aider à évaluer constamment les performances de votre site. C’est le Google Search Console. Cet outil permet aux administrateurs de site web de vérifier plusieurs choses. De suivre leur entrée dans la base de données de Google – indexation, ou premier pas vers le positionnement. Ou encore, de voir quel mot-clé a conduit à telle visite. Mais aussi, grâce à une amélioration récente, il permet de détecter les erreurs dans les contenus des pages web, et celles des sites. Google Search Console propose plusieurs fonctionnalités pertinentes aux webmasters.

Pour les marketeurs, il y a l’outil Google Analytics. Une fonction plus précisément : Advanced Analysis. Ce dernier va aider à comprendre le comportement des navigateurs. Il permet de ce fait d’améliorer la structure du site, son design, etc. pour que ces derniers y reviennent.

Il est également important de comprendre que les moteurs de recherche exigent que certains critères soient remplis pour être bien positionnés. Un autre outil de SEO avancé pour adapter son contenu à ces critères est Yoast. Yoast vérifie si ce contenu est bien structuré, ou si le mot-clé y est bien placé. Un des conseils de Yoast – qui est appliqué très souvent d’ailleurs – est le positionnement de mot-clé dans le titre SEO de votre page.

Les images et les vidéos ont aussi leur rôle dans un référencement réussi. Tout comme le contenu des sites web, elles doivent être uniques et pertinentes, et de bonne qualité (légende courte intégrant de bons mots-clés, résolution optimale, poids raisonnable). La nomenclature doit aussi être bien travaillée. Souvent il suffit de faire simple pour que tout soit bien optimisé pour Google.

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Nom de domaine

Le nom de domaine d’un site est son identifiant. Elle est communément appelée adresse internet. Donc c’est le nom par lequel on va trouver votre site internet. L’adresse internet est composée des trois w « www » suivis du nom de domaine. Le nom de domaine lui est composé de plusieurs caractères et d’une extension (.gov, .fr, .com).

Il arrivera des cas où vous voudrez changer ce nom de domaine. Soit parce que celui que vous avez choisi est indisponible, ou qu’il n’est pas approprié, ou encore qu’il peut ternir la crédibilité du site. Il se peut aussi que le changement de nom vienne d’une décision marketing, ou tout simplement parce que l’ancien nom ne qualifie plus les activités proposées par l’entreprise propriétaire du site.

Si vous changez de nom de domaine, vous ne garderez pas votre ancien positionnement. Votre site sera considéré comme une toute nouvelle plateforme. Il devra passer par toutes les étapes nécessaires avant de gagner la notoriété de l’ancien.

Afin que le référencement du site portant le nouveau nom de domaine ne soit pas chronophage, il faut informer Google. Passez par Google Search Console pour ce faire. Toutes les démarches dans la procédure de changement de nom de domaine y sont accessibles. Mais avant tout, assurez-vous que le nouvel emplacement est fin prêt et que toutes les pages sont préparées. Aussi, quant à la gestion des backlinks : demandez à vos partenaires les plus importants de modifier les liens pour qu’ils pointent vers la nouvelle adresse. Pensez également à préciser aux moteurs de recherche que le changement de nom de domaine est définitif, en utilisant des redirections 301 (redirections permanentes).

La reprise de l’ancien positionnement va prendre près de 6 mois. Sachez donc faire preuve de patience. Vous pourrez en même temps travailler le référencement de votre « nouveau » site pour en accélérer le processus.

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Site multilingue

Si vous visez des visiteurs ou utilisateurs internationaux, il serait idéal d’avoir un site multilingue. Vous pourrez créer plusieurs sites par langue, mais cela vous coûtera du temps et de l’argent. Un site multilingue le sera moins. Le contenu de votre site sera donc disponible en plusieurs langues. Cette option élargira votre public, donc votre clientèle dans le cas d’un site e-marchand.

Un site multilingue a une architecture particulière. Il contient soit des sous-domaines, soit des répertoires. Le choix de l’un ou l’autre dépendra de plusieurs paramètres : votre budget, vos ressources, du GEO Targeting que vous souhaitez atteindre (reconnaissance de la langue par les moteurs de recherche et les utilisateurs)

Le contenu du site, quelle que soit la langue dans laquelle il est présenté, doit tenir compte du référencement de la langue d’origine. La coopération avec des rédacteurs et traducteurs expérimentés est donc recommandée. Sinon, vous pourrez toujours faire appel à des outils intéressants, comme Google Traduction. Mais ce n’est pas toujours fiable.

Une notion importante à connaître également dans l’élaboration de site multilingue : la balise hreflang. Elle informe les moteurs de recherche sur les langues dans lesquelles votre site est disponible et le public visé.

Il existe des outils qui favorisent une optimisation réussie pour un site multilingue. Il est conseillé d’en faire usage. SEM rush par exemple, permet de trouver des mots-clés dans différentes langues ; Google Trends donne la tendance des recherches sur Google.

Pour une bonne expérience utilisateur, ainsi qu’un référencement de votre site par Google, veillez à respecter certaines règles :

  • Une seule langue sur une page.
  • Les pages pointées par les liens doivent être de la même langue que celle qui contenait les liens.
  • Les contenus doivent être uniques.
  • Les traductions doivent tenir compte du contexte du pays, du thème de la page, etc.
  • Informer Google des différentes langues disponibles sur votre site.

5 recommandations pour réussir le référencement de son site multilingue ou multirégional :

1. En amont de votre projet, faites une étude sémantique par pays.

2. Les contenus de votre site devront être rédigés par des personnes totalement bilingues.

3. Ciblez vos URLs en fonction de la langue ou de la zone géographique que vous visez.

4. Votre URL est générique ? Dans ce cas, sur Google Search Console, n’oubliez pas de configurer l’option de ciblage international.

5. Il est possible d’indiquer à Google qu’une même page existe dans plusieurs langues.

Optimisation des URL

L’URL est l’adresse web de chaque page web. L’Uniform Resource Locator est structuré comme suit : en premier lieu, on a le protocole (http ou https). Ensuite vient le nom de domaine, et celui du sous-domaine, le cas échéant. Enfin le chemin d’accès vers la page visée. L’URL présente déjà le contenu des sites, sans que l’utilisateur ait à naviguer sur les pages. Il existe des méthodes pour l’optimisation d’URL.

L’URL est indexée par les moteurs de recherche. On a donc intérêt à ce qu’elle soit de qualité pour « plaire » à ces moteurs, et pour booster la visibilité de votre site. Pour l’optimiser, voici quelques conseils :

  • Optez pour des URL courtes : l’idéal est de ne pas dépasser les 100 caractères.
  • Rédigez des URL simples : utilisez des caractères simples (pas de cédilles, d’accent, de tiret bas, d’espace).
  • Insérez des mots-clés dans les URL ;
  • N’indexez les URL qu’à des pages à contenu ;
  • Pensez à rediriger les anciennes URL vers de nouvelles

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Sitemap

Le Sitemap est tout simplement le plan du site, mais destiné aux moteurs de recherche. Il n’a aucun effet direct sur le référencement. Le Sitemap indique l’emplacement des URL à l’intérieur de la page web. Il permet aux robots d’indexation des moteurs de recherche d’effectuer plus intelligemment et plus facilement leur tâche. Le processus de classement de votre site se fera ainsi plus rapidement et plus efficacement.

Un Sitemap se présente sous format XML ou sous format texte. On doit y retrouver la page concernée, la fréquence de mise à jour de celle-ci, la date de l’actualisation la plus récente, son niveau d’importance comparée aux autres pages du site.

L’essence de l’existence du sitemap.xml réside dans la facilitation de la tâche d’indexation de votre site par les moteurs de recherche. Plus il est facile aux robots de Google d’exécuter leur tâche, moins longue sera l’indexation de votre site dans les bases de données des moteurs de recherche. Quand ils analysent le contenu de votre site web, ils seront plus rapides, leur travail sera plus fluide.

Le Sitemap permet entre autres : d’avoir une liste complète des URL de votre site ; d’indiquer aux moteurs de recherche quelles sont les pages qu’ils doivent prioriser ; d’indiquer aux robots d’indexation la fréquence des visites que vous aimeriez qu’ils effectuent.

La création de Sitemap peut être effectuée par soi, en passant par un éditeur, dont Google Search Control et Yoast SEO. XML ou texte, cela va dépendre de certaines conditions. Le format texte suffit en général pour élaborer votre Sitemap. Un encodage en UTF-8 sera nécessaire, tout en listant dans votre fichier l’URL à indexer seulement. Ajoutez l’extension .txt à la fin du nom du fichier ainsi édité. Si vous devez opter pour le format XML, utilisez l’éditeur Google XML Sitemap.

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