Je fais parler de moi sur d’autres sites média

Sites média

Vous voulez vous faire connaître et faire partie des premiers résultats des moteurs de recherche ? Les contenus optimisés représentent le principal outil pour améliorer son référencement naturel, mais il existe d’autres moyens pour étoffer sa stratégie SEO. Les sites média en font partie : vous pouvez faire parler de votre site et de vos activités sur plusieurs plateformes. Vous pouvez les utiliser pour mettre en avant vos contenus, et pour augmenter le trafic vers votre site.

Il s’agit avant tout de soigner vos relations presse, en utilisant les sites dédiés à la diffusion de communiqués. Toutefois, avec l’essor des médias sociaux et du marketing d’influence, il est devenu nécessaire de travailler avec ces autres sites. La diversité de leur fonctionnement permet d’en tirer profit de plusieurs manières. Ainsi, pour réussir vos collaborations avec les sites média, il convient de bien les connaître et de déterminer exactement ce que vous pouvez en obtenir.

Est-ce difficile de faire parler de sois sur des sites media ?

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Définition d’un site média

Il s’agit d’un site qui va relayer un communiqué de presse ou un autre contenu faisant référence à un autre site ou une marque en particulier. Ces sites servent essentiellement à placer les contenus à partager ou des backlinks à cliquer. Il existe différents types de sites média.

Les premiers sites média sont les plateformes de relation presse. Elles proposent généralement de diffuser les communiqués de presse à divers destinataires. Toutefois, cette stratégie qui privilégie la quantité (ces sites disposent généralement d’une grande quantité de contacts à qui ils envoient le CP) s’avère parfois peu payante. En effet, les destinataires (blogueurs, influenceurs) ne publient pas toujours chaque CP reçu, même seulement si celui-ci représente un contenu exploitable.

D’autres sites permettent de parler de soi. Les sites de références, parmi les plus intéressants, sont des magazines ou des plateformes de notoriété. Ils bénéficient d’une large audience et de mises à jour fréquentes. Bien entendu, disposer d’un lien entrant à partir de ce type de site représente une véritable aubaine, cela aide à améliorer son image auprès de l’algorithme de Google. Les sites communautaires, qui regroupent des internautes partageant les mêmes centres d’intérêt, constituent un autre type de plateforme relais.

Les sites comme Dailymotion peuvent générer un nombre important de clics, à condition de proposer un contenu de qualité et des liens pertinents. Enfin, il y a les réseaux sociaux et les médias généralement utilisés par les influenceurs (blogs, chaines YouTube) où vous pouvez toucher une large audience si vous arrivez à placer un lien ou un contenu pertinent, c’est-à-dire en phase avec la ligne éditoriale de l’auteur.

Pourquoi publier sur des sites média ?

Placer des contenus sur les sites média répond d’abord à un premier objectif : celui de faire connaître un site ou un nom de marque. Il s’agit donc de toucher le plus de monde possible parmi une cible définie. Grâce aux nombreux contacts dont ils disposent, ces sites peuvent envoyer votre contenu vers de nombreux autres acteurs du web. Ces derniers vont à leur tour en parler à leur communauté en publiant le contenu ou en y faisant référence. En théorie, il s’agit donc d’un excellent moyen d’accroître votre notoriété SEO. Vous obtenez ainsi de nouveaux visiteurs et donc plus de clients potentiels.

Toutefois, pour que cela fonctionne vraiment, il faut miser sur la qualité plutôt que la quantité. Par exemple, si un site média spécialisé dans la diffusion de communiqués de presse vous promet de toucher plusieurs milliers de blogueurs, le résultat n’est pas toujours sûr. En effet, il est fort possible que votre contenu atterrisse dans la boîte mail d’un blogueur qui reçoit en parallèle une centaine de CP par jour. Il n’a pas forcément le temps de les trier, il y a donc peu de chances qu’il arrive à lire votre communiqué, et encore moins qu’il le partage… Il risque même de se désabonner pour empêcher l’encombrement de sa boîte mail.

Ainsi, mieux vaut placer des liens qualifiés. C’est d’abord plus pertinent, car les contenus sont forcément en relation avec les articles habituellement postés sur le site. Ils rentrent donc dans les centres d’intérêt des lecteurs. Ensuite, les liens sont plus efficaces pour améliorer le référencement naturel du site bénéficiaire.

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L’intérêt des sites média pour le SEO

Outre la diffusion de contenu auprès des lecteurs, les sites média représentent aussi un excellent moyen d’améliorer son SEO. En effet, les liens et les contenus web optimisés permettent d’obtenir du trafic qualifié directement envoyé par les moteurs de recherche, puisqu’ils sont pris en compte par Google pour le référencement naturel d’un site. Disposer d’un lien dans un média de référence (un site d’actualités, par exemple) représente pour Google une « preuve » de crédibilité.

Le recours aux sites média représente donc un moyen intéressant pour obtenir des liens qualifiés. Pour un résultat optimal, il faut multiplier les liens entrants en variant les supports, tout en privilégiant la qualité. Magazines, blogs, réseaux sociaux, etc. tout est bon à prendre dans une stratégie de netlinking. Il est recommandé de travailler avec un connecteur qui dispose d’un réseau de qualité, c’est-à-dire qui entretient des échanges sympathiques avec différents auteurs de blogs, administrateurs de sites et les influenceurs. Cela assure une cohérence éditoriale, un contenu de qualité et des liens que lecteurs et moteurs de recherche apprécieront.

Par ailleurs, il est impératif de travailler ses contenus en fonction du site média ciblé. Sur les réseaux sociaux, par exemple, les textes courts (voire très courts) sont de mise, ainsi que les images qui impactent directement l’audience. Sur les blogs et sites spécialisés, il faut en revanche proposer un contenu relativement étoffé. En travaillant avec les influenceurs, vous pourrez être amené à utiliser les techniques du marketing d’influence. Par exemple, vous pouvez proposer des tests de produits où l’on trouvera des liens vers votre site e-commerce. Il faudra tenir compte du profil de chaque blogueur/influenceur : est-ce qu’il est un auteur qui veut avant tout proposer du contenu pertinent à un public qu’il connaît bien ? Est-ce qu’il est plutôt un entrepreneur qui cherche à monnayer l’importance de ses abonnés ? Cela déterminera le type de contenu que vous aurez à proposer (placement de produit, vidéo de test, texte de guestblogging, etc.), ainsi que la manière de les présenter.

Travailler avec les sites média ne se résume donc pas à une diffusion massive de communiqués dont la retombée reste incertaine. C’est choisir de vrais partenaires pour générer des liens de qualité susceptibles de durer dans le temps.

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