Je veux faire mon SEO moi-même, c’est grave docteur ?

SEO moi-même
Je veux faire mon SEO moi-même

Le référencement SEO est un atout majeur pour tous les propriétaires de site internet. Quel que soit le domaine de votre activité, il est important d’accorder une place de choix à son SEO afin d’optimiser sa visibilité sur la toile. Faire régulièrement appel à un référenceur coûte cher et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut penser à le faire soi-même. C’est désormais possible de référencer son site soi-même grâce à la prise en compte de plusieurs paramètres.

Google ne cesse d’innover avec des algorithmes qui rendent la tâche de plus en plus complexe aux site web pour se positionner dans les premiers résultats sur ses moteurs de recherche. Face à cette situation, les webmasters sont de plus en plus rigoureux dans le travail car Google sanctionne autant les liens sortants que les liens entrants.

Faire son SEO soi-même, est-ce possible ?

C’est possible de faire son propre référencement SEO. Cette tâche a longtemps été réservé aux référenceurs or vous pouvez faire des économies en le faisant vous-même après avoir pris connaissance de la définition du SEO.

Toutefois, la maîtrise de certaines notions de bases est nécessaire. Il existe des blogs, des sites professionnels ou des forums spécialisés où vous pourrez trouver des informations précises à ce sujet. Vous pouvez également suivre une formation en référencement afin d’acquérir des connaissances pratiques qui vous permettront d’optimiser vos sites. Le SEO d’un site internet repose principalement sur son référencement on page et son référencement off page.

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Le premier renvoie à tout ce qui est fait sur le site en interne et le second concerne les mécanismes externes qui sont effectués sur le site pour augmenter sa visibilité. Le référencement naturel ayant pour objectif de faire connaitre votre site web auprès des internautes, mérite une attention particulière. Vous devez mettre en place une bonne stratégie pour faire asseoir votre notoriété. Etant donné que l’objectif d’un site est d’informer, vendre, présenter des produits ou services, former, tout passe par un contenu de qualité. Les internautes sont à la recherche des informations pertinentes et c’est pour cette raison que le contenu doit être bien soigné pour retenir l’attention du public.

Au-delà de toutes les autres méthodes de référencement, la création d’un contenu de qualité est incontournable. C’est ce qui permet à votre site de vivre tout en lui donnant la possibilité apparaître dans les premiers résultats lors d’une recherche effectuée par un internaute.

Prérequis pour faire du SEO soi-même

La mise en place d’une stratégie de référencement naturel efficace nécessite la connaissance de quelques notions de base dans ce domaine. C’est une tâche technique qui fait intervenir plusieurs éléments. Le référencement se fait en plusieurs étapes. Il tient compte du choix des mots-clés, la rédaction d’un contenu optimisé, une bonne stratégie de linking, l’optimisation technique du site et bien d’autres.

Le trafic important vers les différents site web provient en grande partie des moteurs de recherche comme Google, bing, Yahoo etc. Toutefois, votre site doit proposer des informations qui intéressent les moteurs de recherche pour qu’il soit référencé.

  • Le choix des mots clés: c’est une étape indispensable dans l’amélioration de son SEO. En fonction des différentes pages qu’on souhaite référencer, vous devez opter pour des mots clés en adéquation avec la thématique de votre site. Les mots clés utilisés sont choisis en fonction de ce que vous proposez dans vos pages. Une analyse globale de ces mots clés est nécessaire pour déterminer leur niveau de trafic, s’ils sont régulièrement utilisés par les internautes dans les requêtes.
  • Un contenu optimisé: le contenu est un élément important d’un site internet. C’est ce qui permet aux moteurs de recherche de savoir exactement ce de quoi parle le site. Toutefois, il faut éviter d’écrire uniquement pour les moteurs de recherche car cela représente l’un des pièges majeurs de certains sites. Votre objectif principal est d’apporter des informations intéressantes et pertinentes à votre cible d’où la rédaction d’un contenu de qualité. Vous devez donc définir une stratégie qui répond aux attentes des internautes tout en vous positionnant sur les moteurs de recherche.
  • Le linking: c’est une stratégie de liens qui vous permettra de travailler la popularité de votre site internet. Le trafic de vos pages dépend aussi de ce que les autres sites pensent de vous. Vous devez savoir combien de sites s’intéressent à vos activités car cela permet à Google d’établir des points communs que vous pouvez avoir avec ces différents sites concurrents.
  • L’optimisation technique du site: il est judicieux de préciser que les moteurs de recherche sont des robots et ne lisent pas les contenus comme les humains et c’est pour cette raison qu’il faut engager des actions capables de les aider à bien analyser et à lire ce que proposent les sites. Ceci étant, il faut optimiser les codes HTML, les balises méta description, URL, balise title et bien d’autres.

Est-ce difficile de faire le SEO soi-même ?

FACILE À MAÎTRISER (ça dépend de ses connaissances) 77%
TRÈS EFFICACE POUR LE SEO 100%
INVESTISSEMENT (temps ou argent) 98%

Quels sont les risques ?

Le référencement naturel est une affaire de professionnels ce d’autant plus qu’il nécessite une certaine expertise. C’est un travail de longue haleine auquel il faut accorder assez de temps et plusieurs efforts. En choisissant de faire soi-même son SEO, cela peut vous exposer à des risques pouvant affecter votre activité négativement.

  • Vous pourrez être blacklisté: n’ayant pas des compétences nécessaires pour faire du SEO, cela peut vous amener à faire des erreurs qui peuvent énormément vous coûter. La plupart de ces erreurs sont irréversibles pouvant conduire les moteurs de recherche à blacklister votre site.
  • L’utilisation des mauvais mots-clés: La plupart d’amateurs du référencement ont tendance à employer les mauvais mots-clés. Certains mots clés semblent obéir à votre stratégie mais pourront être trop concurrentiels et par conséquent ne vous produiront aucun résultat or les experts du SEO font une analyse approfondie des mots-clés avant de les utiliser.
  • Création des liens inutiles: tous les liens qu’on intègre dans un texte joue un rôle très important dans le netlinking. Pour ce faire, vous devez créer des liens naturels qui ont un sens car Google porte une attention particulière sur les différents liens qui existent sur votre site or l’existence des mauvais liens peut pénaliser votre référencement.
  • La publication d’un mauvais contenu: en tant qu’un élément primordial pour le référencement naturel, il mérite une attention spécifique. Les moteurs de recherche privilégient des contenus de qualité, uniques et pertinents. Cela nécessite beaucoup de travail et d’investissement. Par contre, un contenu sans intérêt ne sera pas pris en compte par Google.

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Quels sont les avantages ?

Décider de faire soi-même son référencement SEO présente plusieurs avantages. En tant qu’une pratique incontournable pour l’amélioration de son activité, vous serez toujours appelé à définir une stratégie SEO pour augmenter la notoriété de votre site web. Confier le référencement naturel à un professionnel nécessite un budget conséquent or en le faisant soi-même, vous réaliserez des économies considérables. Cela permettra à votre site de générer plus de trafic et par conséquent accroîtra votre visibilité sur les moteurs de recherche.

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