Je vérifie que mon site est responsive

Responsive SEO

Les internautes aiment la mobilité, et veulent explorer leurs sites préférés n’importe où. Ce besoin explique l’essor de l’usage des smartphones et autres supports mobiles pour naviguer sur Internet. Or, les sites originellement créés pour être ouverts à partir d’ordinateurs ne sont pas adaptés à la lecture sur mobile. Les fenêtres s’affichent dans une taille peu ergonomique qui oblige l’internaute à faire défiler la page de gauche à droite, les mots sont souvent trop petits et contraignent le visiteur à zoomer, les images et contenus vidéos posent problème, et les boutons d’action sont introuvables…

Pour éviter ce genre de complications, il est devenu impératif de mettre en place un site responsive. Ce dernier peut être visité à partir d’un ordinateur aussi bien qu’un smartphone. Ses fonctionnalités demeurent accessibles, peu importe le type d’appareil utilisé. C’est une étape obligatoire pour les sites qui veulent rester bien positionnés, car il s’agit d’un aspect déterminant pour le référencement naturel.

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Définition d’un site responsive

Site responsive, site responsive web design ou site RWD désigne un site conçu pour s’adapter automatiquement à tous types de terminaux. Le contenu du site responsive va s’afficher en fonction de l’appareil utilisé (smartphone, tablette, desktop…) et offrira à chaque fois un confort de navigation et de lecture aux internautes. Cela concerne tous les éléments d’une page : la fenêtre et les colonnes s’alignent suivant la taille et la position de l’écran (vertical ou horizontal), la taille de la police s’ajuste automatiquement, et les boutons d’action sont facilement accessibles. S’il existe des contenus multimédias ou des barres de recherche, ils sont également faciles à lancer.

Ainsi, contrairement aux sites classiques qui ont été mis en place uniquement pour les ordinateurs, les sites responsives sont destinés à tous les supports permettant de naviguer sur Internet. L’utilisateur retrouve la même identité graphique du site sur son PC et son smartphone, visionne les pages et effectue ses actions habituelles (visite, lecture, sélection…) sans contrainte particulière. Il n’a pas besoin de configurer quoi que ce soit pour explorer confortablement un site adaptatif à partir de ses différents appareils.

Utilité d’un site responsive pour les internautes

Un site responsive permet d’abord aux internautes d’y accéder à partir de différents supports. Il s’agit d’un atout important qui va leur simplifier la vie, car les utilisateurs n’ont plus besoin d’allumer un ordinateur pour aller sur le site. Même dans les transports en commun ou tout autre lieu, ils pourront ouvrir le site et bénéficier des fonctionnalités de ce dernier. Par exemple, il devient possible d’effectuer son shopping en ligne n’importe où à partir de son smartphone, si le site e-commerce est responsive.

Si tous ses sites préférés sont adaptatifs, l’internaute aura la possibilité de réaliser ses activités sur le web n’importe quand : jeux, achats, recherche… ou même la consultation de son travail sur le Cloud à partir d’un site dédié. Cette flexibilité induit un gain de temps considérable. L’accessibilité d’un tel site implique également un meilleur confort d’utilisation. Enfin, retrouver le même design familier sur tous ses appareils, cela rassure l’internaute.

Impact d’un site responsive sur le SEO

Faire en sorte que votre site soit responsive constitue un levier SEO important. Cela va booster votre référencement naturel, puisque Google lui-même recommande la mise en place de sites adaptatifs. En effet, depuis avril 2015, les robots de Google priorisent ce type de sites dans les résultats de recherche. Sachant qu’aujourd’hui, environ la moitié des sites actifs sont encore non responsive, travailler le vôtre pourra représenter un sérieux avantage face aux concurrents. À l’inverse, négliger cet aspect va dégrader votre référencement naturel sur le long terme.

Par ailleurs, être accessible à partir des mobiles vous permettra de capter les internautes qui utilisent habituellement ces appareils. Notons que ces utilisateurs sont de plus en plus nombreux, d’où la recommandation de Google. Si votre site n’est pas responsive, vous allez perdre du trafic et votre référencement naturel en pâtira. Bien entendu, vous allez aussi perdre des clients potentiels.

La mise en place d’un site responsive va également optimiser la pertinence de vos backlinks et l’expérience utilisateur. Si vous avez créé deux sites distincts pour web et mobile, vos backlinks seront divisés entre les deux, avec une majorité ramenant vers le site dédié au web. Par contre, sur un site responsive, les liens seront mutualisés, et ramèneront vers un même site. Du coup, ce dernier bénéficiera d’une meilleure perception par les algorithmes de Google.

Enfin, l’excellente expérience utilisateur fournie par un site responsive va aussi impacter son SEO. Des internautes satisfaits restent longtemps sur un même site et sont plus motivés pour visiter plusieurs pages. Les visiteurs fidèles le seront plus encore, puisqu’ils bénéficient d’un grand confort d’utilisation. Vous attirerez également de nouveaux visiteurs. Il y aura moins de rebonds, et le site gagnera en crédibilité auprès de Google.

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Mise en place d’un site responsive

Il existe essentiellement trois façons de concevoir un site de ce type : la configuration responsive web design (RWD), la diffusion dynamique et l’usage d’URLs dédiées aux mobiles.

La configuration RWD consiste à envoyer le même code HTML à tous les appareils de navigation, mais en utilisant le langage CSS pour adapter le contenu en fonction du support destinataire. Google peut automatiquement détecter cette configuration en explorant les éléments du site, notamment les fichiers CSS et JavaScript. C’est la méthode recommandée par Google depuis 2015, année où le moteur de recherche a décidé de favoriser les sites responsives.

La diffusion dynamique, ou dynamic serving, consiste à envoyer des codes HTML et CSS différents sur un même lien de page. L’affichage s’adaptera en fonction de la signature envoyée par l’utilisateur. Cette signature dépend bien entendu du type de support utilisé pour la requête (mobile ou desktop). Ainsi, l’autre version est automatiquement masquée. Par exemple, si la signature provient d’un User Agent de smartphone, la version pour ordinateur sera occultée au profit de la version pour mobile SEO.

Pour les URLs distinctes, il existe en même temps un lien pour ordinateurs (www.monsite.com) et un lien pour mobiles (m.monsite.com) qui assure un accès optimisé pour les utilisateurs de smartphones.

Si vous avez déjà créé un site e-commerce ou un blog à partir d’un outil spécifique (WordPress, Magento, Prestashop…), vous pouvez consulter les recommandations de Google pour adapter votre site.

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Quelques erreurs à éviter

Lors de la mise en place d’un site responsive, voici quelques erreurs qui pourraient ruiner vos efforts, et qu’il faut donc éviter à tout prix :

  • Bloquer les fichiers CSS, JavaScript et images. Sachant que l’adaptation du site s’effectue à l’aide de ces éléments, ils doivent être accessibles aux robots de Google. Ainsi, vérifiez dans les fonctionnalités robot.txt qu’ils ne sont pas bloqués, et que les bots peuvent les explorer complètement.
  • Erreur 404. Si un internaute recherche une page pour ordinateur sur un mobile, il ne doit pas tomber sur ce code d’erreur. Assurez-vous de le rediriger correctement vers le contenu recherché en version mobile. Même chose pour les vidéos et autres contenus flash qui restent parfois inaccessibles sur mobile. Pour y remédier, utilisez les balises HTML 5.
  • Les mauvaises redirections. Le visiteur cherche un contenu précis, il est alors redirigé vers la page mobile censée y correspondre… mais voilà, il tombe sur un contenu différent. Évitez ce genre d’erreur en vérifiant toutes les correspondances entre les pages (page web X = page mobile X).
  • Le chargement lent. Google prend en compte le temps de chargement, et cela vaut aussi pour les navigations sur mobile. C’est important d’en tenir compte, car les utilisateurs de smartphones n’ont pas toujours accès à une connexion Internet haut débit. Un chargement trop lent vous dénigrera aux yeux du moteur de recherche, et réduira votre trafic. En effet, qui aurait envie de rester ou de retourner sur une page qui met une minute à apparaître ?

Après avoir utilisé les outils adéquats et vérifié ces détails, vous obtiendrez un site responsive que vos visiteurs (et Google) sauront apprécier. Il ne vous reste plus qu’à travailler vos contenus, peaufiner vos pages produits, et effectuer des mises à jour régulières selon les tendances observées. Tout cela pour améliorer votre positionnement et augmenter votre taux de conversion.

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