Je vérifie que ma réputation en ligne est irréprochable

Réputation en ligne

Grâce à internet, chacun peut accéder à une grande quantité d’informations en quelques clics. C’est donc une pratique courante de s’informer avant de prendre une décision, notamment lorsqu’il s’agit d’acheter. Les consommateurs ne se contentent plus de lire les fiches produits, mais consultent également les avis des autres internautes, ainsi que les tests de produits et tous les autres détails susceptibles d’influer sur leur décision. Ils peuvent aller jusqu’à vérifier les conditions de fabrication des produits qu’ils souhaitent acheter, examiner la responsabilité éthique et environnementale de l’entreprise, etc. Un simple détail peut les amener à diaboliser une marque. Et là, Internet servira à diffuser les avis défavorables, ce qui risque de porter un grand préjudice à la réputation de l’entreprise concernée.

Pour maîtriser cette notoriété SEO, il est indispensable de bien savoir ce qu’est la réputation en ligne, de connaître son fonctionnement et d’utiliser les outils adéquats pour éviter la mauvaise publicité. N’oublions pas que sur le web, un contenu peut être largement propagé en quelques secondes, mais reste généralement impossible à effacer de manière définitive.

Est-ce difficile de surveiller sa réputation en ligne ?

DIFFICILE À MAÎTRISER
EFFICACE POUR LE SEO
INVESTISSEMENT (temps ou argent)

Définition de la réputation en ligne

De nos jours, de nombreuses informations circulent en ligne. Les consommateurs ont tendance à consulter les textes et commentaires postés sur la toile avant de procéder à un achat.

L’e-réputation représente l’ensemble de ces éléments accessibles en ligne, et qui parlent donc d’une marque, d’une entreprise, d’un produit ou d’une personne. La réputation en ligne englobe les informations et avis sur les sites et blogs, sites média, les forums, mais aussi les réseaux sociaux et les diverses plateformes d’échanges (images, vidéos).

Ces fameux contenus numériques peuvent provenir directement de l’entreprise ou de la marque elle-même. Elles peuvent aussi émaner des internautes ou consommateurs habituels ou occasionnels.

Ces avis émis par les internautes peuvent se montrer favorables ou défavorables. C’est justement ce qui le rend si délicat, raison pour laquelle il est important de soigner son e-réputation. C’est d’ailleurs une mission à part entière pour les spécialistes du marketing digital. Selon le cas, une réputation en ligne peut porter préjudice ou profiter au site concerné, indépendamment de la volonté des administrateurs.

Bien que l’e-réputation reste une notion somme toute assez récente, elle a acquis rapidement une réelle ampleur. D’ailleurs, avec la place qu’a prise internet, cela ne devrait pas étonner. Pour les marques, il est désormais indispensable de travailler cette réputation en ligne, qui représente d’importants enjeux économiques.

Boostez votre visibilité avec des articles sponsorisés, augmentez ainsi votre crédibilité, votre expertise, votre taux de confiance auprès de votre lectorat :

Les risques et les enjeux de la réputation en ligne

Soyons réalistes, la concurrence se montre actuellement rude. Peu importe votre domaine d’activité, vous aurez des adversaires sur le marché. Et même si ce n’est pas encore le cas, cela ne saurait tarder. Or, comme vous le savez sûrement, la toile est devenue le meilleur moyen pour se renseigner. Grâce à elle, il est possible d’accéder à toutes sortes d’informations. L’e-réputation vous sera donc d’une très grande aide dans votre démarche d’information tout en vous positionnant dans une bonne situation sur le marché. Cela est tout à fait faisable en peaufinant votre méthode de communication, en faisant appel à des spécialistes au besoin. Autrement dit, une bonne e-réputation aide les internautes à avoir une meilleure perception de vos produits ou de vos activités.

À l’inverse, une e-réputation négligée se retournera facilement contre vous. Les consommateurs sont facilement impressionnés par les avis négatifs. Et quelques commentaires défavorables peuvent avoir de graves répercussions sur votre image de marque. Pour les entreprises, cela va entraîner une baisse de la confiance des clients, avec de lourdes conséquences économiques : les ventes et le résultat de la société vont chuter.

Les marques et les entreprises ne sont pas les seules concernées. Les personnalités d’une certaine notoriété doivent aussi soigner leur e-réputation. Par exemple, un dirigeant doit véhiculer une image conforme aux principes de son entreprise. Si on découvre sur internet des détails peu favorables sur sa vie privée, cela va rejaillir sur l’organisme qu’il dirige. En même temps, sa notoriété en souffrira pour longtemps. Enfin, même les particuliers ont besoin de faire attention à ce qui se dit à propos d’eux sur internet. En effet, les recruteurs peuvent passer au peigne fin les diverses publications et commentaires sur les réseaux sociaux et professionnels pour mieux jauger un candidat.

Ainsi, peu importe votre statut et votre degré de notoriété, il vous est toujours recommandé de bien observer tout ce qui se dit sur vous ou sur votre produit. Cela vous permettra de limiter les dégâts si besoin est.

POUR VOUS DONNER UN APERÇU DE NOS COMPÉTENCES

Les 30 premières minutes sont gratuites

Sans engagement, on vous offre ½ heure de coaching seo

On vous propose de créer, avec vous, votre premier plan d’action SEO. Sur base de vos objectifs, de vos connaissances et de votre budget, nous allons vous proposer une liste des actions à réaliser pour que votre site soit premier sur Google. Probablement les 30 minutes les plus rentables de votre activité professionnelle.

Coaching SEO 30 min gratuites

Comment surveiller ma réputation en ligne ?

Toutes ces mises en situation que nous avons vues témoignent toutes de l’importance de la réputation sur internet. Cela doit en toute logique conduire à une surveillance des différents sites et des diverses plateformes de communication utilisées par les internautes. En tout cas, cela ne se fait pas tout seul, mais nécessite quelques outils et méthodes préconçus.

Méthode de vieille e-réputation

La veille e-réputation consiste à surveiller de près ce qui se dit sur vous. C’est une démarche nécessaire pour anticiper les éventuels buzz négatifs et éviter les crises. La méthode la plus simple consiste à taper régulièrement sur Google le nom de votre marque ou produit afin de voir les résultats et les tendances qui y sont associés. Par contre, il est plus difficile de repérer les contenus fallacieux ou préjudiciables à votre marque, surtout en présence des nombreuses plateformes d’échanges sur le web (sites, blogs, réseaux sociaux, etc.). Il est donc indispensable d’adopter un outil efficace qui puisse parcourir le web à la recherche des mentions concernant votre nom, votre site, votre produit ou votre nom de marque.

3 outil de suivi e-réputation à utiliser sans modération

Pour effectuer cette veille de l’e-réputation, il existe des outils spéciaux qui ont été conçus pour faciliter votre travail. Nous allons voir trois d’entre eux.

1. Google Alerts

C’est certainement l’outil de veille le plus connu dans ce domaine et en plus, il est gratuit. Vous pouvez choisir de créer des alertes sur tout ce qui vous concerne, la mention de votre nom, vos services ou autres. Dès que l’un des critères prédéfinis est mentionné, vous recevez une notification par email. Toutefois, Google Alerts ne fonctionne pas sur les forums et les réseaux sociaux, mais uniquement sur les sites et les blogs.

2. Social Mention

Gratuit également, ce second outil se montre encore plus efficace sur le plan pratique, puisqu’il permet de surveiller sur plusieurs fronts à la fois. Que ce soit pour les vidéos ou les photos, les blogs ou les forums, ou encore les divers réseaux sociaux.
En plus des recherches concernant les mentions de votre propre marque, vous avez la possibilité d’effectuer des requêtes sur le sujet qui vous intéresse. Social Mention un excellent moyen de surveiller les sujets qui se rapportent à votre secteur d’activité.

3. Google Suggest

Google Suggest se montre assez particulier comparé aux précédents outils. Il possède comme principale fonctionnalité une saisie automatique. En effectuant une recherche sur votre marque ou le nom de votre produit, des mots associés seront automatiquement suggérés. Ces suggestions résultent des recherches les plus populaires sur le sujet. Et c’est ce que les internautes verront d’un premier abord. S’ils se trouvent négatifs, c’est sûr que votre e-réputation va en souffrir.

Surveiller les avis négatifs

Le suivi de la réputation en ligne implique surtout une étroite surveillance des avis négatifs. Notons que les consommateurs qui ont vécu une mauvaise expérience sont plus enclins à laisser des commentaires. Certains des avis postés sur les sites de vente ou les forums sont émis par des personnes mal intentionnées, mais la plupart représentent un véritable retour d’expérience. Il est donc important de connaître ce qu’on dit de mauvais sur vos produits, pour reconnaître vos propres faiblesses aux yeux des consommateurs. Cela vous donne une occasion d’améliorer vos offres et de vous adapter aux attentes des clients. Vous pouvez aussi répondre rapidement, apporter vos explications et rassurer les internautes. Votre réactivité sera appréciée, à condition de trouver les mots justes et d’apporter un vrai supplément d’informations.

Par contre, un avis négatif peut se propager comme une traînée de poudre et devenir terriblement difficile à gérer. Si vous avez du mal à anticiper les conséquences d’un commentaire défavorable, vous risquez de faire face à un bad buzz.

Obtenez votre score SEO dès aujourd’hui et suivez nos conseils à la lettre pour obtenir la meilleure rentabilité avec votre site.

L’audit technique que nous vous proposons au prix exceptionnel de 5€ vous donne non seulement votre score SEO. Mais, en plus, il vous explique où se situent les erreur et comment les résoudre. Au final, ce sont plusieurs dizaines de critères qui sont analysés.

Avec cet audit, vous allez rendre votre site fiable et optimisé pour rendre votre stratégie de référencement extrêmement rentable.

  • Jusqu’à 1.000.000 de pages explorées
  • Jusqu’à 87 critères à surveillés
  • Jusqu’à 30 jours d’accès en ligne
  • Jusqu’à 3 listes de corrections établies

La notion de bad buzz

Le bad buzz est l’amplification d’un avis négatif par le phénomène du bouche-à-oreille et que l’on retrouve principalement sur les réseaux sociaux. Vous êtes victime de bad buzz lorsque vous faites l’objet d’un contenu défavorable qui est relayé par des centaines ou des milliers de gens sur internet.

Le bad buzz représente un véritable fléau pour les marques ou entreprises. En effet, une petite remarque négative lancée dans un commentaire sur les réseaux sociaux ou une plateforme de discussion peut entraîner une conséquence néfaste. Cela peut aussi provenir d’un événement qui choque les observateurs : licenciement en masse, scandale financier ou environnemental, problèmes liés à un produit en particulier, mauvaises conditions de travail des salariés, etc. Il peut également s’agir d’une campagne marketing qui a mal tourné, ou n’ayant pas atteint l’objectif escompté. Il est alors tourné en ridicule et fera l’objet de nombreuses moqueries sur la toile. La situation va vite prendre de l’ampleur jusqu’à impacter sur la réputation de la marque ou du produit en question.

Toutefois, il est à noter que ce type de contenu viral peut provenir de la marque elle-même, car aussi contradictoire que cela puisse paraître, cela peut profiter au pseudo victime. En effet, bon nombre d’entreprises ont déjà utilisé le bad buzz pour faire parler d’elles. En diffusant des publicités qui choquent (notamment en tournant en dérision certaines valeurs familiales, écologiques, religieuses, etc.), les marques suscitent des milliers de réactions de la part des internautes. C’est très efficace comme publicité gratuite ! Par la suite, la marque peut simplement émettre de plates excuses, diffuser des contenus pour contrebalancer l’élément polémique ou sensibiliser les internautes sur son véritable objectif. En effet, le bad buzz peut seulement servir à attirer l’attention des gens pour pouvoir communiquer avec eux. Dans tous les cas, il est important de maîtriser le phénomène pour éviter les retombées néfastes.

Apprenez à écrire du contenu positif pour nettoyer votre réputation en ligne et faire du guest blogging. Formation sous forme de Lunch & Learn dans nos bureaux à Bruxelles.

Comment « nettoyer » sa réputation en ligne ?

Que faire face à des contenus défavorables qui compromettent votre e-réputation ? La solution la plus radicale serait de supprimer lesdits contenus ainsi que tous les liens qui peuvent y mener. Malheureusement, ce n’est pas simple. Vous n’avez pas d’emprise sur ces sites tiers véhiculant des avis négatifs sur vos produits. Toutefois, il existe des recours.

En cas de diffamation, d’atteinte à la vie privée ou de concurrence déloyale, vous pouvez adresser une demande de suppression à l’administrateur du site. Celui-ci devrait réagir dans un délai de 2 mois. Si, au bout de cette période, vous n’obtenez aucune réponse, vous pouvez envoyer une réclamation à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Celle-ci pourra vous aider dans votre démarche auprès du site concerné.

Le droit au déréférencement concerne aussi les moteurs de recherche. Google a prévu un formulaire spécifique à remplir pour la demande de suppression d’un résultat. Ce type de demande est examiné selon les termes fixés par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) à ce propos. Enfin, vous pouvez tout simplement avoir recours à la justice lorsque certains sites diffusent des contenus fallacieux et malveillants à l’encontre de votre marque ou de vos produits.

Ces différentes démarches sont à la fois longues et fastidieuses. Il existe d’autres alternatives pour réduire l’impact des publicités négatives. Ainsi, vous pouvez produire une grande quantité de contenus pour que votre référencement dépasse celui des contenus indésirables.

Dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à des professionnels qui pourront effectuer rapidement plusieurs actions à la fois, afin d’assainir votre e-réputation dans des délais raisonnables. C’est indispensable lorsqu’une crise se profile à l’horizon. Une agence spécialisée peut réaliser un audit e-réputation et prendre ensuite les mesures adéquates.

Conclusion

La réputation en ligne joue un rôle commercial très important pour les marques et les entreprises. C’est également un élément à ne pas négliger pour les personnes de notoriété et les particuliers qui souhaitent soigner leur identité numérique. Pour réussir la gestion de son e-réputation, il est donc indispensable de surveiller de près ce qu’on dit et écrit sur vous, en utilisant les outils à disposition sur le web. Cette surveillance vous évitera les mauvaises surprises. Elle vous permettra d’anticiper chaque situation afin de garder une image globalement positive auprès des clients et des internautes. Il en va de vos résultats, et peut-être de votre survie en tant que marque !

Home-5-SEO-Experts-Image
Je veux tout savoir sur le référencement

Je veux être acteur de ma réussite sur Google

Nous avons mis en place une structure dédiée à tous ceux et celles qui veulent faire leur référencement eux-mêmes. Grâce à des formations, des guides et du coaching, nous vous donnons toutes les clés pour faire passer votre site en premier sur Google.

Les 6 étapes SEO pour être premier sur Google

POUR UN POSITIONNEMENT DURABLE ET EFFICACE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Je mets mon site en conformité

Nous étudions votre site d’un point de vue technique et vous fournissons une liste détaillée de toutes les actions à mener.

Je choisis mes mots-clés pour plus de trafic

Nous analysons les mots-clés les plus pertinents de votre secteur pour rendre vos actions futures plus rentables.

Social-Media -Marketing-Icon Je rédige du contenu pour séduire Google

Impossible d’être premier sur Google sans un contenu de qualité. Nous pouvons vous conseiller ou le faire pour vous.

Je fais parler de moi sur d'autres sites

Nous pouvons faire publier vos articles sur des sites à gros trafic pour vous apporter plus de visiteurs.

Je booste mes résultats pour être 1er

Nous créons des liens de qualité vers les pages de votre site pour les faire monter en première page sur Google.

Je fais un suivi chaque semaine

Un suivi hebdomadaire vous donne aperçu des positions gagnées ou perdues dans le but d’adapter votre stratégie rapidement.

Besoin d'aide pour votre réputation en ligne ?

Nous pouvons vous accompagner pour votre réputation en ligne. Nous réalisons aussi des formations à distance, dans nos locaux à Bruxelles ou même chez vous. On vous recontacte dans les 48 heures.