J’optimise le référencement de mes vidéos sur YouTube

référencement de mes vidéos
référencement de mes vidéos

Pourquoi héberger vos vidéos sur YouTube ?

Une application propre d’un référencement vidéo optimal est indispensable pour rendre visibles vos vidéos au plus grand nombre. Ce référencement améliore la visibilité et la notoriété de votre marque, de vos produits et votre e-réputation.

Les vidéos étant de plus en plus présentes dans les résultats de recherche, votre maîtrise du référencement peut placer vos vidéos devant la concurrence. Chaque minute, cent heures de vidéos sont ajoutées sur YouTube. Vos productions peuvent donc passer complètement inaperçues ou à l’inverse faire un véritable carton si elles sont correctement travaillées et optimisées.

Des millions de visiteurs visitent les plateformes vidéo telles que YouTube, Dailymotion et Vimeo chaque jour. Poster sa vidéo sur une plateforme comme YouTube peut permettre d’augmenter sa visibilité de façon considérable. Plus vous augmenterez le nombre de plateformes sur lesquelles votre vidéo sera présente, plus vous augmenterez le potentiel de visibilité, et donc votre notoriété.

Parmi les techniques SEO avancées, la vidéo permet, pour un coût possiblement bas en rapport avec les résultats, de communiquer sur les services et produits de votre site d’une façon plus dynamique et efficace qu’avec du texte. On constate que le levier vidéo est encore peu utilisé. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’un véritable potentiel existe. La vidéo commence à s’intégrer sur le paysage du référencement belge et français. On remarque par exemple l’avènement désormais, à grande échelle, de postcast vidéo dans certaines thématiques du web.

Ainsi, si les critères de la vidéo sont bien remplis (mots clés, titre, descriptif..), cela apporte un atout supplémentaire afin de se démarquer de ses concurrents ne possédant pas de vidéo.

Autre avantage conséquent, la vidéo a tendance à générer davantage de backlinks vers un site que d’autres supports. Et ça, certains blogs l’ont bien compris. De manière globale, l’apport d’une véritable valeur ajoutée est possible en vidéo sur n’importe quel secteur d’activité.

La vidéo n’est donc plus un simple outil de communication, elle est désormais devenue essentielle au bon référencement d’un site internet.

Est-ce difficile de référencer des vidéos Youtube ?

DIFFICILE À MAÎTRISER 77%
TRÈS EFFICACE POUR LE VSEO 98%
INVESTISSEMENT (temps ou argent) 76%

Référencer une vidéo sur YouTube

Créez des vidéos longues

La partie la plus technique reste la conception de la vidéo et du script. Il reste néanmoins un critère important à suivre : la longueur de la vidéo. Si vous avez matière, préférez des vidéos de 5 à 10 minutes. YouTube prend en compte certains critères dont son « taux de rétention », soit le pourcentage de la vidéo qui est vue en fonction de sa longueur.

Un bon taux de rétention avoisine les 40 %. Il tient compte aussi des commentaires, des partages, des « j’aime » et des vues que vous accumulez sur chacune de vos vidéos.

Pensez à votre Thumbnail et annotations

La thumbnail, ou miniature de votre vidéo, est un élément essentiel pour favoriser et augmenter votre taux de clics. Une vidéo populaire aura une thumbnail unique et saura vous distinguer des vidéos rivales.

Les annotations sur vos vidéos YouTube boosteront votre taux d’engagement. Elles vous seront précieuses pour mettre en avant vos produits, vos vidéos et rediriger l’internaute plus facilement. Attention à ne pas en abuser au risque de faire fuir vos visiteurs ! Passons à la dernière partie essentielle pour acquérir un trafic de qualité : les liens !

Partagez, engagez et faites fructifier vos liens !

Vos vidéos en bonne place sur YouTube

Téléchargez la check-list qui vous explique
comment mieux positionner vos vidéos dans YouTube

De quoi véritablement booster les vues de vos vidéos.

On vous promet aucune chaîne d'email et aucun spam, 100% RGPD !

Vos vidéos en bonne place sur YouTube

Référencement YouTube, comment faire ?

Ces 6 conseils vous permettront de référencer vos vidéos de façon optimale :

Toujours privilégier la qualité. Une bande-son et des images nettes (en HD si possible) sont primordiale pour que votre vidéo plaise aux internautes. Choisissez une miniature attrayante : la miniature étant la première chose qui attirera l’œil des internautes, elle doit lui donner envie de cliquer sur la vidéo pour la visualiser. Une bonne miniature augmente considérablement le taux de clics, et de fait le nombre de vues, de commentaires, de likes (et autres), favorisant de fait le positionnement sur YouTube.

Bien choisir les métadonnées de la vidéo : le référencement se fait par le biais des métadonnées présentes dans la vidéo, c’est-à-dire le titre, la description et les « tags ». Ces informations doivent être réfléchies et correctement choisies, afin de pouvoir viser le public désiré de façon pertinente.

Pratiquer le principe de la « pyramide inversée » : l’important en premier ! En effet, les descriptions des vidéos n’apparaissent en entier sur la page que si l’internaute décide de cliquer sur l’icône lui permettant de tout lire. Dans le cas contraire, il ne verra que les premières phrases de la description.

Diffuser ses vidéos sur le maximum de plateformes. Comme dit précédemment, bien que YouTube soit le deuxième moteur de recherche, ça n’est pas la seule plateforme à être référencée sur les moteurs de recherche. Plus vous augmenterez le nombre de plateformes sur lesquelles vos vidéos sont diffusées, plus vous augmenterez votre visibilité.

Réussir à amener les internautes sur votre site : pour cela, pensez à inclure l’adresse de votre site web dans la description de la vidéo.

Actionner le levier netlinking : parce que ça reste la base du positionnement Google, disposer de liens vers sa vidéo favorisera sa possible apparition en première page des résultats Google.

Aujourd’hui, la vidéo est omniprésente dans la stratégie de communication d’une entreprise :

Les critères de YouTube pour le référencement des vidéos

Soigner précieusement tous les facteurs influençant votre contenu !

L’étape primordiale : le choix des mots-clés

Créer vos propres sous-titres manuellement.

Du contenu, encore du contenu, dans votre description !

Oui, le contenu reste le nerf de la guerre même sur YouTube. Votre description doit impérativement contenir 200 à 400 mots, en insérant bien évidemment vos expressions et son champ sémantique.

Variez votre champ lexical et ne répétez pas 20 fois votre mot-clé principal. Ne faites pas de duplicate content, de la copie de contenu, de vos concurrents. Votre vidéo est différente, votre description le sera aussi.

Profitez des tags avec YouTube

YouTube tient en compte aux tags contrairement à Google qui ne donne plus d’importance à sa balise « meta keywords ».

Ajoutez votre mot-clé principal, vos mots-clés secondaires et le nom de votre chaîne.

Restez sur un ratio de 5 à 6 tags maximum.

Le tag de votre nom de chaîne donnera accès à des propositions sur vos autres vidéos.

Pas négligeable, non ?

Et les playlists alors ?

Insérez votre vidéo dans une playlist au moment de la mise en ligne permettra de donner aux robots YouTube de quoi s’alimenter et donc d’optimiser votre positionnement.

Astuce pour les plus malins : renommez votre playlist du même nom que votre vidéo pour renforcer la crédibilité de votre vidéo.

Passons ensuite à la partie « technique » qui reste abordable pour les plus réticents sur le sujet.

A quoi reconnait-on un bon référencement Youtube ? 3 astuces pour identifier une vidéo bien optimisée :

1. A un titre bien explicite qui identifie clairement le sujet de la vidéo.

2. A une description détaillé ou même une retranscription de la vidéo.

3. A une vidéo optimisée "vocal" (comment, pourquoi, qu'est ce que, etc....)

La technique pour les nuls

YouTube, comme Google, accorde difficilement leur confiance aux petits nouveaux.

Il faut donc les convaincre que vous êtes quelqu’un de loyal et honnête.

Liez vos profils sociaux, ajoutez une description dans votre « à propos » et suivez des chaînes en rapport avec votre domaine d’activité.

Dès la publication de votre vidéo, la première étape reste de relayer sur vos propres réseaux sociaux ainsi que sur des groupes, pages dans votre domaine d’activité. Pensez à la partager aussi sur votre site, votre blog en créant un article autour de la thématique de votre vidéo. La retranscrire sur le maximum de réseaux vous amènera à deux points essentiels :

  • Créer du trafic sur votre chaîne et donc augmenter le nombre de vues de vos vidéos et votre optimisation vidéo.
  • Vous faire connaître pour que vos internautes partagent votre vidéo et acquérir des liens externes pointant vers votre chaîne, les fameux backlinks.

Utiliser des hashtags à votre vidéo YouTube

Pour gagner en visibilité sur les pages de résultats de YouTube, il est possible d’intégrer des hashtags dans le titre de votre vidéo ou dans sa description. Les internautes pourront vous trouver en lançant une recherche avec votre # ou bien en cliquant sur un # d’un titre ou d’une description. Les vidéos les plus populaires et/ou les plus récentes contenant ce # apparaissent en premier.

Et maintenant ?

Pour conclure, vous avez toutes les clés en main pour optimiser votre chaîne YouTube et agencer une vraie stratégie de communication en ligne. Faites- vous plaisir en regardant votre audience monter en flèche !

Identifier les mots- clés pour YouTube

Il est essentiel de bien réfléchir à vos mots clés et à leur champ sémantique pour positionner au mieux vos vidéos sur les bonnes requêtes.

Quelques outils pratiques et gratuits peuvent vous y aider :

  • La recherche automatique que YouTube proposée dans sa barre de recherche.
    Si celui-ci vous procure une suite de proposition, c’est que la recherche est souvent demandée.
  • Utiliser l’outil de planification de mots clés de Google Adwords, l’ouverture d’un compte gratuit.
  • Google Trends pourra vous orienter pour surfer sur les tendances et orienter votre choix pour la création de votre vidéo et de vos mots-clés.
  • N’hésitez pas à demander autour de vous, après un premier visionnage de votre vidéo, quels sont les mots clés qui ressortent le plus à leurs yeux.

Faites ensuite une liste de votre champ lexical habituel pour vos produits et services, en restant sur 3 mots ou plus, et une liste secondaire qui vous aidera à construire votre longue traîne et le tour est joué.

Vous glisserez, durant vos montages, vos mots clés dans le script de votre vidéo.

Utilisez souvent vos mots clés ainsi que ses expressions secondaires.

Ajoutez-les dans vos titres et sous titres

Votre titre doit être accrocheur et doit reprendre votre mot-clé ou expression. Soyez vendeur et conversationnel ! YouTube vous propose de rajouter des sous-titres à vos vidéos. Allez dans votre gestionnaire de vidéos et cliquez sur l’onglet « sous-titres ».

Trois méthodes s’offrent à vous :

  • Importer un fichier de sous-titres en intégrant avant les mots-clés dans le script de vos vidéos.

Transcrire et définir les paramètres temporels soit donner à YouTube le choix de retranscrire lui-même vos sous-titres.

Gardez à l’esprit les règles essentielles  sur l’utilisation des # :

  • Pas d’espace
  • Trop de hashtags : ne pas en intégrer plus de 15 par vidéo, votre vidéo peut être retirée en cas d’abus
  • Contenu trompeur : les # utilisés doivent correspondre au contenu de la vidéo
  • Contenu violent, à caractère sexuel, insultes, vulgaire
Home-5-SEO-Experts-Image
Je veux tout savoir sur le référencement

Je veux être acteur de ma réussite sur Google

Nous avons mis en place une structure dédiée à tous ceux et celles qui veulent faire leur référencement eux-mêmes. Grâce à des formations, des guides et du coaching, nous vous donnons toutes les clés pour faire passer votre site en premier sur Google.

Les 6 étapes SEO pour être premier sur Google

POUR UN POSITIONNEMENT DURABLE ET EFFICACE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Je mets mon site en conformité

Nous étudions votre site d’un point de vue technique et vous fournissons une liste détaillée de toutes les actions à mener.

Je choisis mes mots-clés pour plus de trafic

Nous analysons les mots-clés les plus pertinents de votre secteur pour rendre vos actions futures plus rentables.

Social-Media -Marketing-Icon Je rédige du contenu pour séduire Google

Impossible d’être premier sur Google sans un contenu de qualité. Nous pouvons vous conseiller ou le faire pour vous.

Je fais parler de moi sur d'autres sites

Nous pouvons faire publier vos articles sur des sites à gros trafic pour vous apporter plus de visiteurs.

Je booste mes résultats pour être 1er

Nous créons des liens de qualité vers les pages de votre site pour les faire monter en première page sur Google.

Je fais un suivi chaque semaine

Un suivi hebdomadaire vous donne aperçu des positions gagnées ou perdues dans le but d’adapter votre stratégie rapidement.

Besoin d'aide pour votre VSEO ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet SEO. Nous réalisons aussi des formations à distance, dans nos locaux à Bruxelles ou même chez vous. On vous recontacte dans les 48 heures.