Est-ce que le référencement de mes images est utile pour mon SEO ?

référencement de mes images
référencement de mes images

Référencement des images : définition

Le SEO (Search Engine optimization) est un ensemble de techniques visant à renforcer la visibilité et le référencement d’un site ou d’un contenu web dans les moteurs de recherche tels que Google ou Yahoo. Une image étant un contenu, elle rentre dans une des catégories de référencement. Le référencement des images s’obtient donc par une série d’astuces objectives pour répondre aux algorithmes définis par les moteurs de recherche.

L’objectif, en parallèle à un texte, est de positionner une image dans les tops résultats d’une recherche effectuée sur Google Images dont l’usage devient de plus en plus naturel pour les internautes. Il faut aussi que les images optimisées apparaissent dans les résultats de recherche universelle. Le potentiel de trafic internet lié aux référencements des images est important, mais dépend néanmoins du domaine d’activité. L’e-commerce où l’image et la séduction visuelle du produit jouent un rôle fort (bijou, meuble, vêtement, etc.) y tient une place importante, voire dominante.

Fonctionnement de Google images

Google Images existe depuis près de 20 ans. C’est, en effet, en 2001 qu’émerge ce service proposé par le géant d’Internet. Comme son nom l’indique, Google Images permet de trouver des images sur le web à la suite d’une simple recherche.

Disposée en mosaïque de résultats, une recherche permet de brasser large au niveau des contenus émanant des résultats. Chaque image suggérée dans Google Images est accompagnée d’une manne d’information qui lui confère son référencement : sa taille, son poids, son format, sa provenance, et un extrait du texte adjacent, dans lequel les mots-clés recherchés sont mis en évidence.

En 2007, puis en 2010 Google Images a tenté d’introduire une nouvelle interface, plus légère et aérée pour sa page de résultats. Les informations de référencement étaient alors masquées par défaut. Il fallait passer dessus avec la souris pour obtenir davantage d’informations.
À partir de 2013 aux États-Unis et en 2017 en France, l’interface de Google Images a, une nouvelle fois été profondément remaniée. Les images apparaissent toujours sous la forme de vignettes, mais un clic sur une vignette ouvre un bandeau au fond noir intégré à la page de résultats. L’ensemble des informations de l’image qui est automatiquement zoomée apparaît alors.

Est-ce que toutes mes images sont optimisées ?

Pourquoi optimiser ses images ?

Une page web remplie de texte est illisible. Plus elle est aérée, plus elle est lisible. Et une image se “lit” bien plus vite qu’un texte. Mais lorsqu’on utilise des images, on sacrifie évidemment de l’espace qui aurait pu être dédié au texte. Le texte étant référencé, il répond aux algorithmes des moteurs de recherches. L’image étant un contenu, elle se doit aussi d’être optimisée par un simple souci de visibilité et de référencement.

Le texte derrière les images

La pertinence d’une image vis-à-vis des mots-clés saisis par l’utilisateur est évaluée sur la base de paramètres standards comme le nom du fichier, le texte encadrant l’image et les données relatives à celle-ci. Ça, c’est le contenu texte apparent et donc légal. À côte, ou plutôt derrière, il y a ce qu’appelle dans le jargon, le content cloaking qui se traduit par dissimulation de contenu. C’est une des plus anciennes tactiques SEO. Lorsque les moteurs de recherche étaient moins sophistiqués, cacher des mots-clés et liens permettait d’obtenir un meilleur classement. Aujourd’hui cette technique appartient aux Black Hat, c’est-à-dire les techniques SEO avancées qui sont formellement interdites puisqu’elles induisent l’internaute en erreur.

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Comment optimiser le référencement des images de son site ?

Pour bien référencer une image sur Google Images, il convient de faire quelques manipulations techniques. Il faut d’abord créer vos propres images. Google traque tout ce qui est duplicate d’images.

Si une image a une bonne résolution, elle trouvera de l’écho imagé dans Google. Google préfère en effet les images supérieures à 800px de large, mais avec un poids raisonnable. En fonction des dimensions de vos images, essayez de cibler moins d’un demi Mo pour les grandes images et environ 100ko pour celles de tailles modestes.

Le nom de l’image a aussi son importance. Un nom court et descriptif est idéal. Tout comme le titre de la page qui doit être au maximum lié avec l’image ainsi que les légendes avec des mots-clés proches des requêtes classiques.

Les balises ALT sont aussi importantes, surtout en termes de référencement. Par exemple :  » Référencer Images sur Google ».
Depuis le 24 septembre 2018, Google a mis à jour son algorithme dédié à Google Images pour ajouter 3 nouveaux facteurs importants du point de vue du référencement des images sur son moteur de recherche. Ainsi, le contenu associé à une image doit être récent, ça renforce sa position de référencement. Son placement au sein d’une page est aussi pris en compte et enfin l’autorité de la page sur laquelle elle est placée.

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