J’optimise toutes les pages produits de mon site e-commerce

J’optimise toutes les pages produits de mon site e-commerce

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un site de e-commerce et vous souhaitez que ça fonctionne bien ? Question bête. Bien sûr que vous le voulez. Et bien dites-vous qu’aucun secret ni magie n’est nécessaire pour cela. D’ailleurs, la solution s’offre tout simplement à vous : vous n’avez qu’à optimiser les pages produits de votre site. Ne vous en faites pas, suivez nos directives à la lettre et tout marchera du tonnerre de dieu pour votre référencement ecommerce. Vous nous en direz des nouvelles.

Définition d’un site e-commerce

De nos jours, les gens peinent à sortir de chez eux, ou bien à aller vers les commerçants. Cela est dû à un défaut de temps et surtout de disponibilité pour la plupart. De ce fait, ce sont les vendeurs qui doivent aller vers eux afin que les échanges se poursuivent. Et à l’heure où internet et les réseaux sociaux ont atteint des proportions aussi énormes, ces professionnels du marketing ont trouvé le lieu idéal pour pouvoir exposer leurs articles.

Et c’est ce qui constitue l’e-commerce.

Nous en concluons donc que le site de e-commerce est une sorte de vitrine virtuelle où les spécialistes du marketing vont pouvoir montrer leurs marchandises. En gros, c’est une boutique en ligne, un site internet où le client peut apercevoir les articles ou services mis en vente par un prestataire. Si la personne se trouve intéressée et veut procéder à un achat, il procédera également en ligne sur le site en question.

Optimiser toutes les pages produits pour le référencement ecommerce

Tout cela semble tellement facile dites-vous ? Effectivement. Toutefois, vous vous devez de respecter certaines contraintes si vous choisissez cette méthode pour vos ventes. Vous avez l’obligation de mettre en avant et de démarquer votre produit pour le différencier de ceux proposés par la concurrence. Et surtout, cela est nécessaire au niveau du référencement si vous voulez de la visibilité.

Est-ce difficile de faire du référencement e-commerce ?

DIFFICILE À MAÎTRISER 93%
ESSENTIEL POUR LE SEO 89%
INVESTISSEMENT (temps ou argent) 81%

Informer grâce à un contenu riche et pertinent

Le problème que rencontre ce genre de site reste parfois le manque d’originalité. Pour un moindre coût, certains ont tendance à copier sur les voisins ou tout simplement faire le minimum possible. La plupart des marchands reproduisent les descriptifs « officiels » fournis par les fabricants, qui sont relativement courts, et que d’autres nombreux sites ont également repris. Or selon les études, cela a un impact vraiment désastreux en ce qui concerne la visibilité. Tout d’abord, cela n’est guère bénéfique dans la mesure où Google aime bien les contenus assez longs (notons que les premiers résultats des recherches du moteur comptent en moyenne plus de 1800 mots). Par ailleurs, la reprise d’un même descriptif va poser le problème du contenu dupliqué, qui risque de vous valoir des pénalisations.

Et puis, dites-vous que les clients iront plus volontairement vers vous si vous leur offrez ce qu’ils veulent réellement : des informations complémentaires bien fournies.

Pour cela, veillez à réaliser une description unique, claire et bien remplie des produits que vous proposez à la vente. Le tout sans oublier de présenter des images nettes et représentatives, également optimisées. Cela signifie qu’il faut aussi rédiger une courte description par image, en veillant à y inclure les mots-clés visés.

La qualité et le positionnement d’un site dans les résultats de recherche dépendent essentiellement de son contenu.

Mettre en avant les avis clients, même négatifs

Les clients ou les divers consommateurs qui se sont déjà procuré votre produit sont vos meilleurs ambassadeurs. C’est au cas où le produit ou le service en question les ont satisfaits en plus de refléter ce que les habitués en pensent, ou encore leur ressenti en les utilisant. Ces avis clients peuvent s’avérer de bons moyens pour inciter les visiteurs de votre site à passer à l’acte d’achat. Ils peuvent en effet vous faire de la publicité gratuite de leurs propres initiatives donc ça a également l’avantage d’être sincère.

Bien entendu, ils semblent se montrer telle une arme à double tranchant, toutefois, si le but reste l’augmentation du nombre de visites, vous ferez mouche. D’ailleurs, un avis négatif ne va pas forcément refroidir d’éventuels clients. Cela va tout simplement leur permettre d’avoir un avis objectif, un point de référence pour le produit en question.

Enfin, même si le lien direct n’est pas encore prouvé, bon nombre de sites e-commerces qui ont décidé d’afficher les avis clients, ont par la suite obtenu de bons scores de trafic organique. En effet, une étude de Yotpo effectuée sur 30000 sites a montré que les sites ayant affiché les commentaires ont vu leur trafic augmenter de 30% en 9 mois seulement. Cela signifie que d’une manière ou d’une autre, l’insertion de ces avis sur votre site va améliorer votre visibilité.

Travailler ses pages de vente pour un bon référencement

Après les pages produits, les pages de vente sont la partie à prendre le plus en compte. Il nécessite que vous leur consacriez une attention personnelle. Encore une fois, lors de leur visite, vos potentiels clients vont le voir en premier. Ce sera donc nécessaire de les soigner particulièrement en faisant attention aux moindres détails et surtout remplir toutes les conditions requises pour en faire les meilleures pages de vente possible.

Après tout, son but principal consiste à pousser les visiteurs afin de passer à l’action. Et c’est justement la première étape qui va vous permettre d’aller dans ce sens. Vous devez dans ce cas faire en sorte que votre page de vente attire le maximum d’attention possible. Si vous réussissez à provoquer l’intérêt de ces internautes, vous aurez effectué un pas en avant.

C’est là que vous allez devoir fournir le plus gros du travail : susciter leur désir. Présentez votre offre pour les convaincre de consommer votre produit et pas un autre.

Concrètement, voici quelques conseils pour rassurer vos visiteurs et les inciter à acheter :

  • Affichez vos garanties : la durée, les labels (bio, fabrication française, divers labels qualité spécifiques à vos produits ou services…)
  • Mettez en avant la sécurité et la transparence concernant le paiement, les livraisons et les services
  • Montrez que vous êtes toujours à l’écoute en insérant par exemple une fenêtre de tchat afin de répondre aux questions des visiteurs/acheteurs.

Importance de call-to-action

Certainement la partie la plus importante dans le processus d’achat, la place du call to action n’est pas à négliger. C’est ici que le client va pouvoir passer à l’action à proprement parler. Ne pas le prendre en compte vous fera probablement rater un bon nombre de ventes ou bien l’occasion d’améliorer votre site e-commerce. C’est également, avant la vente, une sorte de consécration pour tout votre travail de rabattage.

Permet de transformer de simples visiteurs en vrais clients

Avant toute chose, le call-to-action, vous devez les mettre à disposition parce que les clients les veulent. S’ils sont allés sur votre site précisément et qu’ils en sont arrivés à ce stade, c’est que leurs intentions paraissent bien claires. C’est regrettable qu’ils ne puissent pas accéder à la prochaine étape justement puisque vous avez zappé cette partie.

En effet, c’est maintenant que le visiteur va passer à la conversion alors ils seront quelque peu déroutés s’ils ne savent pas le moyen de finaliser cette action.

Constitue des indicateurs appropriés sur votre trafic

D’un autre côté, le call-to-action souligne également le pouvoir du texte ou de la publicité que vous leur avez fait bénéficier auparavant. Ce serait dommage de leur vendre du rêve, tout du moins quelque chose qu’ils veulent pour les couper dans leurs élans.

Grâce à l’installation de boutons call-to-action, vous pouvez finaliser la conversion de vos prospects tout comme ils serviront aussi d’indicateurs pour votre trafic. En effet, comment allez-vous pouvoir apprécier ou surveiller le taux de celui-ci s’il n’y a pas matière à effectuer une vérification ou un suivi ? N’oubliez pas qu’en comptabilisant vos convertis, vous pourrez juger de l’efficacité de votre démarche pour l’optimisation.

Google Analytics vous donne accès, gratuitement, à un nombre incalculable de données liées à votre site web.

D’autres points à surveiller pour un bon référencement ecommerce

Mis à part la présentation de votre page et de votre produit, n’oubliez pas que le site a également besoin que vous le suiviez d’un peu plus près. Certaines actions doivent s’effectuer dans le but du bon fonctionnement de votre outil de travail.

Optimiser l’expérience client

Cela passe tout d’abord par un site qui charge rapidement (pas plus de trois secondes) et parfaitement responsive. Quel que soit le support (PC, tablette ou Mobile), vos contenus doivent être rapidement accessibles et surtout bien visibles, ajustés à l’appareil utilisé. Il est également indispensable de mettre en avant de belles photos ou même une vidéo de présentation qui doit être de qualité, afin de donner la meilleure impression possible dès les premières secondes passées sur votre site. Par la suite, la navigation doit être fluide

Bien agencer la refonte de votre site

Posséder un site e-commerce n’est pas un accomplissement en soi et arrive un moment où vous allez devoir en prévoir la refonte. Dans ce cas-là, vous devez procéder à des vérifications pour éviter toute mauvaise surprise. En effet, les nouvelles structures d’URL qui ne pointent pas là où ils le devraient, les erreurs 404 ou encore les copies de pages inopinées restent autant de dysfonctionnement auquel vous vous exposez et dont la vérification demeure nécessaire. Cela signifie que l’accompagnement d’un spécialiste en SEO est toujours nécessaire, afin de ne pas perdre la notoriété acquise.

Maximaliser la navigation entre les divers sites d’e-commerce

Nous avions déjà évoqué le fait que les sites d’e-commerce sont hébergés par des plateformes donc impliquent que vous avez la possibilité d’en changer si vous le jugez nécessaire.

Toutefois, c’est précisément à ce moment-là que se produit un phénomène de déclassement. C’est-à-dire qu’au moment de la migration, vous allez perdre momentanément votre place par rapport au trafic. Vous n’allez pas bénéficier du même classement dans les résultats donnés par les moteurs de recherche. C’est pourquoi la nécessité de faire attention au niveau du référencement demeure primordiale.

Le tout pour dire que si au niveau de votre page de vente les visiteurs sont déjà refroidis au lieu d’être attirés, vous avez des chances qu’ils aillent voir ailleurs.

Home-5-SEO-Experts-Image
Je veux tout savoir sur le référencement

Je veux être acteur de ma réussite sur Google

Nous avons mis en place une structure dédiée à tous ceux et celles qui veulent faire leur référencement eux-mêmes. Grâce à des formations, des guides et du coaching, nous vous donnons toutes les clés pour faire passer votre site en premier sur Google.

E-commerce et SEO

Qui dit SEO dit référencement. Ce sont des notions justement inséparables de l’e-commerce. En tout cas, si vous voulez que votre site fonctionne et se trouve en très bonne place, vous devez obligatoirement booster votre SEO. Vous pouvez vous y mettre en adoptant ces quelques méthodes qui ont déjà fait leurs preuves.

Privilégier les mots clés les plus pertinents et utiles

Pour ce faire, vous allez devoir opérer un peu d’espionnage. Ne vous inquiétez pas, c’est uniquement pour la bonne cause. D’ailleurs quelle meilleure école dans ce domaine que la concurrence qui a du succès.

Bien entendu, il ne s’agit pas de dupliquer le contenu de ces sites, mais d’analyser leurs mots clés afin de pouvoir adapter les vôtres. Il ne faut pas non plus se contenter du nom de la marque ou de l’entreprise, mais surtout d’identifier les mots-clés que pourraient taper les internautes.

Il existe des générateurs de mots-clés comme SEMRush et Google Search Console qui permettent de connaître les mots-clés secondaires se rapportant à votre mot-clé principal. L’analyse effectuée par ces outils vont vous aider à mettre en place un contenu très pertinent en incluant dans un même texte différents mots-clés. Attention toutefois à ne pas cannibaliser vos mots-clés principaux. Pour éviter ce genre d’erreur, il suffit de bien rester dans le sujet pour chaque texte.

Une autre astuce consiste à insérer des URL dans Google Keyword Planner au lieu d’y mettre seulement un mot-clé. Ce procédé a l’avantage de vous fournir plus de mots-clés informationnels, utiles pour bâtir des contenus de référence au lieu de vous cantonner à des expressions transactionnelles.

L’optimisation en matière de référencement

Le fait d’annexer ces mots clés toutefois ne doit pas être isolé. En parallèle, profitez-en pour améliorer vos URL justement en y intégrant les plus pertinents. Ceci pour avoir une place de choix dans les résultats des moteurs de recherche. Vous avez également le link bulding qui vous sera d’une très grande aide dans votre recherche de liens appropriés en ligne.

Bien que toutes ces consignes soient suivies à la lettre, pensez tout de même à vérifier l’efficacité de toutes ces actions. Contrôlez si l’ensemble ou au moins une certaine partie non négligeable de votre trafic s’est converti en vente ou pas.

Je veux être premier sur Google dès aujourd'hui :

Quelques chiffres

67.60 % des internautes cliquent sur les 5 premiers résultats affichés par Google

Comme nous l’avions mentionné précédemment, qui dit e-commerce implique forcément la pratique du SEO. C’est uniquement grâce à lui que vous pouvez rendre votre site visible et qu’il ait du succès.

Votre site web doit donc dans ce cas pouvoir attirer le maximum de visiteurs et surtout que ceux-ci deviennent des clients. Vous pouvez également booster votre trafic afin d’améliorer vos chances de profiter de plus de conversion. Pour pouvoir accomplir tout ça, vous ne saurez vous passer du SEO.

Effectivement, c’est préférable que vous sachiez tout de même que 93 % des acheteurs en B2B vont d’abord procéder à des recherches sur Google. Vous avez donc la possibilité d’y travailler. En effectuant leurs recherches, les internautes vont se retrouver face à divers résultats. Le but ici consiste à ce que vous apparaissiez dans la première page des SERPs, car selon les études, 67.60 % des internautes cliquent sur les 5 premiers résultats affichés par Google.

D’un autre côté, les moteurs de recherche restent vos alliés les plus efficaces puisque 44% des acheteurs en ligne s’en servent.

L’avantage c’est que cette méthode de référencement demeure totalement gratuite. Vous pouvez l’accomplir vous-même au besoin, à condition que vous sachiez ce que vous faites. En effet, 70% des liens sur lesquels les utilisateurs cliquent sont organiques ou naturels. Peu d’internautes cliquent sur les liens sponsorisés situés en haut à droite des pages de résultats de recherche. Ce qui vous donne une large liberté d’action.

Les 6 étapes SEO pour être premier sur Google

POUR UN POSITIONNEMENT DURABLE ET EFFICACE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Je mets mon site en conformité

Nous étudions votre site d’un point de vue technique et vous fournissons une liste détaillée de toutes les actions à mener.

Je choisis mes mots-clés pour plus de trafic

Nous analysons les mots-clés les plus pertinents de votre secteur pour rendre vos actions futures plus rentables.

Social-Media -Marketing-Icon Je rédige du contenu pour séduire Google

Impossible d’être premier sur Google sans un contenu de qualité. Nous pouvons vous conseiller ou le faire pour vous.

Je fais parler de moi sur d'autres sites

Nous pouvons faire publier vos articles sur des sites à gros trafic pour vous apporter plus de visiteurs.

Je booste mes résultats pour être 1er

Nous créons des liens de qualité vers les pages de votre site pour les faire monter en première page sur Google.

Je fais un suivi chaque semaine

Un suivi hebdomadaire vous donne aperçu des positions gagnées ou perdues dans le but d’adapter votre stratégie rapidement.

Besoin d'aide pour votre SEO ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet SEO. Nous réalisons aussi des formations à distance, dans nos locaux à Bruxelles ou même chez vous. On vous recontacte dans les 48 heures.