J’optimise mon site pour la recherche vocale

Recherche vocale
Recherche vocale

La recherche vocale est une technique très prisée dans le domaine du SEO. Le référencement étant un élément essentiel pour les moteurs de recherche, Google ne cesse d’innover en proposant de nouveaux algorithmes visant à améliorer la recherche sur internet. La recherche vocale est une nouvelle méthode de plus en plus utilisée. Cette pratique s’intensifie davantage grâce à l’expansion des mobiles car selon Google, plus de 20% des recherches effectuées sur les mobiles sont vocales. Cet article vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de cet outil ainsi que son impact dans le référencement naturel.

Est-ce difficile de faire d'adapter son site à la recherche vocale ?

PAS TROP DIFFICILE À MAÎTRISER 66%
TRÈS EFFICACE POUR LE SEO 93%
INVESTISSEMENT (temps ou argent) 77%

Définition de la recherche vocale

Elle consiste à la recherche d’informations (sur un produit ou un service) sur un moteur de recherche de manière vocale plutôt que de saisir des mots-clés SEO. En plus de faciliter la tâche aux internautes lors d’une recherche, cette technique joue un rôle important sur le SEO.

La recherche vocale s’intègre aussi bien dans le contexte de la mobilité qu’à domicile. Grâce à l’expansion des mobiles et des objets connectés, le succès de la recherche vocale est inéluctable.

Aux Etats-Unis par exemple, il n’est pas rare de voir des jeunes parler à leur mobile en longueur de journée. Et c’est très pratique de communiquer avec sa tablette ou son ordinateur.

La recherche vocale accorde une place de choix aux questions car, la plupart des internautes utilisant ce moyen demandent des instructions pour accomplir une tâche telle que la recherche d’une adresse, trouver des informations sur une entreprise locale etc.

Google se charge à son tour de chercher les différentes pages qui répondent aux questions de l’internaute. La vitesse de chargement est un élément essentiel lors d’une recherche vocale et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut prendre en compte certains critères. Vous devez optimiser les fichiers CSS et JS, diminuer le poids des pages, faire la compression des images lourdes, réduire la quantité de requêtes du serveur, utiliser la technologie Lazy-loading pour le mobile etc.

Quel est le contexte de la recherche vocale ?

Elle consiste à la recherche d’informations (sur un produit ou un service) sur un moteur de recherche de manière vocale plutôt que de saisir des mots-clés. En plus de faciliter la tâche aux internautes lors d’une recherche, cette technique joue un rôle important sur le SEO. La recherche vocale s’intègre aussi bien dans le contexte de la mobilité qu’à domicile. Grâce à l’expansion des mobiles et des objets connectés, le succès de la recherche vocale est inéluctable. Aux Etats-Unis par exemple, il n’est pas rare de voir des jeunes parler à leur mobile en longueur de journée. Et c’est très pratique de communiquer avec sa tablette ou son ordinateur.

Son succès repose principalement sur l’expansion des objets connectés. Plusieurs études ont d’ailleurs montré que la plupart d’américains ont été employés dans des contextes particulières comme étant devant le téléviseur, en cuisinant ou en étant avec des amis. C’est le moyen le plus aisé de faire une recherche lorsqu’on est en situation de mobilité. On note de plus en plus la performance des algorithmes d’interprétation de la voix qui produisent des résultats satisfaisants. L’utilisation de ce type de recherche est liée à des systèmes d’exploitation comme Siri, Windows, Cortana afin de faciliter la navigation. Quel que soit le type de recherche qu’on souhaite effectuer sur internet, les objets connectés tels que la montre connectés, voitures connectées ou autres appareils connectés sont une meilleure alternative pour gagner du temps.

Vous pouvez effectuer des recherches avec rien de plus que le son de votre voix. Et cela change radicalement les résultats de Google.

Les IA traitent les requêtes de recherche vocale tout en prenant en compte l'emplacement de l'utilisateur.

30% des personnes utilisent la recherche vocale pour obtenir des résultats plus rapidement.

24% l'utilisent pour éviter d'avoir à taper sur les appareils mobiles.

12% l'utilisent pour éviter la navigation dans un site web.

Quel est le lien entre la recherche vocale et le SEO ?

Elle consiste à la recherche d’informations (sur un produit ou un service) sur un moteur de recherche de manière vocale plutôt que de saisir des mots-clés. En plus de faciliter la tâche aux internautes lors d’une recherche, cette technique joue un rôle important sur le SEO. La recherche vocale s’intègre aussi bien dans le contexte de la mobilité qu’à domicile. Grâce à l’expansion des mobiles et des objets connectés, le succès de la recherche vocale est inéluctable. Aux Etats-Unis par exemple, il n’est pas rare de voir des jeunes parler à leur mobile en longueur de journée. Et c’est très pratique de communiquer avec sa tablette ou son ordinateur.

Cette technologie apparait comme une solution idéale pour être bien positionné sur les moteurs de recherche. Etant donné que la plupart des recherches vocales sont faites sur un mobile, cela a une influence palpable sur le SEO ce d’autant plus que cette recherche est le plus souvent automatique et géolocalisée. Les internautes l’utilisent pour obtenir des informations sur des produits ou services des entreprises et cela permet aux sociétés d’attirer de nouveaux clients. Toutefois, quelques éléments sont à prendre en compte pour optimiser ses chances afin d’être sur les premières pages : votre NAP doit être soigné car il doit disposer des informations pertinentes sur votre entreprise, mettre sa page My Business à jour, optimiser le volume des mentions de son produit etc.

Home-5-SEO-Experts-Image
Je veux tout savoir sur le référencement

Maîtrisez d'abord le SEO avant de vous lancer dans la recherche vocale

Nous avons mis en place une structure dédiée à tous ceux et celles qui veulent faire leur référencement eux-mêmes. Grâce à des formations, des guides et du coaching, nous vous donnons toutes les clés pour faire passer votre site en premier sur Google.

Comment optimiser son site pour la recherche vocale ?

Les algorithmes de Google sont très dynamiques et il devient judicieux pour les experts du marketing de s’adapter constamment. Autrefois, alors que la plupart des recherches étaient faites sur les ordinateurs de bureau, on peut à présent faire une recherche vocale sur son smartphone, sa tablette ou sur un objet connecté. Toutefois, l’optimisation d’un site internet pour la recherche vocale repose sur plusieurs facteurs. Optimiser son site pour cette nouvelle technique de recherche est similaire à la méthode classique du SEO. Vous devez accorder une attention particulière aux mots-clés, à la qualité du contenu, au balisage de données et bien d’autres.

  • Privilégier un contenu de qualité: il faut proposer des contenus de plus en plus pertinents et convaincants capables de répondre aux attentes des internautes. Le contenu web doit répondre aux questions fréquentes des visiteurs de votre site afin de résoudre leurs problèmes. Pensez à vos textes SEO.
  • L’utilisation du schéma.org: c’est une technique efficace pour baliser les données du contenu tout en permettant aux moteurs de recherche de savoir exactement sur quoi est basé le site.
  • Le choix des mots-clés stratégiques: il faut adopter des mots-clés optimisés pour une meilleure recherche sémantique. C’est une solution efficace pour améliorer la recherche vocale.
  • Adapter son site aux mobiles: étant donné que la majorité de recherches vocales sont faites sur mobile, il devient judicieux d’optimiser son site pour les mobiles afin d’augmenter sa visibilité.

Faites appel à un expert SEO pour préparer et optimiser votre site à la recherche vocale.

Comment savoir les questions que les gens posent à Google ?

Il existe plusieurs astuces de connaître les questions qui sont généralement posées sur Google. Contrairement à la recherche vocale, la recherche classique par saisie est une méthode efficace pour savoir les questions les plus posées sur les moteurs de recherche. La fonctionnalité « Google Suggest » propose des résultats pendant que vous saisissez qui sont en réalité les différentes questions que les internautes ont l’habitude de poser. Cette fonction de Google est très pratique pour déterminer les questions qui sont fréquemment posées sur le moteur de recherche.

Les 6 étapes SEO pour être premier sur Google

POUR UN POSITIONNEMENT DURABLE ET EFFICACE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Je mets mon site en conformité

Nous étudions votre site d’un point de vue technique et vous fournissons une liste détaillée de toutes les actions à mener.

Je choisis mes mots-clés pour plus de trafic

Nous analysons les mots-clés les plus pertinents de votre secteur pour rendre vos actions futures plus rentables.

Social-Media -Marketing-Icon Je rédige du contenu pour séduire Google

Impossible d’être premier sur Google sans un contenu de qualité. Nous pouvons vous conseiller ou le faire pour vous.

Je fais parler de moi sur d'autres sites

Nous pouvons faire publier vos articles sur des sites à gros trafic pour vous apporter plus de visiteurs.

Je booste mes résultats pour être 1er

Nous créons des liens de qualité vers les pages de votre site pour les faire monter en première page sur Google.

Je fais un suivi chaque semaine

Un suivi hebdomadaire vous donne aperçu des positions gagnées ou perdues dans le but d’adapter votre stratégie rapidement.

Besoin d'aide pour votre optimiser la recherche vocale ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet SEO. Nous réalisons aussi des formations à distance, dans nos locaux à Bruxelles ou même chez vous. On vous recontacte dans les 48 heures.