Les partenaires SEO pour une stratégie de référencement réussie

Partenaires SEO
Partenaires SEO

Pour qu’un site puisse s’afficher en tête des SERPs, il n’y a que deux solutions : le SEA ou le SEO (les deux dans le meilleur des cas). La première est payante, mais rapide. La seconde est gratuite, progressive et demande beaucoup de temps et de travail. Par ailleurs, les leviers utilisés pour améliorer le positionnement d’une plateforme dans les résultats organiques sont assez nombreux. Mais que ce soit dans le domaine du on-site ou celui du off-site, les liens occupent une place majeure. Et pour tirer le meilleur parti de ces éléments, les experts appliquent différentes méthodes. Les partenaires SEO en font partie.

Le guest blogging fait actuellement partie des approches les plus en vogue. Cette technique est très appréciée en raison du fait qu’elle est assez facile à appliquer, mais également parce qu’elle affiche un ROI beaucoup plus intéressant que ceux des autres méthodes. Cependant, pour bénéficier des avantages du partage d’articles invités, encore faut-il trouver les bons partenaires SEO avec qui échanger et, surtout, parvenir à les persuader.

Les partenaires SEO, c’est quoi ?

Afin de pouvoir appliquer une méthode correctement, il est toujours important de connaître ses enjeux et son principe. Dans le cas du guest blogging, l’idée est d’animer le blog d’un site grâce à un échange entre blogueurs, référenceurs ou webmastersAu début, il s’agissait d’inviter un expert dans un domaine précis pour qu’il puisse produire gratuitement un article sur un sujet bien défini. En effet, le contenu peut être informatif, éducatif ou autre.

Finalement, le blog qui reçoit l’article va bénéficier de la notoriété

de l’auteur et de son savoir-faire tandis que l’expert, lui, profitera d’une meilleure visibilité sur la toile.

Avec le temps, le guest blogging a évolué pour devenir le partage d’articles invités tel qu’on le connaît aujourd’hui. Aujourd’hui, les plateformes ont redéfini la technique en échangeant des contenus entre eux, mais surtout en échangeant des liens. D’ailleurs, actuellement, la relation s’inscrit surtout dans une démarche de Netlinking (backlinks). Quoi qu’il en soit, cette approche a permis à beaucoup de plateformes de voir leur positionnement nettement s’améliorer sur les SERPs.

Est-ce difficile de trouver des partenaires SEO

ASSEZ FACILE À MAÎTRISER 29%
TRÈS EFFICACE POUR LE SEO 91%
INVESTISSEMENT (temps ou argent) 97%

Quel est le lien avec le référencement ?

Dans le domaine du SEO, le guest blogging est perçu comme une technique « 3 en 1 ». Ainsi, en premier lieu, il faut savoir que le fait qu’il fasse intervenir des experts augmente la notoriété et la crédibilité des sites concernés. De fait, un spécialiste réputé dans son domaine et qui vient intervenir sur une plateforme prouve que celle-ci est digne d’intérêt et donc que l’enseigne ou l’entreprise qu’elle représente l’est également. Finalement, cela aura pour effet de générer du trafic et d’amener de nouveaux visiteurs.

Ensuite, puisque la méthode consiste à produire des articles, cela va enrichir le contenu des blogs. L’avantage en matière de référencement sera même nettement important si les articles publiés sont bien optimisés et que leur contenu est pertinent. Enfin, il y a l’échange de liens. Avec les liens insérés dans les articles, les partenaires SEO vont bénéficier de backlinks de qualité qui leur permettront de promouvoir le positionnement de leurs sites.

Home-5-SEO-Experts-Image
Je veux tout savoir sur le référencement

Je veux être acteur de ma réussite sur Google

Nous avons mis en place une structure dédiée à tous ceux et celles qui veulent faire leur référencement eux-mêmes. Grâce à des formations, des guides et du coaching, nous vous donnons toutes les clés pour faire passer votre site en premier sur Google.

Comment trouver des partenaires SEO qui m’acceptent ?

Où chercher ?

Avec les blogs qui se comptent par millions sur la toile, on pourrait être tenté de croire qu’il est facile de trouver des partenaires SEO pour un partage d’articles invités. Et pourtant, puisque la qualité doit toujours primer sur la quantité et qu’il peut arriver que les demandes de partenariat soient refusées, la tâche n’est pas aussi facile qu’on le croit. Mais, attention, ne confondez pas blog et annuaire SEO.

Pour dénicher les blogs potentiels, la première astuce est de préciser la thématique qu’on souhaite traiter. On peut ensuite soumettre une requête simple (article invité + thématique) sur les moteurs de recherche pour repérer les blogs concernés, notamment ceux qui ont déjà accepté des articles invités.

L’autre approche consiste à scruter les pages de ses concurrents et à analyser l’origine de leurs backlinks. Il suffit ensuite de retracer les sources des liens pour trouver les blogs partenaires. La dernière méthode concerne l’utilisation d’outils spécifiques. Actuellement, il est possible d’avoir une liste de blogs potentiels grâce à des supports pratiques.

Comment les contacter ?

Après avoir identifié les futurs partenaire SEO, il faudra ensuite les contacter. Pour commencer, le plus simple est de leur envoyer un e-mail afin de les informer du projet de guest blogging. Et, le contenu du message devra être concis et efficace.

Pour faire simple, le mail devra afficher un rapide rappel des informations sur l’article à partagerainsi qu’une présentation du responsable (blogueur, référenceur, webmaster et autres) et de la plateforme et un petit résumé de la proposition de partenariat. S’il le faut, on peut aussi lister quelques gros blogs partenaires SEO afin de persuader la personne du sérieux de la démarche.

Le choix des partenaires SEO est un point important si on veut bénéficier pleinement des avantages du guest blogging.

Choisir les meilleurs sites

Pour cela, il est à noter qu’un échange avec un blog douteux ou une plateforme non pertinente peut avoir des effets négatifs sur la notoriété et le positionnement d’un site. Donc, il est primordial, avant toute chose, d’effectuer une analyse détaillée des plateformes avec lesquelles on souhaite collaborer.

Par exemple, le pagerank est un excellent indice. D’autant plus, que si les partenaires SEO vont mettre les liens (backlinks) en nofollow, la stratégie n’aura aucun impact sur le référencement naturel. Normalement, avec des partenaires SEO qui ont l’habitude de faire du partage d’articles invités, tout devrait se dérouler sans accroc et la relation devrait alors être bénéfique pour tout le monde.

Découvrez comment vous pouvez trouver des partenaires efficaces :

Guest blogging et netlinking

Actuellement, le guest blogging a surtout pour objectif l’échange de liens. C’est ce qui fait qu’il est un levier majeur pour toute stratégie de Netlinking. Cependant, il est important de rappeler qu’il existe plusieurs façons de recevoir des backlinks. De plus, certaines méthodes sont payantes et peuvent même être assez coûteuses. Enfin, pour les sites qui souhaitent maîtriser leur budget, une solution gratuite telle que le partage d’articles invités est toujours avantageuse.

D'après-vous, quels sont les avantages du guest blogging ? Voici 7 avantages concrets :

1. Si j’écris sur un autre blog, j’augmente ma visibilité.

2. C'est bon pour le CV, ça valorise mes compétences.

3. C'est bon pour ma réputation en ligne.

4. Je confronte mon opinion avec une autre communauté.

5. C'est excellent pour votre référencement sur Google.

6. Vous vous améliorez, vos exigences rédactionnelles montent d'un cran.

7. Vous pouvez vous lâcher sur d'autres sujets.

Notion de guest blogging triangulaire

Le guest blogging triangulaire est une technique de partage d’articles invités assez récente. Elle fait généralement intervenir des sites de forte autorité. Pour la réaliser, il faudra au départ trois blogueurs (et donc trois sites) qui souhaitent établir une stratégie de liens dofollow sur le long terme. Le premier produira des articles avec ses backlinks pour le second. Le second en fera de même pour le troisième. Et, ce dernier fera la même chose pour le premier.

L’objectif est de créer un cercle vertueux en évitant la réciprocité. Ainsi, les liens seront plus naturels et plus « spontanés » aux yeux du moteur de recherche. Finalement, l’avantage avec la méthode triangulaire, c’est qu’on peut l’appliquer sur un nombre infini de blogssans qu’il y ait une réciprocité entre les sites concernés.

Les erreurs à ne pas commettre

L’enjeu avec le partage d’articles invités, c’est de parvenir à combiner qualité et quantité. Et, ce principe concerne aussi bien les contenus que les liens échangés. En outre, il faudra également s’assurer que le lien soit placé au bon endroit afin qu’il puisse bénéficier au site ciblé.

Pour qu’une stratégie de guest blogging soit réussie, il est donc important d’éviter l’achat de liens ou encore l’utilisation de liens qui pointent vers des pages dont on ignore la pertinence. Par ailleurs, il faudra également éviter les plateformes qui traitent de sujets qui n’ont aucune affinité avec la thématique en question.

Pour ce qui est du lien présent dans l’article, celui-ci ne devrait pas être placé dans le footer ou le blogroll, mais dans le corps du texte. Enfin, l’ancre devrait être un mot ou un texte en lien avec le sujet traité et le domaine d’activité du site partenaire.

En parlant d'erreur à éviter, n'hésitez pas à suivre les coulisses de l'entreprise, vidéos, bourdes, anecdotes, difficultés, émotions, coup dur, ...

Les 6 étapes SEO pour être premier sur Google

POUR UN POSITIONNEMENT DURABLE ET EFFICACE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Je mets mon site en conformité

Nous étudions votre site d’un point de vue technique et vous fournissons une liste détaillée de toutes les actions à mener.

Je choisis mes mots-clés pour plus de trafic

Nous analysons les mots-clés les plus pertinents de votre secteur pour rendre vos actions futures plus rentables.

Social-Media -Marketing-Icon Je rédige du contenu pour séduire Google

Impossible d’être premier sur Google sans un contenu de qualité. Nous pouvons vous conseiller ou le faire pour vous.

Je fais parler de moi sur d'autres sites

Nous pouvons faire publier vos articles sur des sites à gros trafic pour vous apporter plus de visiteurs.

Je booste mes résultats pour être 1er

Nous créons des liens de qualité vers les pages de votre site pour les faire monter en première page sur Google.

Je fais un suivi chaque semaine

Un suivi hebdomadaire vous donne aperçu des positions gagnées ou perdues dans le but d’adapter votre stratégie rapidement.

Besoin d'aide pour trouver des partenaires de qualité ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet SEO. Nous réalisons aussi des formations à distance, dans nos locaux à Bruxelles ou même chez vous. On vous recontacte dans les 48 heures.