J’optimise mes pages de vente

J’optimise mes pages de vente
J’optimise mes pages de vente

Vendre sur internet ne se limite pas à proposer le produit ou le service par le biais d’une plateforme en ligne. Pour rentabiliser son business, le promoteur doit en effet faire plus. Il doit ainsi adopter une stratégie commerciale, travailler sur la e-réputation de sa marque et surtout attirer de nombreux visiteurs sur son site internet. Là encore, tout n’est pas gagné. Et pour cause, obtenir du trafic sur sa page de vente n’est pas suffisant. Il faut pouvoir le convertir en prospects puis en clients. Voici donc comment j’optimise une page de vente.

Définition d’une page de vente

La page de vente ou plus précisément la landing page n’est rien d’autre qu’une page d’atterrissage qui permet de convertir un prospect en client. Il s’agit en effet d’un outil utilisé dans le processus de vente de produits et services en ligne qui sert à accroître le taux de conversion. Idéalement, son utilisation doit permettre d’obtenir en moyenne un taux de conversion de 2 % à 4 %, voire plus. Concrètement à quoi cela ressemble-t-il ?

Et bien, c’est une page web unique sur laquelle les visiteurs d’un site d’e-commerce sont généralement redirigés. Elle est faite de texte, d’images et même de vidéos ayant pour seul but d’accomplir une action bien précise, celle de vendre. C’est ce qui la différencie d’un blog ou d’un site web classique où il est proposé des articles et des vidéos à lire dans le but d’informer. A cette fin, il n’est utilisé qu’un seul et unique message percutant. Certains achètent même un nom de domaines différent de celui de leur site web.

L’importance des pages de vente dans un e-commerce

Une page de vente, lorsqu’elle est utilisée correctement, peut remplir le même rôle qu’un vendeur électronique, mais avec un faible investissement. Il a donc pour but de déclencher une seule action à la fois à savoir cliquer sur le bouton « Acheter » ou « Ajouter au panier ». Selon le cas, il peut être question d’un ebook, d’une formation, de l’inscription à une newsletter ou d’une activité de tout autre genre.

Outre la vente, la landing page peut également servir à offrir gratuitement des produits ou des échantillons. Mais le plus souvent, on l’utilise pour récupérer des informations ou des emails. Elle est alors associée à un formulaire attractif et à une campagne de publicité sur Facebook pour envoyer du trafic.

Enfin, la page de vente sert à développer et à renforcer la confiance des consommateurs. Sa conception est en effet complétée par l’ajout des éléments de preuve sociale. Ces derniers sont en général composés des évaluations, des témoignages directs, des avis, des conseils et des photos Instagram des clients satisfaits. Ils favorisent la prise de décisions d’achat et augmentent considérablement les conversions.

Lors de la création d'une page de vente, pensez aux 8 éléments à optimiser :

1. La pertinence et la correspondance du contenu.

2. Les informations de réassurance.

3. Les appels à l'action pour la conversion.

4. La qualité des éléments graphiques

5. Utiliser les signes directionnels pour monter le chemin au visiteurs.

6. Une page responsive design adaptée aux mobiles.

7. Une page performante et rapide à chargée.

8. Testez, testez et testez encore et encore.

Comment créer une page de vente ?

Colorées, animées, design ou professionnelle, une page de vente peut être créée à l’aide de ligne codes. Pour ceux qui n’ont pas la compétence, il existe des plug-ins qui fonctionnent sur le principe WYSIWYG (What you see is what you get). Autrement dit, ils permettent d’obtenir avec exactitude le look voulu en glissant des éléments sur la page de vente. Le code de programmation correspondant est alors automatiquement édité. L’un d’eux, Thrive Architect, permet de faire des pages de vente modernes et celles de capture d’emails. Dans tous les cas, il y a des règles à suivre.

Le contenu, c’est la clé du succès sur Google.

Intégrer tous les éléments d’une landing page

Une page de vente persuasive est caractérisée par la présence de cinq éléments principaux. Ce sont eux qui font en sorte que votre référencement ecommerce ou vitrine soit une réussite.

  • Le produit

C’est évidemment l’objet principal de toute l’opération. Selon sa nature, il devra être mis en avant de façon à ce que les prospects aient les réponses à toutes leurs questions et préoccupations. Pour ce faire, des images et des vidéos de vente ou de témoignage peuvent être associées à un contenu de description. Ses éléments doivent alors être pertinents et à la hauteur de la marque concernée.

  • L’image de marque

Le branding occupe une grande place sur les réseaux sociaux, les e-mails de suivi après-vente ou autres canaux utilisés. Il ne serait pas en effet judicieux de proposer un produit ou service sans en faire connaitre la marque. Et puisque tous les internautes ne passent pas par la page d’accueil, celle de vente doit être optimisée sur ce plan. Outre le logo et le design graphique des profils sociaux, il faut aussi miser sur les valeurs, l’histoire de la marque et le public visé.

  • Le copywriting

Ce dernier doit être mis en œuvre de façon structurée et hiérarchisée et adapté à la cible. Et pour cause, il permet au client de mieux juger de l’offre qu’on lui fait et de comprendre le tarif proposé. Pour donc captiver ce dernier, une attention particulière doit être portée sur le ton et la voix de la marque. De même, les titres et les sous-titres doivent être assez pertinents et accrocheurs. Ils doivent aussi permettre un accès plus facile aux informations.

  • Le design de la page

Pour mettre une page en valeur, rien ne vaut les visuels. En effet, lorsqu’elle est bien choisie, une image convainc mieux qu’un texte. On peut donc choisir une photo, un dessin, une couverture d’ebook sans toutefois en faire trop. Le message et le call to action doivent restés bien visibles.

  • L’expérience utilisateur

Même s’ils dépendent des points sus cités, la nature des éléments de contenu de la page de vente et leur disposition sont importantes pour les conversions. Le but est d’avoir une page responsive et rapide qui s’adapte à tous les types de support. Il faut donc privilégier des onglets déroulants, un affichage facile et intuitif et tout ce qui permet aux visiteurs d’avoir plus de détails sur le produit. Cela, sans quitter la page d’atterrissage.

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Faire simple, en créant une page de vente presque minimaliste

On évite au maximum les distractions et on allège considérablement la page, son contenu ainsi que son design. Pour le texte, il vaut mieux préférer des phrases courtes et percutantes, miser beaucoup sur les titres et utiliser une seule police d’écriture. On met également en valeur le contenu à travers des listes à points et des expressions en gras ou en italique. Il faut par ailleurs éviter les liens sortants et simplifier le formulaire afin de ne pas faire perdre du temps au prospect.

Ajouter un call to action clair

Ces boutons call to action qui incitent à l’achat doivent être correctement mis en avant sur la page de vente. Ils ont parfois la dénomination « Ajouter au panier », « Passer la commande » ou « Acheter ». Pour que l’utilisateur les retrouve facilement, ils doivent occuper une belle position centrale de sorte à être visibles dès l’atterrissage sur la page. Toujours à cette fin, la zone qui les entoure doit être dégagée et les éléments distrayants doivent être évités.

Comment optimiser la page de vente pour le SEO ?

Avant toute chose, il faut garder à l’esprit que le but d’une page de vente est de persuader le visiteur d’acheter. Pour cela, il faut y mentionner toutes les informations permettant de renseigner le client sur les caractéristiques, l’efficacité du produit et le besoin qu’il satisfait. C’est ce qui l’amènera à justifier sa décision d’achat. Il faut ensuite rendre le processus d’achat aussi fluide que possible et enfin optimiser le contenu afin de le rendre visible pour les moteurs de recherche.

L’optimisation d’une page de vente passe par les caractéristiques du produit. Pour décrire celles-ci, il est important d’utiliser des mots clés adaptés. Si vous ne savez pas lesquels choisir, il est conseillé d’utiliser l’outil de planification de Google Adwords. C’est en effet l’idéal pour découvrir les mots les plus utilisés lors des recherches et ceux capables de générer un grand trafic vers le site.

Si les images ont une grande importance dans le contenu d’une page, les couleurs et la qualité qui y sont associées le sont encore plus. Ainsi, il est préférable d’éviter les couleurs très chatoyantes telles que le rouge vif et de choisir le bordeaux à la place. Cela, tout en se limitant à deux ou trois couleurs d’accent. De même, pour une facilité de lecture, les images choisies sont accompagnées d’un texte en noir. Les boutons d’achats ou de validations de paiements doivent quant à eux être visuellement agréables.

Ensuite, analysez vos contenus et l'état général de votre site pour savoir où vous en êtes avec l'optimisation de votre stratégie SEO.

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