Je choisis des outils de suivi SEO efficaces

Outils suivi SEO
Outils suivi SEO

La stratégie SEO d’un site implique la surveillance de nombreux paramètres, une constante remise en question des contenus et des liens, ainsi que l’observation des activités concurrentes. En effet, il essentiel de connaître la situation du site et la pertinence des pages pour améliorer le positionnement dans les SERPs et obtenir plus de trafic. Afin d’accéder à ces informations, l’administrateur peut tester son site sur Google. Il peut effectuer des recherches pour évaluer sa situation par rapport à la concurrence, mais cela représente un travail chronophage. Les outils SEO sont là pour remédier au problème. Ils analysent votre site et ceux des autres pour vous fournir les informations dont vous avez besoin. Nous allons voir les outils les plus efficaces, qui représentent le must en la matière. Cela vous évitera de vous perdre dans les centaines d’offres disponibles actuellement.

Définition des outils SEO

Ce sont des outils servant à analyser les différents aspects SEO d’un site. Il existe des outils complets dédiés à l’audit, d’autres proposent des fonctionnalités plus ciblées, comme le suivi de trafic et l’analyse d’audience, le suivi des positions, l’analyse sémantique, l’analyse netlinking, etc. Ils ont pour objet commun de faciliter le travail de l’expert SEO, lui donnant le temps de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ces outils effectuent les analyses et recherches pour éviter les manipulations manuelles, de sorte que le professionnel puisse s’adonner aux analyses plus stratégiques.

Les outils SEO sont donc de précieux alliés pour suivre l’évolution du référencement naturel d’un site, et bâtir la stratégie adéquate pour améliorer son positionnement.

Pourquoi utiliser des outils SEO ?

Ils épargnent le temps du professionnel SEO ou de l’administrateur de site, en permettant d’obtenir des données précises en quelques clics. C’est important de disposer de ces informations, afin de mettre en place la stratégie adéquate (ex : concernant les contenus, le choix des mots-clés) et d’effectuer les opérations nécessaires en cas de problème (ex : nettoyage des liens toxiques).

Par ailleurs, les outils SEO permettent de surveiller ses concurrents. Il est généralement possible d’observer la performance SEO des sites rivaux en entrant simplement les URL qui vous intéressent. Ainsi, vous obtenez également des informations sur le positionnement, les mots-clés à succès ou encore les pages les plus lues chez les concurrents. Bref, les outils SEO sont d’incontournables instruments de veille et d’analyse pour piloter sa stratégie de référencement naturel au quotidien.

Positions

Cela consiste à connaître la position de votre site sur tel ou tel mot-clé. Les outils qui analysent cet aspect vous fournissent généralement le nombre d’impressions de vos pages (leur fréquence d’apparition dans les résultats de recherche) et les mots-clés associés. Vous saurez également sur quelles pages de résultats votre site apparaît.

Trafic

Cela concerne les visiteurs et leur origine. Les outils SEO qui analysent le trafic rapportent le taux de clic pour chaque page présente sur les résultats de recherche. Ils vous renseignent ainsi sur l’attractivité de vos titles, descriptions et contenus. Vous obtenez également des informations détaillées sur la provenance des visites (dates, pays, type d’appareil utilisé, etc.)

Backlinks

Connaître les liens externes qui ramènent à votre site permet de faire la part des choses : si vous êtes cité dans des médias de référence, cela aura un impact très positif sur votre positionnement. Par contre, si vous êtes victimes de liens toxiques, l’outil SEO vous le révèlera pour que vous puissiez les désavouer rapidement. L’outil analyse également le maillage interne du site, autre élément déterminant pour montrer sa pertinence aux yeux des moteurs de recherche.

Performances techniques

Cela inclut essentiellement la vitesse de chargement de la page, la compatibilité avec les divers appareils (surtout mobiles), l’ergonomie du site et la pertinence de vos URL (liens cassés, mauvaises redirections, etc.). Mesurer les performances techniques d’un site permet d’identifier ses éventuelles faiblesses, et donc d’adopter les mesures nécessaires.

Accédez directement à une formation de 2 heures sur les outils SEO.

Quelques outils SEO

Voici quelques outils intéressants pour surveiller vos performances SEO. Ils sont tous disponibles en version gratuite, avec la possibilité de souscrire à une version Premium pour certains.

Google Search Console

Google Search Console fait partie de la suite gratuite de Google à disposition des webmasters. Il sert à surveiller le trafic, le positionnement et le netlinking de vos pages. Il est également utile pour optimiser l’indexation de vos contenus, avec la possibilité de vérifier à chaque fois si les URL ont été répertoriées par Google.

Grâce à son tableau de bord ergonomique et complet, il est facile d’observer les différents indicateurs de performance de votre site : impressions, taux de clics, mots-clés les plus porteurs, pages les plus visitées, etc. Ces informations-clés facilitent l’optimisation des contenus, vous pouvez aisément identifier les éléments à modifier (ex : title et méta description pour augmenter votre taux de clic).

Pour les mots-clés et pages en difficulté, il est possible d’observer la concurrence afin de repérer ses points forts et adapter son contenu pour capter plus de trafic.

Google Analytics

L‘outil Google Analytics sert principalement à connaître les détails du trafic sur votre site.

On y retrouve la date, le pays et l’appareil utilisé pour accéder à vos pages, mais aussi le comportement de votre audience (taux de rebond, nombre de nouveaux utilisateurs, pages visitées). Cet outil permet également de connaître l’acquisition de votre audience, et donc d’évaluer combien d’internautes sont arrivés sur votre site grâce au référencement naturel.

Être en première position dans les résultats Google n’est pas tout, cet outil vous renseigne si vos efforts SEO génèrent réellement du trafic et des ventes. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez examiner de plus près la performance de vos contenus stratégiques (ex : pages produits) et les peaufiner.

Plugin Yoast SEO

Cette extension WordPress permet de gérer vos contenus et les métadonnées de vos pages en vue de les optimiser. C’est un plugin qui propose entre autres une analyse de vos contenus pour évaluer leur lisibilité et leur optimisation selon vos mots-clés. Cet outil permet également d’avoir un aperçu de vos pages dans les résultats de recherche. Vous pouvez donc modifier leur apparence afin de les rendre plus pertinents et donc plus attractifs aux yeux des internautes.

Notons que Yoast SEO émet à chaque fois des suggestions pour optimiser vos contenus. Dans sa boîte méta, en vérifiant chaque page pour un mot-clé donné, vous allez obtenir des recommandations. La version payante de Yoast comporte des fonctions très intéressantes, notamment des suggestions de liens pour votre maillage interne, l’usage de plusieurs mots-clés pour évaluer vos contenus, une meilleure gestion des liens pour éviter les erreurs 404, et l’aperçu de vos pages sur les réseaux sociaux.

Semrush

Cet outil présente plusieurs fonctionnalités regroupées dans les rapports d’analyse, les outils et les projets. Il sert à la fois à l’analyse SEO de votre site et à la veille concurrentielle. Les rapports indiquent les détails des trafics (dont le comportement des visiteurs) et les différents éléments SEO d’un domaine (backlinks, trafic organique ou payant, mots-clés et leur positionnement, etc.) L’outil propose pour sa part une analyse de mots-clés, permettant de comparer les vôtres avec ceux des concurrents et donc de connaître les mots-clés absents et les modifications à apporter. L’outil Semrush vous renseigne également sur les backlinks des concurrents, ainsi que leur positionnement pour un mot-clé déterminé.

Enfin, la section « projet » assure notamment un suivi de votre positionnement. Elle effectue un audit technique et vous renseigne sur votre notoriété sur les réseaux sociaux. À la suite de ces diverses analyses, Semrush apporte des suggestions concernant le choix de vos mots-clés afin d’optimiser vos contenus et progresser dans les SERPs face à vos concurrents.

POUR VOUS DONNER UN APERÇU DE NOS COMPÉTENCES

Les 30 premières minutes sont gratuites

Sans engagement, on vous offre ½ heure de coaching seo

On vous propose de créer, avec vous, votre premier plan d’action SEO. Sur base de vos objectifs, de vos connaissances et de votre budget, nous allons vous proposer une liste des actions à réaliser pour que votre site soit premier sur Google. Probablement les 30 minutes les plus rentables de votre activité professionnelle.

Coaching SEO 30 min gratuites

Les 6 étapes SEO pour être premier sur Google

POUR UN POSITIONNEMENT DURABLE ET EFFICACE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Je mets mon site en conformité

Nous étudions votre site d’un point de vue technique et vous fournissons une liste détaillée de toutes les actions à mener.

Je choisis mes mots-clés pour plus de trafic

Nous analysons les mots-clés les plus pertinents de votre secteur pour rendre vos actions futures plus rentables.

Social-Media -Marketing-Icon Je rédige du contenu pour séduire Google

Impossible d’être premier sur Google sans un contenu de qualité. Nous pouvons vous conseiller ou le faire pour vous.

Je fais parler de moi sur d'autres sites

Nous pouvons faire publier vos articles sur des sites à gros trafic pour vous apporter plus de visiteurs.

Je booste mes résultats pour être 1er

Nous créons des liens de qualité vers les pages de votre site pour les faire monter en première page sur Google.

Je fais un suivi chaque semaine

Un suivi hebdomadaire vous donne aperçu des positions gagnées ou perdues dans le but d’adapter votre stratégie rapidement.

Besoin d'aide pour choisir et utiliser des outils SEO ?

Lors d'une séance de coaching, nous pouvons vous aider à choisir les outils SEO les plus utiles à votre stratégie mais aussi vous apprendre à les configurer et à les utiliser. Le coaching peut se faire à distance, dans locaux de Bruxelles ou chez vous.