Je vérifie que mes mots-clés ne sont pas répétés trop souvent sur une même page

Occurrence de mots clés
Occurrence de mots clés

Le référencement naturel est un ensemble de techniques qui sert à positionner des pages web de manière durable dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Encore appelée SEO, cette méthode sert à améliorer la visibilité du site concerné tout en respectant les règles fixées dans le domaine. L’une d’elles consiste d’ailleurs à produire un contenu de qualité dans lequel il faudra vérifier l’occurrence de mots-clés. Là encore, il est préférable de maîtriser la question au risque d’être pénalisé.

Occurrence de mots-clés : de quoi s’agit-il ?

Les mots-clés ont une très grande importance dans le référencement naturel d’un site. Pour ce faire, il ne suffit pas d’avoir une densité élevée pour apparaitre dans les premiers résultats de recherche. Bien au contraire ! La technique consiste à intégrer de manière pertinente et raisonnable les bons  mots-clés concernés dans un texte cohérent ayant une forte valeur ajoutée pour l’internaute. Au même titre que le linkbuilding performant et des backlinks de qualité, ce procédé doit être maîtrisé par le webmaster.

L’occurrence de mots-clés est le nombre de fois que celui-ci apparait dans un contenu web. Cette récurrence, vérifiée par les moteurs de recherche lors du crawl, doit être surveillée sur l’ensemble des pages d’un site web. Elle permet en effet à ce dernier d’être pris en compte lors des différentes recherches effectuées sur le mot-clé en question.

Bien calculer son indice de densité d’un mot-clé

L’indice de densité ou ID correspond au rapport entre le nombre d’occurrences de mots-clés et le nombre total de mots de la page. Il est par exemple de 1 % pour un article de 500 mots où le mot « serrurier » apparait 5 fois. Ce calcul permet de déterminer si la présence dudit mot est suffisante. Il se fait au moyen de nombreux outils d’analyse dont :

  • Ranks
  • Outiref
  • SEO Tools
  • Alyze
  • me
  • Keyword Density Analyser

Il faut par ailleurs faire la part entre la notion de densité brute et celle de densité pondérée. Le premier terme sert en effet à désigner le nombre d’utilisations d’un mot-clé dans une page pendant que le second tient compte de sa localisation.

Est-ce difficile de corriger son indice de densité et d'occurrence ?

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Quelle est la densité idéale pour un mot-clé ?

Idéalement, le taux de répétition d’un mot-clé doit être de 5 % du nombre total de mots du texte. Ce pourcentage est celui qui évite de surcharger un contenu lisible et de fausser le référencement. Il permet aussi aux moteurs de recherche de favoriser le site et de le positionner dans les premiers classements. Pour donc récapituler, si on prend l’exemple d’un texte de 500 mots, l’occurrence de mots-clés ne doit pas y apparaitre plus de 25 fois.

Des spécialistes s’accordent par ailleurs à dire que la densité doit être rigoureusement comprise dans un intervalle de 3 à 11 %. Au-delà de cette limite, le site concerné a de fortes chances d’être pénalisé pour présence de keywords stuffing ou utilisation abusive de mot-clé. Autrement dit, il sera placé dans la liste noire de Google et finira par disparaître de l’index.

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Influence de la densité de mots-clés sur le SEO

Même si, les avis sur la question sont partagés, la notion de densité est très importante dans les stratégies de référencement naturel. En effet, avec l’évolution de l’algorithme de Google ainsi que ceux des autres moteurs de recherche, les règles ont changé. Répéter un mot-clé plus de fois qu’il n’en faut ne sert plus à rien. La richesse d’une page est jugée par le vocabulaire employé, la présence d’un champ lexical assez varié ainsi que celle des cooccurrences et de méta-mots. C’est sur cette analyse complète que se basent les robots pour indexer les sites web.

Dans un autre temps, il faut rappeler que le principal but d’un site web est d’attirer un trafic qualifié. Et, puisque ces visiteurs peuvent se convertir en prospects et en clients, la démarche à suivre doit être orientée vers l’utilisateur. L’occurrence de mots-clés est donc une méthode qui permet de proposer un contenu de qualité et lisible à ses visiteurs.

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Comment répartir ses mots-clés dans un texte ?

S’il est important de déterminer des mots-clés SEO à cibler pour un référencement, il est encore plus nécessaire de savoir les répartir dans un contenu. Afin d’offrir une lecture facile à l’internaute, l’utilisation du mot-clé ne doit pas être forcée. L’idéal serait donc d’écrire le plus naturellement possible tout en primant sur la qualité du texte. Pour rappeler le sujet principal, des répétitions peuvent se faire dans le texte de la page. La fréquence est alors de 1 fois tous les 100 mots, en suivant une logique.

Les mots-clés doivent être aussi placés dans les 2 principales balises HTML stratégiques de la page. C’est ce qui leur donnera plus de valeur aux yeux de Google. On les mettra donc en début de phrase de la méta Title et du H1 qui n’est rien d’autre que le titre principal de la page. La méta description et l’URL sont aussi des zones favorites du robot de Google.

Un exercice simple permet de vérifier si la répartition a été bien effectuée. Il consiste à supprimer un mot-clé ainsi que toutes ses répétitions du texte puis à vérifier si celui-ci a encore un sens. Dans le cas contraire, le texte n’est pas optimisé.

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