Comment choisir un bon nom de marque ?

Nom de marque
Nom de marque

Le nom représente le premier élément de l’identité d’une marque, il se doit d’être parfait… Mais comment trouver le nom de marque idéal ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le processus de création est long et difficile. Pas question d’adopter le premier mot bizarre qui vous vient à l’esprit ni d’utiliser votre prénom. Dans les deux cas, vous serez obligé de dépenser une fortune afin de faire connaître ce nom qui n’évoque en rien votre activité principale, il en va de votre notoriété SEO. Or, les jeunes entreprises ont surtout besoin de se faire un nom rapidement et de passer à la rentabilité, et n’ont pas forcément un gros budget à consacrer à ce type de recherche.

Alors, comment faire ? Il suffit d’un peu de méthode et de patience. Réfléchir, voilà le maître mot de la création. Seul ou à plusieurs, toujours avec les bonnes personnes et en usant des bonnes méthodes, vous y arriverez sûrement. Bien sûr, vous pouvez toujours recourir aux services d’un professionnel si besoin.

Est-ce difficile de trouver un nom de marque ?

FACILE À MAÎTRISER
FAIBLE INFLUENCE SUR LE SEO
INVESTISSEMENT (temps ou argent)

Définition d’un nom de marque

Très simplement, il s’agit du nom sous lequel le public vous connaît en tant que professionnel. Le nom de marque, c’est l’identité sous laquelle vous présentez vos produits et services. Il doit donc représenter ce produit/service, mais aussi votre positionnement (entrée de gamme, luxe, jeune ou senior, etc.) ainsi que la philosophie de votre marque.

Ce nom sera par la suite utilisé pour ouvrir un nom de domaine sur internet. Il sera également associé à un logo et un slogan pour renforcer l’identité de la marque. Même si ces éléments figurent généralement sur les PLV et les communications, le nom de marque reste le principal qui doit toujours être mentionné. Il dure plusieurs années, ou même tout le temps que vous allez exercer (et vous ne souhaitez pas démarrer une activité pour l’arrêter dans 6 mois, n’est-ce pas ?). De ce fait, il doit résulter d’un vrai travail de réflexion, et ne pas obéir à un effet de mode.

Comment choisir un bon nom de marque ?

Le nom de marque répond à plusieurs impératifs. Il doit être facile à reconnaître, à prononcer et à retenir. Par conséquent, il doit être court. Les spécialistes conseillent généralement de se limiter à quatre syllabes, et de ne pas dépasser onze lettres. Bien entendu, c’est à titre indicatif, mais cela représente une moyenne dont il ne faut pas trop s’écarter. Concernant l’orthographe, il vaut mieux éviter les accents pour ne pas avoir de problèmes sur les moteurs de recherche et face aux clients étrangers.

Un bon nom de marque est à la fois simple et original. Certaines lettres ou syllabes possèdent des connotations spécifiques qu’il faut prendre en compte :

  • « a » est associé à la féminité, et certaines lettres permettent aussi de former des mots plus féminins : « l », « f », « y »…
  • « o » est associé au masculin
  • « v » dénote une notion de vitesse
  • Certaines syllabes ont une sonorité plus dynamique que d’autres : « ke » (surtout pour simplifier l’orthographe classique « que »), « pe », « te »…
  • D’autres évoquent plutôt la douceur, comme « me » ou « ne »

Vous pouvez adopter un nom qui représente une réalité, ou construire un nom qui sort de l’imaginaire. En fait, les possibilités sont infinies, mais pour faire le bon choix, il faut respecter certaines étapes, et prendre le temps d’effectuer une véritable étude.

Un bon nom de marque en 3 étapes :

1. Etre original et différent des autres.

2. Etre facile à retenir.

3. Refléter votre personnalité.

Créer un nom de marque : les 6 étapes à suivre

Pour trouver le nom de marque idéal, il ne faut surtout pas se fier à un coup de cœur. C’est un élément marketing de premier ordre qui est censé refléter l’esprit de votre entreprise et présenter votre activité. Certes, le monde regorge de noms farfelus qui ont obtenu beaucoup de succès (à commencer par Google), mais une start-up ou une société qui doit challenger des leaders existants n’a pas droit à ce type de fantaisie qui peut coûter très cher.

✅ Premièrement, effectuez un vrai travail de réflexion pour définir l’univers de votre marque : les produits, le secteur d’activité, le positionnement, etc. Cela peut donner lieu aux premières ébauches. Par exemple, si vous faites de la blanchisserie et que vous proposez des offres bon marché, vous pouvez penser à un nom comme « Pressing Discount » (qui est déjà pris, d’ailleurs !). Au contraire, pour une prestation à valeur ajoutée proposée à un prix supérieur à celui du marché, l’idée sera plutôt « Pressing Prestige ». Pensez également à vos valeurs, votre histoire ou encore celle de votre secteur d’activités. Autre astuce : vous pouvez utiliser la méthode du portrait chinois pour trouver un nom. Si votre marque était une couleur, un animal, une chanson, une qualité…

✅ Une fois que vous avez noté quelques idées, organisez un brainstorming avec votre entourage : collègues, amis (qui pourraient se mettre dans la tête des clients) ou proches qui possèdent des compétences en la matière. Parlez de votre concept et demandez-leur ce que cela évoque pour eux. En faisant part de leurs propositions, ils peuvent vous aider à avancer vers des terrains que vous n’aurez pas atteints en réfléchissant tout seul dans votre coin. C’est également l’occasion de savoir si vos idées sont susceptibles de plaire au public. Toutes les remarques sont les bienvenues, et toutes les idées sont bonnes à noter, même les jeux de mots jugés stupides par temps normal. Le nom idéal va peut-être germer de là !

✅ Après le brainstorming, place à la sélection. Vous devez choisir deux ou trois noms à retenir. À ce stade, il faut vérifier à nouveau la pertinence du nom que vous souhaitez utiliser. Est-ce facile à comprendre ? Est-ce que cela exprime bien ce que vous voulez transmettre ? Est-ce que cela inclut votre avantage concurrentiel, c’est-à-dire le détail qui différencie votre offre ?

✅ Vous pouvez ensuite soumettre ce shortlist à vos clients et prospects afin qu’ils émettent leur avis. Vous saurez ainsi lequel est leur préféré. C’est important de savoir ce que vos clients pensent d’un nom, car celui-ci leur est destiné. Vous pouvez aussi demander à vos fans sur les réseaux sociaux, ainsi que vos relations sur les réseaux professionnels. En cas de rejet, il faudra recommencer le processus depuis le début.

✅ Voilà, vous y êtes presque : le dernier choix a été fait, et vous pensez détenir le nom de marque qui accompagnera vos activités pour les prochaines années. Attention, toutefois, car il faut d’abord vérifier si le nom en question n’est pas encore utilisé par un autre. En effet, vous risquez d’être accusé de plagiat si vous utilisez un nom de marque déposée et déjà exploité par un autre. Il existe des outils pour effectuer cette recherche, comme 1and1.fr, un site où vous pourrez voir si le nom en .com existe déjà. Sur icimarques.com, vous pouvez vérifier si la marque a été déjà déposée.

✅ Enfin, une fois le nom définitivement arrêté, il ne reste plus qu’à le déposer auprès de l’institut compétent. Pour la France, les démarches sont à effectuer auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).

Besoin d'aide pour trouver un nom de marque efficace pour le SEO ?

Les erreurs à ne pas commettre

Dans votre processus de création, veillez à éviter ces erreurs courantes :

  • Se contenter d’utiliser votre nom de famille. Il est fort possible que votre nom n’ait rien à voir avec votre activité. Ce n’est donc pas une très bonne idée.
  • Copier vos concurrents SEO. Les autres acteurs du marché peuvent représenter une source d’inspiration, mais il est hors de question de reprendre les mêmes termes. C’est illégal.
  • Suivre la mode : c’est la meilleure façon d’être très vite périmé. Pensez à trouver un nom qui restera actuel dans 3, 5 ou même 10 ans. Au contraire, un nom relié à l’histoire ne risque pas d’être démodé de sitôt, comme la compagnie Vinci qui rappelle le fameux ingénieur de la Renaissance.
  • Se focaliser sur un marché local. Un ciblage précis, c’est bien, mais limiter vos horizons, ça n’a rien d’intéressant. Même si a priori vous ne prévoyez aucun développement à l’étranger, veillez quand même à adopter un nom à la sonorité universelle.
  • Adopter un nom technique ou trop compliqué. À force de vouloir vous démarquer, vous risquez d’être complètement délaissé par les clients. Un nom difficile n’est jamais bon.
  • Organiser un concours pour trouver votre nom de marque : vous ne trouverez pas forcément un bon nom, pourtant il faudra bien récompenser quelqu’un… Ce n’est pas la peine de vous y risquer. Le mieux c’est de demander l’avis de vos clients.
  • Prioriser le logo : souvenez-vous, la marque d’abord, le dessin ensuite. Ce n’est pas à l’aide d’un élément graphique que vous allez remédier à un mauvais nom !

Le nom de marque est un élément marketing à fort enjeu. À chaque étape de votre réflexion, n’oubliez pas de prendre votre temps, ne vous précipitez pas. Après avoir défini des noms, laissez reposer vos trouvailles pendant 2 ou 3 jours avant d’y toucher à nouveau, votre cerveau continue d’y travailler, même inconsciemment. Au bout de cette période de « pause », des remarques ou de nouvelles idées germeront sûrement pour vous avancer dans votre réflexion !

POUR VOUS DONNER UN APERÇU DE NOS COMPÉTENCES

Les 30 premières minutes sont gratuites

Sans engagement, on vous offre ½ heure de coaching seo

On vous propose de créer, avec vous, votre premier plan d’action SEO. Sur base de vos objectifs, de vos connaissances et de votre budget, nous allons vous proposer une liste des actions à réaliser pour que votre site soit premier sur Google. Probablement les 30 minutes les plus rentables de votre activité professionnelle.

Coaching SEO 30 min gratuites

Les 6 étapes SEO pour être premier sur Google

POUR UN POSITIONNEMENT DURABLE ET EFFICACE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Je mets mon site en conformité

Nous étudions votre site d’un point de vue technique et vous fournissons une liste détaillée de toutes les actions à mener.

Je choisis mes mots-clés pour plus de trafic

Nous analysons les mots-clés les plus pertinents de votre secteur pour rendre vos actions futures plus rentables.

Social-Media -Marketing-Icon Je rédige du contenu pour séduire Google

Impossible d’être premier sur Google sans un contenu de qualité. Nous pouvons vous conseiller ou le faire pour vous.

Je fais parler de moi sur d'autres sites

Nous pouvons faire publier vos articles sur des sites à gros trafic pour vous apporter plus de visiteurs.

Je booste mes résultats pour être 1er

Nous créons des liens de qualité vers les pages de votre site pour les faire monter en première page sur Google.

Je fais un suivi chaque semaine

Un suivi hebdomadaire vous donne aperçu des positions gagnées ou perdues dans le but d’adapter votre stratégie rapidement.

Besoin d'un avis pour choisir un nom de marque ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet SEO et pour le choix de votre nom de marque. Nous réalisons des séances de coaching à distance, dans nos locaux à Bruxelles ou même chez vous. On vous recontacte dans les 48 heures.