J’ai plusieurs noms de domaine pour un même site, c’est grave docteur ?

multidomaine
multidomaine

La ruée vers les meilleures places du cyberespace amène les webmestres et les acteurs de l’internet à mettre en place diverses stratégies de webmarketing. D’ailleurs à ce propos, l’une des questions qui reviennent le plus souvent est celle du multidomaine. Beaucoup se demandent, en effet, s’il est judicieux ou non d’enregistrer plus d’un seul nom de domaine pour un même site. Voici ce que l’on peut vous dire sur ce sujet.

Définition de multidomaine

Apparaissant très fréquemment dans les débats autour du référencement naturel, le multidomaine est un terme qui se définit presque de lui-même. Il désigne ainsi le fait d’utiliser plusieurs noms de domaine pour une seule et même activité.

Cela peut se faire de trois manières différentes :

Enregistrer plusieurs extensions d’un nom de domaine

Dans ce cas, un site qui serait intitulé plusieursdomaines.com pourrait par exemple donner : « plusieursdomaines.fr » ; « plusieursdomaines.net » ; « plusieursdomaines.org ; etc.

Créer des variantes du nom de domaine en fonction des différentes retranscriptions possibles

En guise d’exemple, on pourrait obtenir des versions comme : « plusieursdomaine.com » ; « plusieurdomaine.com » ; plusieurs-domaines.com, etc. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que les variantes peuvent être au pluriel, contenir des tirets, des erreurs de graphie ou tout ça à la fois.

Choisir de créer plusieurs sites indépendants menant vers une plateforme principale

Chacun de ces sites pourrait alors traiter de sujets divers, mais qui gravitent autour de l’activité initiale. La redirection vers le site principal passe généralement par des références subtiles à celui-ci et par l’insertion de liens directs.

Est-ce difficile d'établir une stratégie Multidomaine ?

FACILE À MAÎTRISER 33%
EFFICACE POUR LE SEO 68%
INVESTISSEMENT (temps ou argent) 87%

Un seul site pour plusieurs noms de domaine : bonne idée ou pas ?

L’idée principale qui accompagne généralement la stratégie de multidomaine est de garantir une meilleure accessibilité web. Il s’agit en effet de faire en sorte de multiplier les chances des internautes de trouver votre site, que ce soit de façon directe ou détournée.

Le fait d’enregistrer plusieurs noms de domaine pour un site peut donc s’avérer utile de plusieurs façons. Par exemple, cette stratégie pourrait favoriser l’expansion rapide et efficace de l’activité reliée au site. Ainsi, dans le cadre d’une société qui souhaite s’internationaliser, il serait bien d’avoir des extensions qui correspondent à chaque pays ciblé. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que cela permet au site d’obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche. En effet, sur Google par exemple, les résultats peuvent être biaisés par le positionnement géographique de l’internaute.

Entre autres, la multiplication des noms de domaine peut également vous permettre d’augmenter le champ d’activité de votre entreprise. Vous pourriez dans ce cas avoir la possibilité de faire des offres spéciales via des pages alternatives. Ce sera donc l’occasion de mettre en avant des produits et services variés à travers de petites plateformes spécialisées.

Cette stratégie n’est donc pas une mauvaise idée en soi, à condition de prendre toutes les dispositions nécessaires à sa bonne application.

Contacter un expert SEO pour lui exposer votre projet :

Intérêt du multidomaine pour le SEO ?

Si elle n’est pas vraiment connue de tout le monde, cette stratégie présente pourtant un réel intérêt pour le référencement. Il semble d’ailleurs que beaucoup de spécialistes du SEO s’en servent de plus en plus pour assurer le bon positionnement des pages qu’ils gèrent.

Cependant, comme évoqué précédemment, l’enregistrement de beaucoup de noms de domaine dans un objectif SEO doit se faire de la bonne manière. Dans le cas contraire, sa mise en place ne pourra pas être vraiment efficace pour votre site internet. Pire, elle pourrait même carrément nuire à l’existence web de celui-ci.

Quels sont les risques ?

L’un des plus grands risques de la stratégie du multidomaine, c’est la possibilité d’être sanctionné par Google pour cause de duplicate content. Pour peu que vous soyez au fait des règles actuelles du moteur de recherche, vous savez certainement qu’il s’agit d’une erreur à ne pas commettre. Envisager une politique SEO passant par des noms de domaine multiples vous oblige également à proposer une thématique plus ou moins originale, sur chacune des pages à mettre en ligne.

Cependant, le choix de cette stratégie peut s’avérer extrêmement chronophage et surtout budgétivore. En effet, avoir beaucoup de sites à gérer, suppose qu’il faudrait pouvoir y proposer des contenus intéressants, avec une certaine régularité. C’est un point capital, d’autant que Google s’intéresse beaucoup plus aux pages contenants des informations pertinentes et mises à jour fréquemment.

En ce qui concerne le budget à y consacrer, il faut noter que le tarif unitaire d’un nom de domaine est très abordable. Cependant, puisqu’il faudra en acheter plusieurs, vous pouvez très vite être dépassé par le coût annuel de l’ensemble. À moins que bien sûr vous ne vous limitiez qu’à un certain nombre, vu qu’il peut exister des centaines de déclinaisons possibles pour un même nom de site web.

Home-5-SEO-Experts-Image
Je veux tout savoir sur le référencement

Je veux être acteur de ma réussite sur Google

Nous avons mis en place une structure dédiée à tous ceux et celles qui veulent faire leur référencement eux-mêmes. Grâce à des formations, des guides et du coaching, nous vous donnons toutes les clés pour faire passer votre site en premier sur Google.

Comment procéder ?

Il existe plusieurs manières de mettre en place une stratégie de multidomaine pour booster son référencement. Outre la possibilité d’acheter les variantes et les extensions disponibles, l’une des méthodes les plus couramment utilisées est l’enregistrement des noms de domaines expirés. Quand on sait s’en servir en effet, ceux-ci peuvent grandement contribuer à l’optimisation de votre SEO. Il est donc judicieux de les utiliser comme passerelle web pour rediriger les internautes vers votre site principal.

Avant d’arriver à expiration, certains de ces noms de domaine ont eu un poids non négligeable. Il s’agira donc en quelque sorte de mettre cette notoriété à l’avantage de votre site. Le plus intéressant serait de dénicher un nom des domaines ayant un bon backlinking. Vous vous rappelez certainement l’importance que revêtent les backlinks pertinents dans toute stratégie de référencement digne du nom.

La meilleure façon de bien utiliser cette technique de multidomaine est donc de se renseigner le plus possible sur les noms de domaine expirés que vous visez. L’ancienneté, l’autorité ou encore le nombre de liens entrants sont entre autres les critères à privilégier. En outre, il serait également important de s’assurer que la thématique traitée par ces noms de domaines ne nuise pas à votre site. Pour cette raison, il est primordial que les activités développées par ces domaines soient proches du vôtre. Cela pourrait en effet s’avérer fatal pour votre site, s’il est lié à une plateforme qui proposait par exemple des contenus pour adultes.

Dans tous les cas, si vous parvenez à trouver la perle rare et à l’acheter, le processus généralement recommandé pour mettre en place cette stratégie est celui de la redirection 301.

Réaliser un état des lieux technique pour se donner plus de chances :

Pourquoi acheter plusieurs noms de domaine ?

Les raisons pour lesquelles il peut être recommandé d’adopter une stratégie de multidomaine sont nombreuses. Outre le côté avantageux pour votre référencement naturel, les points les plus importants que l’on pourrait citer sont entre autres :

Éviter que l’internaute soit redirigé ailleurs suite à une erreur de saisie

Il est très probable qu’une personne écrive mal le nom de votre site internet, surtout s’il s’agit d’un nom pas très courant ou unique. Il serait donc judicieux d’enregistrer la plupart des graphies possibles de votre nom de domaine. Cela évitera donc à vos prospects de se retrouver sur des pages d’erreur ou carrément sur une plateforme concurrente.

Éviter qu’un éventuel concurrent se positionne sur un nom de domaine proche du vôtre

Un site dont le nom présente une grande similitude avec le vôtre peut en effet vous faire perdre une bonne partie de vos visiteurs. Certains concurrents déloyaux n’hésiteront pas à profiter de cette faille si vous leur en laissez l’occasion. Ainsi, une erreur d’écriture peut conduire l’internaute vers un site qui propose les mêmes services que vous.

Mettre votre site à l’abri du cybersquattage

Le cybersquattage consiste à profiter de la notoriété d’un site et à détourner ses prospects, en s’appropriant d’une ou de plusieurs extensions de son nom de domaine. Dans le cas où votre site internet s’appellerait « plusieursdomaines.fr », un concurrent pourrait enregistrer « plusieursdomaines.com » ou plusieursdomaine.net. Comme dans les cas précédemment évoqués, cela pourrait donc sérieusement nuire à votre trafic. La meilleure politique de multidomaine serait donc d’acheter le plus d’extensions possibles liées à votre nom de domaine principal.

Rediriger les internautes depuis un ancien nom de domaine vers un nouveau

Il n’est pas rare qu’une entreprise présente sur le web décide de changer de nom après un certain temps d’activité. Quand c’est le cas, la meilleure chose à faire pour conserver votre trafic est de ne pas abandonner votre ancien nom de domaine. Même si vous avez suffisamment communiqué sur ce changement, l’ancien domaine peut voir la vie dure dans l’esprit de vos clients. Heureusement, il est possible de faire en sorte que ceux qui saisissent l’ancien nom de domaine soient redirigés vers le nouveau.

Être plus facilement visible par les moteurs de recherche

Il se peut que le multidomaine aide également les moteurs de recherche à vous trouver facilement. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il ne suffit pas de posséder plusieurs noms de domaine pour figurer dans les résultats de recherche. On ne le dira donc jamais assez, les moteurs comme Google ciblent beaucoup plus la qualité du contenu et la pertinence du maillage interne. Il ne faudra donc pas oublier de travailler cet aspect.

Ce qu’il faut retenir à propos de la stratégie du multidomaine

Au regard de l’importance du web pour la promotion des entreprises, il est tout à fait logique de vouloir siéger sur les meilleures places du podium. Mais pour remporter cette course ou tout au moins être parmi les premiers, l’utilisation des bons outils de SEO s’avère nécessaire. Le multidomaine est justement l’un des moyens qui peuvent servir à atteindre cet objectif. Toutefois, l’utilisation de cette stratégie ne doit pas se faire au détriment des règles basiques en matière de référencement.

Les 6 étapes SEO pour être premier sur Google

POUR UN POSITIONNEMENT DURABLE ET EFFICACE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Je mets mon site en conformité

Nous étudions votre site d’un point de vue technique et vous fournissons une liste détaillée de toutes les actions à mener.

Je choisis mes mots-clés pour plus de trafic

Nous analysons les mots-clés les plus pertinents de votre secteur pour rendre vos actions futures plus rentables.

Social-Media -Marketing-Icon Je rédige du contenu pour séduire Google

Impossible d’être premier sur Google sans un contenu de qualité. Nous pouvons vous conseiller ou le faire pour vous.

Je fais parler de moi sur d'autres sites

Nous pouvons faire publier vos articles sur des sites à gros trafic pour vous apporter plus de visiteurs.

Je booste mes résultats pour être 1er

Nous créons des liens de qualité vers les pages de votre site pour les faire monter en première page sur Google.

Je fais un suivi chaque semaine

Un suivi hebdomadaire vous donne aperçu des positions gagnées ou perdues dans le but d’adapter votre stratégie rapidement.

Besoin d'aide pour votre SEO ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet SEO. Nous réalisons aussi des formations à distance, dans nos locaux à Bruxelles ou même chez vous. On vous recontacte dans les 48 heures.