J’optimise mes mots-clés SEO

Mots clés SEO
Mots clés SEO

Le rêve de tous les webmarketer est sans doute de détenir un meilleur positionnement dans les SERP afin d’attirer du trafic. Mais pas n’importe lequel ! Mieux vaut susciter l’intérêt des clients potentiels que de cibler des personnes qui ne sont même pas prêtes à se convertir. Pour cela, les mots-clés sont d’une importance cruciale. Ils déterminent les requêtes les plus susceptibles d’être tapées par les internautes. Un contenu web optimisé doit contenir les bons mots-clés. Ceux qui sont à la fois populaires sans être excessivement concurrentiels, capables de générer des visites sur votre site et de faire vendre vos produits et services.

Choisir les bons mots-clés

C’est le début de toute campagne SEO. Le référencement naturel d’un site dépend de sa capacité à cibler les bons mots-clés. Il est nécessaire de commencer par un brainstorming : listez les mots-clés génériques relatifs à vos produits puis notez les autres idées qui s’y rapportent au fur et à mesure. Par exemple, pour « huile d’olive », vous pouvez penser à son utilisation pour les soins de la peau, la cuisine ou certains remèdes de grand-mère. Vous pouvez aussi évoquer l’origine de l’olivier, la production de l’huile, l’identification d’une huile de qualité, etc. Il est plus pratique de réaliser un schéma (mindmap) pour illustrer le cheminement de vos idées.

Comment trouver les expressions tapées par les internautes ?

Il faut essayer de se mettre dans la tête des internautes afin de trouver les bonnes expressions. Il est donc préférable d’éviter les termes trop techniques.

Vous pouvez effectuer des recherches préalables sur les sujets visés, en consultant les pages, les vidéos et les forums les plus populaires les concernant. Vous pouvez aussi jeter un œil sur les suggestions de Google lorsque vous effectuez votre recherche. Elles s’affichent directement en dessous de la barre de recherche lorsque vous tapez votre requête. Et les expressions qui y sont reliées s’affichent en bas de la page des résultats.

Analysez les mots-clés issus de 26 pays différents depuis l'outil Semrush le plus puissant au monde.

Quels outils pour créer une liste de mots-clés ?

En partant d’une seule idée générale, vous pouvez obtenir plusieurs mots-clés grâce à certains outils qui fournissent aussi des données très utiles sur les expressions proposées. Parmi les plus intéressants, il y a :

  • SEMRush dispose d’une base de données de mots-clés issus de 26 pays différents. Pour chaque mot ou expression suggérés, l’outil donne entres autres le volume de recherche estimé et les domaines classés.
  • Google Keyword Planner, l’outil de Google qui affiche également le volume de recherche pour chaque mot-clé.
  • Ubersuggest génère plusieurs mots-clés à partir d’une expression de base. Cet outil a l’avantage d’être gratuit. Il récupère les suggestions de Google. Il propose ainsi des mots-clés très pertinents pour ceux qui recherchent les expressions utilisées par les internautes.
  • Keywordtool.io qui permet de trouver des suggestions par pays, par langue ou emplacement Google. Cet outil réunit et affiche les mots-clés recherchés sur plusieurs sites, dont Amazon, Bing, YouTube et bien entendu Google.

Identifier les mots-clés qui convertissent

Des mots-clés selon les besoins de l’internaute

Les mots-clés informationnels servent à attirer du trafic. Vous pouvez les placer dans les articles de votre blog (ex : Comment utiliser l’huile d’olive pour la beauté des cheveux ?) Il y a ensuite les mots-clés commerciaux qui concernent les personnes à la recherche d’informations ou d’avis pour mieux connaître un type de produit spécifique. Les comparatifs sont rédigés à l’intention de ce type de lecteurs. Enfin, il y a les mots-clés transactionnels qui visent directement les personnes qui sont déjà prêtes à acheter. Il y est question de prix, des meilleurs produits disponibles, de la façon dont on peut se procurer le produit en question, etc. Il vous appartient de définir votre visiteur cible afin d’adapter les contenus en conséquence.

Astuces pour trouver les mots-clés qui convertissent

Il suffit d’observer le nombre de résultats pour une requête donnée. Testez votre mot-clé en l’écrivant dans la barre de recherche, et voyez combien de pages concernées Google a trouvées.

Un mot-clé trop concurrentiel (des millions de résultats) n’est guère intéressant. En vous positionnant dessus, vous allez vous perdre dans un véritable océan de sites. Mieux vaut cibler les mots-clés de niche qui comptent moins de 60 000 résultats, ou même les mots-clés délaissés qui génèrent moins de 5 000 résultats. Vous obtiendrez un meilleur trafic, puisque les sites traitant le sujet sont relativement peu nombreux.

Il faut aussi viser la longue traîne au lieu de miser sur des expressions trop génériques. Par exemple, au lieu d’optimiser votre page de mots-clés sur « huile d’olive bio », vous pouvez déjà améliorer en optant pour « huile d’olive bio pressé à froid ». L’internaute qui recherche ces termes trouvera exactement ce dont il a besoin, et il y aura plus de chances qu’il finisse par acheter. C’est le principe de la longue traîne : moins de requêtes sur un mot-clé plus précis, mais un meilleur taux de conversion des mots-clés.

Le choix des mots-clés à travailler en référencement est la base de votre stratégie SEO. Un choix qui ne doit pas être laissé au hasard.

Organiser les mots-clés dans les pages web

La bonne répartition des mots-clés dans vos articles permet à la fois un bon référencement et une lecture fluide.

Nombre de mots-clés et leur fréquence par page

Il est vivement conseillé de consacrer une page à chaque mot-clé. Cela facilite le travail des robots de Google dans l’indexation, mais aussi le vôtre. Concernant l’occurrence des  mot-clé, une fréquence tous les 100 mots environ constitue une bonne moyenne. Pour que la page soit bien crawlée, pensez à rédiger un contenu textuel d’au moins 350 mots par page. Vous pourrez réoptimiser cette dernière plus tard en ajoutant du contenu.

À quels endroits placer les mots-clés ?

Le mot-clé doit figurer dans l’URL de la page, il faudra retravailler vos liens pour les rendre lisibles.

Il doit également se trouver à certains endroits stratégiques des textes SEO, notamment le titre (H1), le chapô et les sous-titres (H2, H3 et ainsi de suite). Placez-le au début de chaque titre. Comme dit précédemment, il faut aussi veiller à intégrer le mot-clé de manière naturelle dans le corps du texte à une fréquence raisonnable. Évitez la suroptimisation. Attention à ne pas confondre avec la fréquence éditoriale.

Les parties méta doivent aussi comporter le mot-clé. Il doit être présent au début du meta title (titre de la page) qui s’affiche dans les résultats de recherche. Il est aussi intéressant de le placer dans la méta description pour accrocher l’internaute.

Pensez à faire figurer le mot-clé sur vos images afin qu’elles apparaissent dans les résultats des recherches d’images concernant le sujet traité.

Enfin, placez-les également sur les ancres, qu’il s’agisse de liens internes ou externes. Toutefois, veillez à rediriger le visiteur sur une page qui va réellement lui apporter des informations sur le sujet, car un lecteur frustré amenuise grandement vos chances de réaliser une opération commerciale (abonnement à la newsletter, par exemple) ou une vente.

Home-5-SEO-Experts-Image
Je veux tout savoir sur le référencement

Je veux être acteur de ma réussite sur Google

Nous avons mis en place une structure dédiée à tous ceux et celles qui veulent faire leur référencement eux-mêmes. Grâce à des formations, des guides et du coaching, nous vous donnons toutes les clés pour faire passer votre site en premier sur Google.

Les 6 étapes SEO pour être premier sur Google

POUR UN POSITIONNEMENT DURABLE ET EFFICACE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Je mets mon site en conformité

Nous étudions votre site d’un point de vue technique et vous fournissons une liste détaillée de toutes les actions à mener.

Je choisis mes mots-clés pour plus de trafic

Nous analysons les mots-clés les plus pertinents de votre secteur pour rendre vos actions futures plus rentables.

Social-Media -Marketing-Icon Je rédige du contenu pour séduire Google

Impossible d’être premier sur Google sans un contenu de qualité. Nous pouvons vous conseiller ou le faire pour vous.

Je fais parler de moi sur d'autres sites

Nous pouvons faire publier vos articles sur des sites à gros trafic pour vous apporter plus de visiteurs.

Je booste mes résultats pour être 1er

Nous créons des liens de qualité vers les pages de votre site pour les faire monter en première page sur Google.

Je fais un suivi chaque semaine

Un suivi hebdomadaire vous donne aperçu des positions gagnées ou perdues dans le but d’adapter votre stratégie rapidement.

Besoin d'aide pour choisir les bons mots-clés ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet SEO. Nous réalisons aussi des formations à distance, dans nos locaux à Bruxelles ou même chez vous. On vous recontacte dans les 48 heures.