J’optimise ma meta description

Meta Description Google

À l’instar de la meta Title, des titres de niveau, de l’URL et des balises de mise en forme, la meta description fait partie des « zones chaudes » d’une page web. Elle l’un des champs permettant aux internautes de se renseigner rapidement sur le contenu des diverses sources affichées sur les SERPs. Bien sûr, après la décision de Google de ne pas considérer ce texte descriptif comme étant un critère de positionnement pertinent, la meta description a un peu perdu son importance dans le domaine du SEO. Cependant, son rôle en tant que support éditorial demeure inchangé et lui confère même une certaine valeur en termes de référencement.

Est-ce difficile d'adapter ses balises meta description ?

FACILE À MAÎTRISER 21%
TRÈS EFFICACE POUR LE SEO 61%
INVESTISSEMENT (temps ou argent) 78%

Définition de la meta description

La meta description, c’est ce texte court qui apparaît en noir sous les liens bleus et l’URL verte dans les résultats de recherche. Elle est, d’une certaine manière, destinée à renforcer le rôle de la meta title qui, rappelons-le, consiste à informer les moteurs de recherche et les internautes du contenu dont parle la page. La balise peut pratiquement se définir comme une manière simple de développer le sujet ou le thème présente dans le titre principal.

Définition de la meta description répulsive

A l’inverse, une meta description répulsive permet d’éviter des clics sur votre résultat dans le but d’éviter au taux de rebond de s’envoler. En effet, parfois, il arrive qu’un mot-clé cible plusieurs choses en même temps. Pour illustrer cela, prenons l’exemple d’une entreprise qui propose des salles d’événements B2B exclusivement. Elle pourrait avoir besoin de se positionner le terme « salles d’événements » et donc attirer aussi bien les particuliers que les entreprises. Mais voilà, les particuliers vont vite se rendre compte que ça ne les intéresse pas et vont rapidement quitter le site. Ils risquent de faire augmenter le taux de rebond, ce qui n’est pas bon pour le référencement. Dans cas, il conviendra d’utiliser une meta description répulsive pour décourager les particuliers de cliquer.

À quoi sert la meta description ?

Comme la meta title, la meta description est aussi un élément que l’internaute voit directement quand il scrute la toile. Cette position en tant que snippet fait d’elle un élément important pour attirer l’attention de celui-ci et l’inciter au clic. En effet, si le texte descriptif et récapitulatif est bien soigné, la page a beaucoup plus de chances d’être visitée et donc de bénéficier d’un meilleur trafic.

L’influence de la meta description sur le SEO

Comme on l’a déjà un peu exposé dans l’intro, la meta description n’est pas un élément déterminant dans le référencement d’une plateforme. Elle n’est plus prise en compte dans l’algorithme de Google. Toutefois, elle reste un support éditorial servant à renseigner les internautes sur le contenu web d’une page et à les encourager à cliquer est une caractéristique importante.

En effet, puisqu’elle incite au clic, elle demeure un élément utile pour booster le trafic sur une page et donc améliorer le CTR (taux de clics). Son impact sur le SEO est indirect, mais n’est pas pour autant à sous-estimer.

Les règles pour une bonne meta description

Puisqu’il n’est pas vraiment nécessaire de se focaliser sur l’optimisation, l’essentiel du travail dans la rédaction de la meta description consistera à produire un contenu pertinent et attrayant. La règle est de proposer une description facile à comprendre qui développe le sujet ou thème présenté dans la meta title et qui est sémantiquement cohérente avec celui-ci. Bien sûr, afin de garder cette cohérence, les expressions-clés du titre de la page peuvent être reprises. En ce qui concerne la longueur du texte, le nombre de caractères idéal est de 160. Google a certes décidé d’augmenter ce seuil à 230 caractères en moyenne en 2017. Cependant, dès 2018, il semble s’être ravisé pour revenir à la règle des 160.

Pour vous aider à rédiger une balise meta description pas trop longue et pas trop courte, l’outil Seomofo est parfait.

Formation rédaction SEO
Je veux tout savoir sur le marketing de contenu

Tout ce que vous pouvez faire avec votre contenu pour séduire Google

Ce qui plait à Google, c’est le contenu. En effet, c’est non seulement l’élément le plus facile à analyser par un robot mais c’est surtout le contenu qui détermine si vous maîtrisez ou non le sujet lié au mot-clé à positionner.

45 min de stratégie +15 min de cas pratique

Quelques astuces pour une meta description qui incite au clic

Une bonne meta description devrait encourager l’internaute à visiter la page. Pour ce faire, le texte récapitulatif devra être informatif tout en affichant un léger aspect « marketing ». Il devra donc être pertinent, en résumant de manière simple le contenu la page, et à la fois convaincant et attrayant pour inciter au clic.

La meilleure astuce consistera à adopter un style qui interpelle et qui s’adresse directement au visiteur (le vouvoiement) afin d’établir une relation de confiance. On peut ensuite compléter la description par quelques arguments marketing et des verbes ou expressions « call to action ».

Réaliser un état des lieux technique permet d'obtenir toutes les failles de vos balises metas description.

Ce qu’il ne faut pas faire faire

Les principes dans la rédaction et l’optimisation de la meta description sont les mêmes que ceux de la meta title. Ainsi, il est important de rappeler que la description ne doit pas être reprise pour plusieurs pages. En cas de réutilisation, le moteur de recherche considérera toujours les textes SEO similaires comme étant du « duplicate content ». Ensuite, la balise n’a certes aucune valeur SEO. Néanmoins, l’utilisation de liste ou série de mots-clés et la répétition d’expressions sont absolument à éviter. Cette technique est perçue comme une sur-optimisation (ce qui fait du contenu un spam).

Les 6 étapes SEO pour être premier sur Google

POUR UN POSITIONNEMENT DURABLE ET EFFICACE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Je mets mon site en conformité

Nous étudions votre site d’un point de vue technique et vous fournissons une liste détaillée de toutes les actions à mener.

Je choisis mes mots-clés pour plus de trafic

Nous analysons les mots-clés les plus pertinents de votre secteur pour rendre vos actions futures plus rentables.

Social-Media -Marketing-Icon Je rédige du contenu pour séduire Google

Impossible d’être premier sur Google sans un contenu de qualité. Nous pouvons vous conseiller ou le faire pour vous.

Je fais parler de moi sur d'autres sites

Nous pouvons faire publier vos articles sur des sites à gros trafic pour vous apporter plus de visiteurs.

Je booste mes résultats pour être 1er

Nous créons des liens de qualité vers les pages de votre site pour les faire monter en première page sur Google.

Je fais un suivi chaque semaine

Un suivi hebdomadaire vous donne aperçu des positions gagnées ou perdues dans le but d’adapter votre stratégie rapidement.

Besoin d'aide pour rédiger vos Metas Description ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet SEO. Nous réalisons aussi des formations à distance, dans nos locaux à Bruxelles ou même chez vous. On vous recontacte dans les 48 heures.