Je ne connais pas la différence entre les liens sponsorisés et les liens naturels, c’est grave docteur ?

Liens naturels
Liens naturels

Lorsqu’un internaute saisit une requête dans un moteur de recherche (Google par défaut), il reçoit des réponses qui apparaissent sur des pages. En référencement web, chacune de ces pages est appelée SERP (Search Engine Results Page) qui signifie en français Page de Résultats des Moteurs de Recherche. La présentation d’une page de résultat varie en fonction de la nature de la requête et du mode d’accès au moteur de recherche. Mais généralement, elle affiche une sélection des liens jugés les plus pertinents par les algorithmes par rapport au mot-clé concerné. Sur Google, la SERP regroupe aussi bien les annonces payantes que les liens organiques.

Si les acteurs du webmarketing sont familiarisés avec ces notions, ce n’est pas toujours le cas chez les internautes. Beaucoup ne savent pas faire la différence entre les liens sponsorisés et les liens naturels. On est bien d’accord, ces deux leviers visent le même objectif : booster la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche afin de générer un trafic de qualité. Mais, il est quand même important de savoir qu’ils renvoient à deux stratégies de référencement distinctes : le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising).

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Définition de liens naturels

Avant toute chose, il faut connaître la définition du SEO. Les liens naturels correspondent aux réponses proposées par les algorithmes de pertinence de Google suite à une requête de l’internaute sans qu’un système publicitaire ou monétaire soit intervenu. En effet, ce sont des liens organiques qui proviennent du référencement naturel (SEO) d’un site web. On entend par SEO l’ensemble des techniques et actions grâce auxquels un site web obtient un bon positionnement sur des mots-clés stratégiques liés à son activité. Il s’agit de la mise en œuvre d’une stratégie dans le but de booster la visibilité d’un site web dans les pages de résultats naturels (SERP) d’un moteur de recherche sans contrepartie financière.

Définition d’un lien payant

Un lien payant ou lien sponsorisé découle d’une stratégie de référencement payant (SEA). Encore appelé lien commercial, il est placé comme annonce publicitaire sur la page de résultat correspond à une requête donnée. Sur Google, les liens sponsorisés liés à un mot-clé donné s’affichent en haut et/ou à droite du SERP. Ils sont repérables grâce au logo vert marqué « annonce ». Ils sont mis en place à travers une régie de publicité en ligne comme Google AdWords pour Google ou BingAds pour Bing. L’acquisition des liens sponsorisés se fait par le biais d’un système d’enchère, facturé en CPC (coût par clic). Plus le montant de l’enchère est élevé, plus l’annonce a de fortes chances d’être positionnée dans la page de résultat lorsqu’un internaute tape le ou les mots-clés ciblés.

Ne pas confondre SEO et SEA

Il est important de savoir faire la distinction entre SEO et SEA. Même si les deux stratégies ont la même finalité : positionner son site dans le SERP dans l’optique de générer du trafic, ils sont bien différents sur de nombreux aspects.

Le référencement naturel permet de générer un trafic gratuit et qualifié sur le long terme. Il nécessite de nombreuses actions (création de contenus, netlinking, optimisation on-site…) et un suivi permanent. Il faut cibler et prioriser les mots-clés de façon stratégique pour obtenir un gain de visibilité. Avec le SEO, le positionnement du site s’acquiert gratuitement, mais les résultats sont visibles au bout d’un certain temps. D’ailleurs, il est possible de faire du SEO soi même.Il suffit donc de respecter les exigences fixées par Google pour bénéficier d’un score de pertinence sur un mot-clé donné. Grâce au point attribué par l’algorithme du moteur de recherche, le site pourra bénéficier d’une position dans le SERP. Il y a de fortes chances qu’un site qui se retrouve dans les résultats de recherche soit un site de qualité, autrement Google ne l’aurait pas référencé.

Contrairement, le SEA est basé sur un système payant qui permet de se positionner rapidement sur un ou plusieurs mots-clés pertinents. Il suffit donc de prévoir un budget pour voir son site apparaître en tête des résultats de recherche. Avec le référencement payant, le site est automatiquement visible sur les requêtes ciblées dès le lancement d’une campagne. Par contre, le trafic généré disparaît instantanément à l’arrêt du financement de la campagne. Le SEA exige des connaissances spécifiques et un bon suivi pour gérer la campagne de façon rentable.

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Les autres types de liens

En dehors de ceux qui s’affichent dans le SERP, il existe également d’autres types de liens. Toujours dans le cadre du référencement naturel (SEO), on distingue le lien contextuel. Il s’agit d’un lien qui s’intègre sous forme de texte dans le contenu éditorial d’une page web. On distingue le lien entrant et le lien sortant. Les moteurs de recherche accordent beaucoup d’importance à ces liens parce qu’ils font partie des éléments qui permettent de juger la pertinence et la popularité d’une page.

En dehors du référencement naturel, un lien contextuel désigne généralement un lien sponsorisé qui s’affiche sous la forme de bannière dans les pages d’un site de contenus éditoriaux. Son affichage est indépendant de la requête de l’internaute, mais dépend plutôt du contenu de la page visité.

Il y a aussi ce que l’on appelle lien affilié. Il s’agit d’un lien commercial issu d’une campagne d’affiliation. Il s’intègre sur un site support et renvoi l’internaute vers un produit ou une offre commerciale.

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