J’optimise l’indexation SEO de mes pages

Indexation SEO
Indexation SEO

Parler de référencement SEO c’est faire allusion à une stratégie de marketing web. Et, pour optimisation à travers les moteurs de recherches, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Le terme le plus important dans le référencement est l’indexation des pages Web. En outre, l’indexation est la plus grande chose à faire pour qu’un site internet soit classé. Autrement dit, pour pouvoir classer un site Web, vous devez d’abord veiller à ce que ce dernier soit indexé par les robots d’exploration. Mais, lisez l’intégralité de cet article afin de découvrir toutes techniques de référencement SEO.

Indexation SEO, la définition

On parle d’indexation lorsque les moteurs de recherche collectent des pages Web et les conservent dans leurs bases de données. Et, grâce à cette base de données, le moteur de recherche peut répondre aux requêtes des utilisateurs. Celui-ci affiche le mot clé associé aux informations utilisées dans la requête de recherche, et d’autres informations. Il effectue alors des opérations d’indexation à travers leurs robots. Ces moteurs visitent chaque site présent sur le Web et collectent des informations à partir de ces sites.

Les robots d’exploration n’indexent pas toujours toutes les pages d’un site internet. En effet, elles peuvent être victimes des problèmes comme le contenu de qualité médiocre ou un contenu dupliqué. Néanmoins, on peut facilement vérifier ce type de problèmes grâce à l’outil d’indexation Google. Enfin, une autre raison explique également les causes de non-indexation de la page Web, il s’agit de la directive « NoIndex » dans les pages Web.

En quoi l’indexation est importante pour mon référencement ?

Pour ressortir l’importance de l’indexation pour le référencement, il faut d’abord maîtriser l’action des moteurs de recherche dans le cadre de l’indexation. Dans le cas de Google, l’indexation consiste généralement à mettre des index sur des pages Web ou sur d’autres contenus dans le moteur de recherche Google. Un robot de Google explorera alors le site internet pour rechercher de contenu à ajouter à son index. Il pourra donc reconnaître les logiciels malveillants, les contenus douteux ou plagiés. Vous pouvez considérer un index comme une base de données de contenu jugé suffisamment digne. Google tient un index supplémentaire qui est une base de données secondaire contenant des pages de moindre importance.

Est-ce difficile de faire indexer son site ?

FACILE À MAÎTRISER 16%
ESSENTIEL POUR LE SEO 100%
INVESTISSEMENT (temps ou argent) 32%

Les règles pour une indexation SEO parfaite

L’utilisation des balises

On utilise généralement les balises meta rel et rel sont au niveau de la page web. Effectivement, elles n’affectent que la page elle-même. Il faut savoir que les moteurs de recherche doivent avoir accès à la page elle-même afin de voir cette balise. Ainsi, si vous bloquez une page dans le fichier robots.txt, les moteurs de recherche ne l’exploreront jamais. Ils ne rechercheront même pas la balise meta qui s’y trouve. Le fichier robots.txt peut être utilisé pour affecter les pages individuelles, certaines sections d’un site Web ou l’ensemble du site. On utilise ces balises pour diverses fins.

  • La balise link rel = « nofollow » : lorsqu’elle est utilisée sur un lien individuel. Elle n’affecte que la manière dont Google traite ce lien, cela n’aura pas d’impact sur les autres personnes qui auront accès à votre site Web.
  • La balise META : elle est au niveau de la page et affecte tous les liens de la page. Cette balise HTML utilisée pour le référencement permet d’afficher un résultat rapide susceptible de susciter la curiosité des internautes.

Vérifiez dès maintenant votre score SEO :

Cerner la notion de la balise d’URL canonique

Une URL canonique est une balise HTML qui permet aux propriétaires de sites internet de spécifier la version canonique d’une page et de mettre en surbrillance un contenu plagié intégralement ou presque. De plus, cela permet aux moteurs de recherche noter les pages qu’ils peuvent ou non analyser, indexer et classer. À ce stade, vous devez noter que cette balise n’est pas une directive. En d’autres termes, les moteurs de recherche peuvent choisir la manière de traiter la balise et décider de l’ignorer s’ils le souhaitent.

La balise vous permet de vous rassurer que le contenu reproduit ne portera pas préjudice à votre site Web. En effet, elle vous assure surtout que l’URL est correcte et qu’elle sera affichée aux utilisateurs dans les résultats de recherche. En termes d’exploration, il est nécessaire que la balise incite les moteurs de recherche à ne pas explorer les pages en double.

Votre plan d'action pour être premier sur Google

Téléchargez la check-list qui vous explique tout
ce que vous pouvez faire et dans quel ordre

simplement et accessible pour tous, sans aucune connaissance technique

On vous promet aucune chaîne d'email et aucun spam, 100% RGPD !

Check-list SEO

Ce qu’il ne faut surtout pas faire quand vous indexez votre site Internet ?

Il ne faut surtout pas rendre l’accès des pages cibles difficile. D’abord, sachez que la première chose que vous devez examiner est de vous assurer que toutes vos pages cibles peuvent être explorées par les moteurs de recherche. Ensuite, pages cibles, car il peut arriver que vous souhaitiez arrêter activement l’exploration de certaines pages. Pour réussir cela, votre site doit d’abord avoir une bonne architecture. En outre, vous devez éviter toute architecture qui ne convient pas avec les moteurs de recherche et les utilisateurs. Enfin, en des termes plus simples, il faut s’assurer que vos pages les plus importantes sont faciles à trouver.

Comment optimiser votre indexation dans les moteurs de recherche ?

Le référencement technique peut être facilement écarté au profit de la création de contenu, des médias sociaux et de la création de liens. Cependant, il était possible d’augmenter le trafic en regardant de l’avant vers l’extérieur. En outre, l’un des aspects les plus importants pour l’optimisation de l’indexation est de permettre que le site soit le plus très accessible aux moteurs de recherche. C’est très simple ! Si le moteur de recherche ne parvient pas à bien analyser votre site web, celui-ci aura peu de chances d’être classé. Mais, même si vous utilisez les liens, les partages dans les réseaux sociaux, cela ne résoudra pas les problèmes d’accessibilité.

Derniers conseils pour la meilleure indexation sur Google

Même en structurant votre site par catégories, vos produits clés risquent d’être assez éloignés de la page d’accueil. Dans ce cas, une navigation à facettes pourrait vous aider à parvenir à vos fins. De plus, ce type de navigation s’adapte à ce que l’utilisateur recherche. Elle permet la filtration qui facilite l’accès au produit recherché. Enfin, il est très facile pour un utilisateur de filtrer très rapidement un grand nombre de résultats en cliquant sur les attributs qu’ils recherchent.

La filtration est une excellente technique pour les sites de commerce en ligne. En effet, ces sites utilisent généralement toutes sortes d’attributs du produit pouvant être filtrés par l’utilisateur. Mais, il s’agit des détails tels que la taille, la couleur, le poids, la marque. C’est ainsi que les grands sites Web peuvent aider les utilisateurs et les moteurs de recherche à accéder rapidement aux pages profondes.

D'ailleurs à ce sujet, consultez les dernières mises à jour de Google afin d'être toujours à la pointe de la performance avec votre site :

Ce qui entre en compte dans l’indexation SEO : résumé

Les pénalités Google

La pénalité Google est la plus crainte des webmasters, référenceurs et autres professionnels du web. Mais, pour éviter d’être pénalisé, il faut comprendre comment fonctionne le moteur de recherche pour infliger ou non une pénalité.

Le certificat SSL

Certainement un des éléments les plus simples à résoudre, l’installation d’un certificat SSL permet de rassurer vos visiteurs. Mais, Google le prend aussi en compte pour classer votre site dans les meilleures places.

Les pages inutiles SEO

Les pages inutiles SEO ont plusieurs origines mais elles nuisent au référencement de votre site web. Néanmois, cela reste néanmoins un problème plutôt facile à résoudre, surtout si vous suivez nos conseils.

Refonte site web

Quelle que soit la raison de votre refonte site web, il faut absolument rester prudent pour ne pas éviter que cela nuise à l’indexation de votre site sur les moteurs de recherche.

L’algorithme de Google

Tous les professionnels aimeraient connaître l’algorithme de Google. Cela dit, même si le moteur ne dévoile pas tout, les référenceurs connaissent les éléments principaux qui sont pris en compte.

Les 6 étapes SEO pour être premier sur Google

POUR UN POSITIONNEMENT DURABLE ET EFFICACE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Je mets mon site en conformité

Nous étudions votre site d’un point de vue technique et vous fournissons une liste détaillée de toutes les actions à mener.

Je choisis mes mots-clés pour plus de trafic

Nous analysons les mots-clés les plus pertinents de votre secteur pour rendre vos actions futures plus rentables.

Social-Media -Marketing-Icon Je rédige du contenu pour séduire Google

Impossible d’être premier sur Google sans un contenu de qualité. Nous pouvons vous conseiller ou le faire pour vous.

Je fais parler de moi sur d'autres sites

Nous pouvons faire publier vos articles sur des sites à gros trafic pour vous apporter plus de visiteurs.

Je booste mes résultats pour être 1er

Nous créons des liens de qualité vers les pages de votre site pour les faire monter en première page sur Google.

Je fais un suivi chaque semaine

Un suivi hebdomadaire vous donne aperçu des positions gagnées ou perdues dans le but d’adapter votre stratégie rapidement.

Besoin d'aide pour votre référencement ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet SEO. Nous réalisons aussi des formations à distance, dans nos locaux à Bruxelles ou même chez vous. On vous recontacte dans les 48 heures.