Je n’arrive pas à trouver des idées de sujets pour écrire sur mon site, c’est grave docteur ?

Trouver des idées de sujets SEO
Trouver des idées de sujets SEO

Vous recherchez le sujet idéal pour votre prochain article de blog. Vous manquez d’inspiration pour écrire un texte optimisé et pertinent. Un client vous demande de lui proposer des thèmes pour son site, mais vous êtes bloqué. Comment faire pour trouver des idées de sujets alors que vous avez l’impression d’avoir presque tout abordé ? Pas de panique ! 99 % des spécialistes du marketing de contenu sont confrontés à ce problème récurrent. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir ces quelques conseils. Elles vous aideront à trouver de quoi pouvoir toujours et encore produire de bons contenus web.

Est-ce difficile de trouver des idées de sujets ?

FACILE À MAÎTRISER 36%
TRÈS EFFICACE POUR LE SEO 84%
INVESTISSEMENT (temps ou argent) 89%

Les sources d’inspiration

Nous interagissons avec tellement de contenus sur internet qu’il est incroyable que nous ayons du mal à trouver des sujets sur lesquels écrire. La vérité, alors qu’on insiste sur la fréquence éditoriale, c’est qu’après un certain temps d’écriture, nous avons le sentiment d’avoir fait le tour et nous recherchons de nouvelles idées. Pourtant, il suffit de savoir où et comment chercher pour en trouver des idées de sujets. Parfois, il faut juste porter un nouveau regard sur des sujets anciens et faire preuve d’imagination pour en faire quelque chose de totalement nouveau.

Il ne faut pas aller chercher loin pour s'inspirer, voici 4 sources d'inspiration évidente à exploiter :

1. Votre environnement de travail...

2. Vos clients...

3. Vos prospects...

4. Votre sphère privée...

Et encore d'autre sources ci-dessous...

Les sites et plateformes concurrents

N’hésitez pas à lire des blogs ou sites qui planchent dans le même domaine que vous. Autrement dit, regardez ce qui se passe chez vos concurrents. Vous allez à coup sûr faire des découvertes qui vont vous donner des idées. Le plus important est de ne pas les plagier. Vous le savez, vous risquez une sanction de la part de Google. Relever plutôt les limites et les insuffisances, les améliorer et apporter une touche personnelle pour pondre un contenu plus intéressant.

Les requêtes des internautes

Ne vous contentez pas uniquement des articles publiés. Jetez également un coup d’œil aux avis, aux commentaires et aux questions des internautes. Ce sont de véritables mines d’or pour trouver des idées de sujets. En vous basant sur les interrogations et avis des lecteurs, vous êtes sûr d’avoir des thèmes qui cadrent parfaitement avec leurs desiderata.

Les médias sociaux

Si vous voulez avoir une suggestion de sujets pour votre blog, connectez-vous aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, Instagramm, YouTube et bien d’autres. Ils sont de très bonnes sources d’informations. Vous y trouverez les sujets les plus tendance et les plus populaires du moment, à vous de les adapter à votre ligne éditoriale.

Parlez à un coach pour obtenir une liste de sources d'inspiration qui inspireront votre quotidien dans votre secteur d'activité.

Quelques conseils pour trouver des idées de sujets

Pour trouver des idées de sujets, il faut stimuler sa créativité et son imagination. Vous recherchez des astuces originales pour ne plus avoir à tourner autour des mêmes thèmes ? Nous vous proposons de mettre en pratique ces quelques conseils pour éviter les pannes d’inspiration.

Faites de la veille d’information pour trouver des idées

Si vous êtes en quête d’inspiration, la première chose à faire est de mettre en place une stratégie de veille d’information. Elle consiste à se mettre au courant de tout ce qui se passe dans votre secteur (actualités, articles publiés, tendances, réseaux sociaux…). À l’aide d’un outil de veille, vous pouvez donc identifier et suivre les publications de vos concurrents ainsi que les plateformes proches de votre domaine.

Apportez une plus-value à des sujets

Une des meilleures façons de générer de nouvelles idées pour la rédaction de son article est d’ajouter de la valeur ajoutée à des sujets existants. Vous pouvez donc prendre comme base les contenus produits par la concurrence et les travailler de manière à ce qu’ils deviennent uniques, frais et mieux abordés. Ce faisant, vous allez facilement trouver des idées de sujets riches et variées. Apporter une plus-value à son article c’est le rendre plus accessible aux lecteurs en y ajoutant des illustrations originales et informatives. C’est écrire l’article selon votre point de vue et ses aspirations en l’abordant sous un autre angle.

Faites confiance en votre jugement

Quand une idée vous vient à la tête, prenez le temps de le murir pour qu’elle devienne un sujet de rédaction. Vous êtes un expert dans votre domaine, donc fiez-vous à vos jugements. Pour cela, il suffit de tenir compte de vos expériences et de les associer aux réalités de votre secteur pour générer des thèmes à aborder. En pensant à comment vous allez écrire le sujet en y ajoutant une touche personnelle, vous verrez que des tas d’idées vous viendront à l’esprit.

Participez à des événements liés à votre domaine

Très souvent, des rencontres sont organisées entre professionnels et experts d’un domaine à travers des conférences, des ateliers ou des forums. Ces événements sont souvent le lieu de partage d’expérience et de discussions sur des sujets. En y prenant donc part, vous avez des chances de trouver des idées de sujets pour la rédaction de vos articles. Bien attendu, cette méthode est loin d’être la plus évidente, mais au moins elle vous permettra d’avoir de la matière à écrire.

Lisez, lisez et lisez…

Lire aide beaucoup à rester inspiré. En effet, les livres et les magazines sont de véritables sources d’inspirations, car ils contiennent des tas d’informations. N’hésitez donc pas à investir dans l’achat d’un livre lié à votre domaine de prédilection. Soyez certain, la lecture vous aidera à trouver sur quoi écrire dans votre blog.

Prenez des conseils autour de vous

Parfois, il suffit de discuter avec les proches pour trouver des idées de sujets à écrire. Même si elles ne maitrisent pas le domaine, certaines personnes peuvent banalement dire des choses qui vont vous donner des idées auxquelles vous n’avez jamais songé. Ne négligez donc pas cet aspect. Même si cela parait banal, il peut être avantageux.

Lâchez prise et laissez-vous aller

Cette recommandation vous semble-t-elle bizarre ? Croyez-moi, cela marche pourtant très bien. En effet, être stressé ou être sous pression parce que l’on ne trouve pas des sujets à écrire est souvent source de blocage. Si vous souhaitez avoir de bonnes idées, lâchez prise et essayez de penser à autre chose et de vous détendre. Vous verrez au bout d’un moment de relaxation, l’inspiration viendra naturellement.

Il existe des outils comme SemRush pour faire de la veille efficacement et vous inspirer de vos concurrents.

Les outils pour trouver des sujets

En plus des conseils et des méthodes qui permettent de trouver des idées de sujets, vous pouvez également utiliser un certain nombre d’outils. Ceux-ci vous simplifient la vie et vous aident à avoir l’inspiration très rapidement. Voici les plus populaires parmi tant d’autres.

Google suggest

C’est sans doute l’outil le plus simple pour trouver sans souci de nouveaux sujets. Il suffit de taper le début d’une expression dans la barre de recherche de Google et de voir les suggestions proposées pour terminer la requête. Par exemple, si vous saisissez le mot-clé « contenu web », vous verrez apparaître : « contenu web en cache », « contenu web safari » et une bien d’autres suggestions. Cela vous laisse un grand choix d’idées d’articles. Voici comment fonctionne Google Suggest.

Google Adwords

Simple et facile à utiliser, cet outil de planification de mot-clés vous aide à trouver des idées de sujets pour vos blogs et vos sites. Pour y accéder, il faut juste utiliser un compte Gmail. Se rendre dans l’onglet « Outil », puis sélectionner « Outil de planification des mots-clés ». Ensuite, cliquez sur « Recherche de nouveaux mot-clés en saisissant une expression, une adresse web ou une catégorie. » Après cette étape, il faudra remplir le formulaire et enfin cliquer sur le bouton « obtenir des idées ». Vous verrez ainsi une liste de suggestions d’idées apparaitre.

Google Trend

Si vous voulez connaitre les tendances du moment afin de trouver des idées de sujets, cet outil pourra vous satisfaire. Pour découvrir de nouveaux mot-clés, il suffit de se rendre sur l’interface, de taper un le terme de votre choix dans la barre de recherche pour voir les résultats s’afficher.

 Buzzsumo

Un outil de suggestion très intéressant qui permet de découvrir des sujets d’article populaires. Si vous êtes en panne d’inspiration, vous n’avez qu’à saisir le terme voulu dans la barre de recherche. Vous verrez apparaitre les contenus correspondants les plus relayés sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc vous inspirer de ceux-ci pour trouver des idées de sujets intéressants pour vous.

Answer The Public

Ce générateur d’idées pour la rédaction d’article fait apparaitre les résultats sous la forme d’un schéma. Il identifie les questions que se posent les internautes sur un sujet donné de façon pertinente. Answer The Public peut vous aider à trouver des idées de sujets pour votre blog en toute simplicité et rapidement.

Feedly

Feedly est l’un des meilleurs pour élaborer une veille d’informations pertinentes. Il vous offre différentes sources (blogs, journaux, sites…) dans une seule interface. Vous obtenez donc un aperçu des tout derniers articles liés à votre secteur sans perdre de temps. Vous pouvez donc vous inspirer de ceux-ci pour trouver vos propres sujets de blog.

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Que retenir ?

Avec une organisation et une bonne utilisation des différents outils, vous pouvez facilement trouver des idées de sujets pour alimenter votre site. Il suffit de mettre en pratique ces différents conseils et vous verrez que ce n’est pas si compliqué.

Et vous ? Comment faites-vous pour trouver des idées de sujets pour votre blog ou pour vos clients ?

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