Je ne sais pas utiliser la Google Search Console, c’est grave docteur ?

Google Search Console
Google Search Console

Google Search Console ou Google Webmaster Tools, vous en avez entendu parler, mais jusqu’à présent, vous n’avez pas encore poussé votre curiosité plus loin ? Il est temps de mieux connaître cet outil, surtout si vous pensez à améliorer votre référencement naturel de manière efficace tout en respectant les règles de Google. C’est un excellent dispositif pour savoir quels sont vos meilleurs mots-clés, quelles sont vos pages à forte potentialité, mais également pour connaître vos faiblesses en matière de contenu et de structuration. Google Search Console vous offre donc toutes les clés pour évaluer votre puissance SEO… ou presque. En tout cas, il s’agit d’un dispositif devenu incontournable pour les webmasters et même les auditeurs SEO. Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi il faut créer un compte au plus vite. Et ne craignez rien, on vous dit tout sur comment le paramétrer et en profiter dès la première prise en main !

Est-ce difficile d'utiliser la Search Console ?

ASSEZ FACILE À MAÎTRISER
INDISPENSABLE POUR LE SEO
INVESTISSEMENT (temps ou argent)

Définition de la Google Search Console

La Google Search Console est un outil gratuit mis à disposition par Google. Il sert aux administrateurs de site web et aux blogueurs pour contrôler l’indexation de leur site et suivre leur performance. Grâce aux informations rapportées par Google Search Console, il devient possible, par exemple, d’identifier les mots-clés les plus porteurs d’un site, ceux qui ont généré le plus de trafics et de clics.

Anciennement, cet outil s’appelait Google Webmaster Tools. Il a pris son nouveau nom depuis mai 2018, date où Google a en sorti une nouvelle version. Certaines fonctionnalités ont été supprimées, d’autres ont été rajoutées, mais le dispositif garde son utilité essentielle : aider les webmasters à améliorer leur SEO en leur fournissant les données relatives à l’indexation et au trafic du site. Cet outil de suivi SEO est complémentaire avec Google Analytics, il est d’ailleurs possible de lier les deux.

À quoi sert Google Search Console ?

Sur le menu de l’outil, vous avez accès à plusieurs fonctions. Nous allons détailler les plus intéressantes, qui font de Google Search Console un puissant allié SEO.

Performances

Vous le trouverez dans « Vue d’ensemble ». Cette section est la plus importante, elle sert à suivre votre référencement naturel sur Google grâce à plusieurs éléments :

  • Les requêtes : pour chaque mot-clé, vous y trouverez le nombre d’impressions et de clics, c’est-à-dire le nombre de fois où une page de votre site est apparue dans les résultats de recherche pour une requête donnée, et le nombre de fois où les internautes ont cliqué dessus. Vous y trouverez également le pourcentage de clics par rapport aux impressions (Click through ranking ou CTR), ainsi que votre positionnement moyen pour chaque requête.
  • Les autres filtres qui vous permettent de voir en détail les données pour chaque élément sélectionné : les pages pour comparer les performances de vos différentes pages, les pays, les appareils, les types de recherche (web, images, vidéos) et les mots-clés qui s’y rattachent, la date et l’apparence de votre site dans les résultats de recherche (en présence de formats particuliers).

Vous pouvez télécharger en format CSV les données fournies dans ce tableau de bord, pour une comparaison ultérieure ou la conservation d’un historique de vos performances.

Obtenez votre score SEO dès aujourd’hui et suivez nos conseils à la lettre pour obtenir la meilleure rentabilité avec votre site.

L’audit technique que nous vous proposons au prix exceptionnel de 5€ vous donne non seulement votre score SEO. Mais, en plus, il vous explique où se situent les erreur et comment les résoudre. Au final, ce sont plusieurs dizaines de critères qui sont analysés.

Avec cet audit, vous allez rendre votre site fiable et optimisé pour rendre votre stratégie de référencement extrêmement rentable.

  • Jusqu’à 1.000.000 de pages explorées
  • Jusqu’à 87 critères à surveillés
  • Jusqu’à 30 jours d’accès en ligne
  • Jusqu’à 3 listes de corrections établies

Inspection de l’URL

Ce menu permet d’entrer une URL de votre site dans la barre de recherche pour vérifier si la page concernée a été indexée par Google. Si c’est le cas, Google Search Console vous indiquera que « Cette URL est sur Google ».

Il se peut également que l’URL soit sur Google, mais présente des problèmes ou des erreurs d’indexation. Dans ce cas, l’outil vous indiquera les sources du problème pour que vous puissiez y remédier.

Enfin, dans certains cas, la non-indexation d’une page résulte de votre volonté. C’est le cas lorsque vous avez par exemple indiqué certaines pages à ne pas crawler dans vos fichiers robots.txt, par exemple pour les contenus confidentiels ou sans intérêt SEO.

Dans la « Couverture » de l’index, vous disposez des informations détaillées sur l’indexation d’une page précise : date de dernière indexation, robot l’ayant effectué, présence de l’URL dans votre sitemap, l’éventuel blocage rencontré et l’éventuelle détection d’une URL canonique.

À la suite de ces rapports, vous saurez quoi faire pour optimiser l’indexation de vos pages, et assurer la visibilité des contenus stratégiques par Googlebot.

Nous pouvons vous aider à installer, configurer et utiliser la Google Search Console

Améliorations

Vous y trouverez des suggestions d’amélioration concernant l’ergonomie de votre site. Par exemple, Google Search Console vous indiquera si une page n’est pas assez accessible sur mobile, ou s’il existe des problèmes concernant les données structurées. Ce dernier point concerne les contenus particuliers comme les recettes ou les pages produits, qui comportent des éléments de code spécifiques.

Liens

Google Search Console répertorie les liens internes de votre site, mais aussi et surtout les liens dans des sites tiers qui pointent vers vos pages. C’est très utile pour repérer d’éventuels liens toxiques, mais également pour savoir qui vous cite. Cela vous aidera par exemple pour vos revues de presse.

Actions manuelles

Dans cette section, Google Search Console vous informe d’une éventuelle pénalité liée aux spams, aux contenus factices, à des liens artificiels ou à un problème de suroptimisation. Un menu utile au cas où vous auriez succombé à la tentation !

Quelle est son utilité pour le SEO ?

La Google Search Console peut rendre de fiers services.

Si vous êtes administrateur d'un site web pour votre compte ou celui d'un client.

Si vous êtes un référenceur, un développeur ou une agence de référencement.

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise et de son site web.

Google Search Console permet donc de suivre en détail l’évolution de vos pages dans les résultats de recherche, et d’assurer leur indexation. Nous allons voir en quoi cela peut être bénéfique pour le SEO.

En fait, les données de Google Search Console sont tout simplement indispensables pour bâtir des contenus optimisés et pour améliorer votre positionnement. Par exemple, l’outil vous indique le taux de clic de votre page. Si celle-ci est relativement basse, cela signifie que la page est pertinente par rapport au mot-clé de la requête, mais qu’elle n’intéresse pas les internautes. Ces derniers vont cliquer sur d’autres résultats. Vous pouvez alors modifier vos balises title et méta description pour mieux accrocher les visiteurs et obtenir plus de trafic. Vous pouvez également examiner les contenus sur lesquels les internautes ont cliqué, pour savoir en quoi il faut enrichir vos articles.

De même, si vous constatez que certaines pages présentent une forte impression, c’est-à-dire qu’elles apparaissent régulièrement dans les résultats de recherche, mais se trouvent dans une position peu favorable aux clics (ex : deuxième ou troisième page), vous pouvez envisager de créer des contenus spécifiques et optimisés pour ces requêtes récurrentes. Vous pouvez aussi répertorier les mots-clés qui mènent à votre page, et effectuer les ajustements nécessaires pour générer davantage de clics.

Enfin, les données Google Search Console vous donnent l’occasion d’évaluer votre notoriété : ciblez les requêtes effectuées à partir de votre nom, et vous saurez si celui-ci est assez connu. En effet, si la majorité des visites découlent d’une requête à votre nom, cela signifie que vous êtes un acteur reconnu dans votre domaine.

Paramétrer Google Search Console

Même si vous commencez tout juste à faire connaissance avec Google Search Console, il est fort possible que vous utilisiez déjà Google Analytics. D’ailleurs, certains pensent qu’avec l’outil Analytics, ils peuvent déjà disposer de toutes les données dont ils ont besoin. Or, comme vous l’avez sûrement constaté, c’est faux. Nous avons évoqué des fonctionnalités très intéressantes qui ne figurent pas dans Analytics.

En fait, il s’agit de deux outils SEO complémentaires, et lors de la configuration de Google Search Console, il est important de le relier à Google Analytics pour éviter d’aller et venir entre les deux. Pour ce faire, rendez-vous sur l’interface administrateur de Google Analytics puis dans « Paramètres de la propriété ». Là, cliquez sur « Paramétrer la Search Console » et sélectionnez dans la liste d’options les propriétés à lier à votre compte.

Home-5-SEO-Experts-Image
Je veux tout savoir sur le référencement

Je veux être acteur de ma réussite sur Google

Nous avons mis en place une structure dédiée à tous ceux et celles qui veulent faire leur référencement eux-mêmes. Grâce à des formations, des guides et du coaching, nous vous donnons toutes les clés pour faire passer votre site en premier sur Google.

Prise en main et utilisation de la Google Search Console

Ça y est, vous avez compris à quel point cet outil est important pour le référencement de votre site. Puisqu’il est gratuit, vous n’avez qu’à vous inscrire.

Pour créer un compte, il faut commencer par se connecter sur Google Search Console et indiquer votre site. Cliquez sur « Ajouter une propriété » puis entrez l’URL du site que vous souhaitez suivre avec cet outil.

Il faudra ensuite justifier que vous êtes bien administrateur du site. Google va demander à le vérifier, vous avez le choix entre quatre procédés :

  • Ajouter une balise HTML sur la page d’accueil de votre site pour que Google Search Console le détecte.
  • Le contact de votre fournisseur de nom de domaine pour qu’il puisse confirmer votre statut d’administrateur. Il suffit de suivre les instructions pour créer un fichier DNS ou CNAME, mais la vérification prend parfois du temps (jusqu’à 48 h).
  • L’utilisation de votre compte Google Analytics ou Google Tag Manager si vous en avez un. Vous utiliserez le même compte Google pour les deux outils, ce sera plus facile de s’inscrire sur Google Search Console.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre compte et explorer les nombreuses possibilités offertes par Google Search Console. Sachant que Google est utilisé par une écrasante majorité d’internautes pour leurs recherches, la suite Google, incluant l’outil dont nous venons de parler, s’avère incontournable pour gérer au mieux son référencement naturel.

Les 6 étapes SEO pour être premier sur Google

POUR UN POSITIONNEMENT DURABLE ET EFFICACE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Je mets mon site en conformité

Nous étudions votre site d’un point de vue technique et vous fournissons une liste détaillée de toutes les actions à mener.

Je choisis mes mots-clés pour plus de trafic

Nous analysons les mots-clés les plus pertinents de votre secteur pour rendre vos actions futures plus rentables.

Social-Media -Marketing-Icon Je rédige du contenu pour séduire Google

Impossible d’être premier sur Google sans un contenu de qualité. Nous pouvons vous conseiller ou le faire pour vous.

Je fais parler de moi sur d'autres sites

Nous pouvons faire publier vos articles sur des sites à gros trafic pour vous apporter plus de visiteurs.

Je booste mes résultats pour être 1er

Nous créons des liens de qualité vers les pages de votre site pour les faire monter en première page sur Google.

Je fais un suivi chaque semaine

Un suivi hebdomadaire vous donne aperçu des positions gagnées ou perdues dans le but d’adapter votre stratégie rapidement.

Un problème avec votre Search Console ?

Nous pouvons vous aider à installer, à paramétrer et à utiliser la Google Search Console. Nous réalisons du coaching à distance, dans nos locaux à Bruxelles ou même chez vous. On vous recontacte dans les 48 heures.