J’optimise ma page Google My Business

Google My Business
Google My Business

Pour aider les référenceurs, webmasters et webmarketeurs à promouvoir leur site sur la toile, Google met à leur disposition divers outils. Google My Business fait partie de ces supports pratiques. Il s’agit d’un programme ou logiciel gratuit permettant aux professionnels de booster le trafic de leur plateforme. Concrètement, cet annuaire va servir à gérer la manière dont cette dernière va apparaître dans les résultats de recherche et sur Google Maps.

Ce levier est très utile, voire indispensable, dans la mesure où le référencement local est devenu un critère de positionnement majeur et où « webmarketing » rime avec « expérience utilisateur ». Mais comme les experts le savent, pour parvenir à tirer le meilleur parti d’une page Google My Business, encore faut-il savoir l’optimiser. Pour ce faire, voici quelques conseils et bonnes pratiques à privilégier.

Une description méthodique et bien soignée

L’optimisation du support Google My Business est assez similaire à celle d’une page web classique. Ainsi, il est important de s’assurer que son contenu est pertinent. Pour cela, toutes les informations utiles (coordonnées, adresse, itinéraire, horaires d’ouverture et autres) sur la marque ou l’entreprise doivent être renseignées. C’est la première étape d’une description méthodique de la société et de ce qu’elle propose. Ensuite, il y a la description proprement dite. Celle qui consiste à rédiger un petit texte de 200 caractères maximum et dans lequel il faudra utiliser les bons mots-clés, mais aussi les formulations qui sauront attirer et retenir l’attention des internautes.

Optimiser une fiche Google My Business, c’est aussi soigner l’aspect visuel de la page. Ainsi, quelques photos seront les bienvenues sur ce levier marketing. Comme on le dit souvent : une image vaut mille mots. Dans ce cas-ci, on peut pratiquement prendre ce dicton au pied de la lettre. Il est à noter que les photos peuvent générer plus de 35 % de trafic et plus de 40 % de demandes d’itinéraires supplémentaires. Le support devrait afficher une photo de couverture ainsi que d’autres photos intéressantes comme celles présentant l’extérieur et l’intérieur de l’établissement (notamment pour les hôtels, les restaurants ou les locaux de réception). S’il s’agit d’une véritable structure, quelques photos des employés au travail ou des équipes en pleine action conviendront certainement. Pour les firmes spécialisées dans la vente, la page devrait contenir quelques photos de produits.

Bien sûr, on peut également utiliser des vidéos. Ces canaux de communication sont d’ailleurs vivement recommandés si les professionnels souhaitent retenir efficacement l’attention des visiteurs. Et pour éviter que ces supports visuels ne viennent alourdir la page, leur durée devrait être de 30 secondes au maximum pour un fichier qui ne devrait pas dépasser les 100 MB. Quant à la qualité, la résolution devra être supérieure à 720 p.

Connaissez-vous les 7 avantages d'avoir une fiche Google My Business ?

1. Gérer les informations présentées en temps réel aux utilisateurs de Google.

2. Réassurer les prospects qui cherchent la localisation de votre entreprise.

3. Interactions avec les clients qui peuvent dès lors poser des questions via votre fiche.

4. Donner la possibilité d'évaluer votre service et ainsi obtenir un score de confiance pour vos prospects.

6. Les prospects peuvent également consulter les photos liées à votre établissement local.

7. Une plus grande présence de votre entreprise via mobile pour les prospects à proximité.

Proposer une meilleure expérience utilisateur

Dans un monde où les échanges se digitalisent à une vitesse phénoménale, la capacité d’une structure ou d’une enseigne à offrir une meilleure expérience utilisateur va lui permettre de se démarquer largement de la concurrence. Tous les outils devraient être utilisés à cette fin. Dans le cas de la page Google My Business, le support donne accès à diverses possibilités. On peut, par exemple, s’en servir pour proposer une visite virtuelle à 360° de sa structure aux internautes. Ce genre d’immersion est très apprécié de nos jours. Par ailleurs, les visites peuvent également se faire sur les supports liés (Google Maps et Google Street View). Pensez aussi au référencement géolocalisé.

L’UX, c’est aussi les interactions avec les clients. Concrètement, la fiche devrait présenter un espace dédié aux commentaires. Les réactions des consommateurs et utilisateurs, qu’elles soient positives ou négatives, sont utiles, car elles se rapportent à des expériences vécues. Et ce sera la capacité des enseignes à y répondre qui déterminera leur avenir en matière de relation client sur la toile.

Un petit rappel sur les avantages de Google My Business

La page Google My Business fait partie des outils de référencement et supports webmarketing les plus plébiscités actuellement. Ses avantages sont multiples. En plus d’une publicité gratuite sur le web, les professionnels qui ont su optimiser leur fiche bénéficient d’un espace dédié qui va les aider à assurer la visibilité de leur plateforme sur le long terme.

En outre, l’outil est très pratique pour les entreprises qui souhaitent entretenir une relation de proximité avec leurs clients. Les interactions y sont plus dynamiques. Pour finir, Google My Business, c’est aussi un levier efficace pour lutter contre les scammers. L’e-réputation étant actuellement devenue l’un des aspects majeurs d’une stratégie marketing, il est primordial d’y veiller constamment. L’utilisation de l’annuaire de Google est un gage de certification et réduit considérablement les risques d’escroquerie. Encore un excellent conseil pour être premier sur Google.

Les 6 étapes SEO pour être premier sur Google

POUR UN POSITIONNEMENT DURABLE ET EFFICACE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Je mets mon site en conformité

Nous étudions votre site d’un point de vue technique et vous fournissons une liste détaillée de toutes les actions à mener.

Je choisis mes mots-clés pour plus de trafic

Nous analysons les mots-clés les plus pertinents de votre secteur pour rendre vos actions futures plus rentables.

Social-Media -Marketing-Icon Je rédige du contenu pour séduire Google

Impossible d’être premier sur Google sans un contenu de qualité. Nous pouvons vous conseiller ou le faire pour vous.

Je fais parler de moi sur d'autres sites

Nous pouvons faire publier vos articles sur des sites à gros trafic pour vous apporter plus de visiteurs.

Je booste mes résultats pour être 1er

Nous créons des liens de qualité vers les pages de votre site pour les faire monter en première page sur Google.

Je fais un suivi chaque semaine

Un suivi hebdomadaire vous donne aperçu des positions gagnées ou perdues dans le but d’adapter votre stratégie rapidement.

Besoin d'aide pour créer votre Google My Business ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet SEO. Nous réalisons aussi des formations à distance, dans nos locaux à Bruxelles ou même chez vous. On vous recontacte dans les 48 heures.