Je n’arrive pas à comprendre Google Analytics, c’est grave docteur ?

Google Analytics SEO

La gestion d’un site passe forcément par l’analyse de son audience. Cette opération permet de mieux connaître le profil des utilisateurs, d’évaluer la performance des différents canaux d’acquisition et donc d’améliorer sa stratégie marketing afin d’obtenir plus de trafic et d’atteindre une meilleure conversion. Parmi les outils de suivi SEO présents sur le marché, Google Analytics est la plus utilisée (80% de part de marché). Il est gratuit, et c’est certainement une des raisons de sa popularité. Au-delà de cette question de coût, il s’agit d’un dispositif très précis, qui présente des rapports vraiment détaillés.

Tout administrateur devrait l’utiliser pour suivre la santé de son site web, et réfléchir sur les mesures nécessaires pour optimiser le trafic. Nous allons voir ce que cet outil a à offrir, et essayer de comprendre en quoi il va nous aider à mieux connaître notre audience.

Est-ce difficile d'utiliser Google Analytics ?

PAS TRÈS DIFFICILE À MAÎTRISER
TRÈS EFFICACE POUR LE SEO
INVESTISSEMENT (temps ou argent)

Définition de Google Analytics

Il s’agit d’un service gratuit mis à disposition par Google pour analyser l’audience d’un site web. Cet outil permet de mieux connaître les personnes qui visitent votre site, notamment leur pays d’origine, le type d’appareil qu’ils utilisent, les canaux utilisés pour accéder à votre site, le taux de rebond et les détails concernant les visites. Il est possible d’utiliser des filtres pour empêcher Google Analytics de considérer les heures de navigation des administrateurs sur le site en question (trafic interne).

Google Analytics fournit des données en temps réel ainsi que des statistiques détaillées sur vos trafics. Il aide donc à évaluer les performances de votre stratégie de référencement et à l’affiner selon les résultats obtenus. C’est également un moyen d’améliorer vos opérations marketing.

Vous pouvez vous inscrire facilement à l’aide d’un compte Gmail. L’intégration au site s’effectue ensuite soit à l’aide d’un plugin (WordPress), soit en saisissant le code du site, soit à l’aide de Google Tag Manager.

À quoi sert Google Analytics ?

Cet outil analyse le trafic de votre site et permet ainsi de connaître exactement le comportement de votre audience : combien de personnes visitent votre site à la suite des résultats de recherche et sur quels mots-clés ? Quels canaux d’acquisition présentent le meilleur taux de conversion ? Quelles sont les pages les plus populaires ? etc.

Google Analytics comporte un service d’alerte par email qui vous avertit dès qu’une anomalie est constatée, notamment une baisse inhabituelle du trafic. Vous pouvez également configurer ces alertes pour être informé sur les éléments qui vous semblent les plus importants.

Il est également possible de définir des segments avancés afin de comparer le comportement des différents visiteurs selon la région ou le pays (ex : les internautes de Paris achètent-ils plus que les visiteurs venant de Bordeaux ?), d’examiner le profil des visites ayant généré une conversion, d’observer la durée de session et les actions des nouveaux visiteurs, etc. Il est possible de suivre un événement ou un indicateur précis : combien de gens achètent vos produits à la suite d’un emailing ? Qui ont visionné votre vidéo ? Combien de leads avez-vous obtenus d’un affilié ? etc. L’outil fournit également une carte de clics qui recense les éléments cliquables d’une page ainsi que les clics enregistrés, afin de déterminer les zones chaudes de chaque page.

Bref, Google Analytics est un outil puissant qui offre des rapports détaillés sur l’ensemble des visites enregistrées sur votre site. C’est un excellent moyen pour savoir qui lit vos pages, qui achètent vos produits et comment ils finissent par le faire.

Les bases de Google Analytics
Je veux tout savoir sur Google Analytics

Je veux être acteur de ma réussite sur Google

Nous avons mis en place une structure dédiée à tous ceux et celles qui veulent faire leur référencement eux-mêmes. Grâce à une formation de 2 heures spécifiquement dédiée à Google Analytics, découvrez comment utiliser cet outil pour votre SEO.

Bien connaître les visiteurs de son site

Google Analytics présente 5 catégories de rapports :

  • les données en temps réel
  • le rapport d’audience,
  • le rapport d’acquisition,
  • le rapport sur les comportements
  • le rapport de conversion

Ces différents éléments permettent de savoir qui visitent votre site, d’où ils viennent et ce qu’ils font sur vos pages.

Le rapport d’audience vous indique l’emplacement de l’utilisateur, le nombre total de visiteurs en détaillant le nombre de visiteurs récurrents et des internautes nouvellement arrivés, le navigateur et le système d’exploitation utilisés pour accéder à votre site ainsi que les appareils des visiteurs (ordinateur de bureau, smartphone, tablette).

Les informations sur l’acquisition vous indiquent les canaux et sources utilisés par les internautes pour arriver à votre site : recherches sur Google, annonces payantes, réseaux sociaux, liens sur d’autres sites, etc. Vous y trouverez également les résultats de vos campagnes AdWords et un aperçu de vos performances en matière de SEO.

Concernant le comportement des visiteurs, voici les informations fournies par Google Analytics : le déplacement des visiteurs au sein de votre site (pour savoir quelles pages retiennent le plus leur attention), les pages de destination et pages de sortie des visiteurs (premières et dernières pages vues), la vitesse de chargement des pages du site, la recherche de site et les événements. La recherche de site doit être activée, cette fonctionnalité est utile pour savoir les requêtes effectuées par les internautes pour rechercher les produits de votre site. Les événements regroupent toutes les interactions des utilisateurs avec le contenu de votre site : clics sur les annonces, téléchargements, jeux, etc.

Google Analytics permet donc de déterminer les divers profils de visiteurs ayant fréquenté votre site, et de connaître les éléments et contenus de votre site qui les intéressent le plus. Enfin, la conversion vous indique les performances commerciales des visites : remplissage de formulaires, abonnement à la newsletter, achat de produits, etc.

Google Analytics est gratuit et permet

d'analyser votre flux de trafic.

d'identifier les pages qui génèrent du trafic et des conversions.

d'étudier le comportement des visiteurs de votre site.

de connaître les performances de votre site web.

de voir les canaux par lesquels arrivent vos visiteurs (SEO, réseaux sociaux, publicités, ...).

Les principaux indicateurs de Google Analytics

Pour commencer avec Google Analytics, voici les principaux indicateurs à suivre :

  • Le nombre de visiteurs (Audience>Vue d’ensemble) qui indique le nombre de visites, incluant le nombre de visites répétées. L’indicateur sur le nombre de visiteurs uniques y est également disponible.
  • La durée moyenne de visite (Audience>Vue d’ensemble) : elle est calculée d’après le temps passé sur les différentes pages du site durant une visite, mais sans prendre compte de la dernière page. Si un internaute a visité une page unique, ce ne sera pas comptabilisé même s’il a examiné votre article pendant une demi-heure.
  • Le taux de rebond (Audience>Vue d’ensemble) : c’est le pourcentage de visiteurs qui ont parcouru une seule page, puis quitté le site. Notons que sur un blog, un taux de rebond élevé ne pose pas problème puisque le site est construit sur une seule page.
  • Les pages les plus vues (Comportement>Contenu du site>Toutes les pages) : vous y trouverez le nombre de visiteurs et la durée de visite pour chaque page. Pour connaître les données concernant une page en particulier, il suffit d’y entrer son URL.
  • Les sources de trafic (Acquisition>Sources de trafic>Canaux) : vous y saurez comment les internautes sont arrivés sur votre site, et quels canaux sont les plus performants pour l’acquisition de trafic.
  • Le taux de conversion (Conversion>Objectifs>Vue d’ensemble) vous indique les détails des actions effectuées par les visiteurs : inscription à la newsletter, remplissage d’un formulaire de contact, téléchargement d’un livre blanc, achats, etc.
  • Les informations en temps réel (Temps réel>Vue d’ensemble) : grâce à cette fonctionnalité, vous suivez en temps réel les résultats de vos campagnes et la progression de l’audience sur vos publications.

À l’aide de ces indicateurs, vous aurez déjà un aperçu très satisfaisant de l’activité des visiteurs sur votre site, et d’optimiser ainsi vos opérations marketing.

Google Analytics Expert
Je veux monter d'un cran avec Google Analytics Expert

Je veux devenir un expert de Google Analytics dès aujourd'hui

Formez vous dès aujourd’hui à Google Analytics Expert et maîtrisez toutes les métrics pour continuer de progresser sur votre marché grâce à une formation en ligne d’une heure supplémentaire.

Analyser les différents canaux d’acquisition

En évaluant la part de chaque source de trafic, vous pouvez affiner votre stratégie de référencement.

Le trafic organique

Il s’agit des visites obtenues à partir des résultats de recherche. Si vous souhaitez augmenter ce trafic, il est important de travailler vos mots-clés et les pages qui génèrent le plus de visites. Vous pouvez utiliser Google Search Console pour optimiser l’indexation et le référencement de vos pages.

Les canaux payants

Ce sont les visites générées par les annonces comme AdWords ou les publicités. Grâce à Google Analytics, vous saurez combien de gens ont cliqué sur vos annonces, évaluant ainsi leur performance et le retour sur investissement.

Les sites référents

Ce sont les sites web partenaires où vous avez placé des backlinks. Cet indicateur est précieux pour apprécier l’efficacité de votre stratégie de netlinking, et d’avoir de nouvelles idées de placement de liens.

Les médias sociaux

Ce canal regroupe les visites obtenues à partir d’une publication sur les réseaux sociaux. Les contenus sur Facebook, LinkedIn, Instagram ou autre peuvent être partagés puis consultés sur votre site. Cet indicateur permet de connaître la part de ce type de trafic dans l’ensemble de vos acquisitions.

Quelques définitions à connaître

Trafic

Ce mot renvoie aux visites enregistrées sur un site internet. L’objectif de tout administrateur est d’augmenter le trafic de son site web, c’est-à-dire d’avoir toujours plus de visiteurs.

Le trafic est dit qualifié lorsqu’il s’agit de visites réellement motivées, effectuées par des internautes vraiment intéressés par le contenu du site. Vous pouvez générer ce type de visite en mettant en place une bonne stratégie de référencement et en travaillant vos contenus. Bien entendu, le trafic qualifié amène à la conversion.

Conversion

Cela signifie qu’un visiteur effectue une action sur votre site et remplit un ou plusieurs de vos objectifs : abonnement, téléchargement ou autre. Pour les sites e-commerce, la conversion la plus attendue est l’acte d’achat. Le taux de conversion indique donc le pourcentage de visiteurs ayant agi positivement sur votre site. Pour améliorer le taux de conversion, il est important de proposer un contenu pertinent, d’optimiser l’ergonomie du site et de veiller à garder une bonne vitesse de chargement.

Segment

Les données fournies par Google Analytics concernant l’audience peuvent être divisées en segments, c’est-à-dire des sous-parties qui vont faciliter l’analyse des profils des visiteurs. Il y a les segments basiques (visites récurrentes, nouveaux visiteurs, trafic sur mobile,…) qui sont déjà pré configurés.

Vous pouvez mettre en place des segments avancés en définissant vos propres indicateurs : interactions avec un contenu spécifié, personnes ayant vu une vidéo, téléchargé un PDF, inscription à la newsletter,…).

Visiteur unique (Utilisateur)

Ce terme désigne un seul visiteur qui vient sur le site à plusieurs reprises au cours d’une période donnée, généralement pendant un mois. La notion de visiteur est donc différente de celle de « visite », puisqu’un seul visiteur peut être à l’origine de plusieurs pages visitées. Un nombre élevé de visiteurs uniques implique une large diffusion des contenus du site. Notons que le coût des espaces publicitaires d’un site dépend en grande partie du nombre de visiteurs uniques.

POUR VOUS DONNER UN APERÇU DE NOS COMPÉTENCES

Les 30 premières minutes sont gratuites

Sans engagement, on vous offre ½ heure de coaching seo

On vous propose de créer, avec vous, votre premier plan d’action SEO. Sur base de vos objectifs, de vos connaissances et de votre budget, nous allons vous proposer une liste des actions à réaliser pour que votre site soit premier sur Google. Probablement les 30 minutes les plus rentables de votre activité professionnelle.

30 min gratuites de coaching

Les 6 étapes SEO pour être premier sur Google

POUR UN POSITIONNEMENT DURABLE ET EFFICACE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Je mets mon site en conformité

Nous étudions votre site d’un point de vue technique et vous fournissons une liste détaillée de toutes les actions à mener.

Je choisis mes mots-clés pour plus de trafic

Nous analysons les mots-clés les plus pertinents de votre secteur pour rendre vos actions futures plus rentables.

Social-Media -Marketing-Icon Je rédige du contenu pour séduire Google

Impossible d’être premier sur Google sans un contenu de qualité. Nous pouvons vous conseiller ou le faire pour vous.

Je fais parler de moi sur d'autres sites

Nous pouvons faire publier vos articles sur des sites à gros trafic pour vous apporter plus de visiteurs.

Je booste mes résultats pour être 1er

Nous créons des liens de qualité vers les pages de votre site pour les faire monter en première page sur Google.

Je fais un suivi chaque semaine

Un suivi hebdomadaire vous donne aperçu des positions gagnées ou perdues dans le but d’adapter votre stratégie rapidement.

Besoin d'aide pour utiliser Analytics ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre apprentissage de Google Analytics. Nous réalisons aussi des formations à distance, dans nos locaux à Bruxelles ou même chez vous. On vous recontacte dans les 48 heures.