Une fréquence éditoriale je m’imposerai

Fréquence éditoriale
Fréquence éditoriale

Le besoin de communiquer est inné. On s’exprime, on parle, on donne son avis, son opinion, on interroge, on répond. Cette réalité humaine est encore plus prononcée de nos jours à l’ère du numérique, de la globalisation. On veut connaitre, chercher à se faire connaitre, avoir de la visibilité dans un monde désormais interconnecté. Les enjeux derrières la communication sont plus vastes et plus précis. Toutes personnes, groupes de personnes, personne morale, doit veiller à établir une bonne stratégie de communication pour atteindre ses objectifs communicationnels.

L’avènement du formidable outil qu’est internet,  facilite significativement les choses.  Il est l’outil de communication par excellence de notre époque. Tout le monde est connecté, et c’est ‘’the place to be’’, l’endroit où il faut être, la place à occuper. Réussir à  communiquer sur la toile requiert une stratégie particulière. Vous devriez identifier selon vos objectifs, les différentes plateformes sur lesquelles vous positionnez, ensuite définir et adopter une ligne éditoriale.

Est-ce difficile d'établir une fréquence éditoriale

FACILE À MAÎTRISER
EFFICACE POUR LE SEO
INVESTISSEMENT (temps ou argent)

Qu’est-ce-qu’une ligne éditoriale ?

Prenons ces deux termes séparément. La ligne, dans une de ses définitions, signifie ‘’direction’’, ‘’trajet’’, ‘’disposition’’. Editoriale, en tant qu’adjectif, veut dire qui émane de ‘’l’édition’’.  Ce dernier fait référence à l’impression et la publication d’œuvres. Ainsi on peut définir la ligne éditoriale par la disposition et la direction qu’on donne à l’ensemble des œuvres créées dans le cadre des publications. Elle nous permet de définir et d’orienter nos contenus. En d’autres termes, c’est l’axe de communication. Elle comprend plusieurs éléments :

  • la thématique ainsi que les différents sujets abordés par elle, en d’autres termes ce sur quoi vous allez publier
  • ensuite la cible de votre stratégie de communication
  • le ciblage SEO par rapport à votre niche
  • le genre de contenus, leur volume, le maillage interne et externe
  • la fréquence éditoriale ou le calendrier éditorial

Bien sûr ces composantes entretiennent une corrélation. Celle, qu’on a tendance à négliger, c’est la fréquence éditoriale. Très importante, elle offre de nombreux avantages

Les 7 choses que votre ligne éditoriale doit regrouper :

1. L’angle et la tonalité en fonction de la cible.

2. Les limites d’une thématique et le degré de technique du vocabulaire.

3. Une liste de mots-clés définit en fonction des volumes de recherche SEO.

4. La fréquence de publication et de mise à jour.

5. Le type de contenus à publier : vidéos, infographies…

6. Les gabarits de pages avec le bon balisage html.

7. Les intentions de recherches de vos utilisateurs.

Définition de la fréquence éditoriale

Pour comprendre l’expression, prenons chaque terme. La ‘’fréquence’’, est le nombre de fois où une chose se produit sur une durée donnée. En reprenant la définition de ‘’éditoriale’’ et ‘’édition’’ donnée ci-dessus, la fréquence éditoriale est le nombre de fois où vous publierez sur une période déterminée.  C’est le planificateur de parution de vos articles. Il prend en compte tout ce qu’il y a à paraitre, là où ça paraitra, par qui, à propos de quoi et comment. Il organise votre ligne éditoriale, c’est l’agenda par excellence.

Comment préparer un calendrier éditorial ?

En effet, la fréquence éditoriale nécessite qu’on la mette en place. Dans ce processus plusieurs éléments interviennent.

Un support ou un outil de gestion

Pour tenir un agenda ou consulter un calendrier, on a besoin d’un support. A cet effet, il existe une multitude d’outils qui selon vos besoins pourraient vous correspondre.

Google Agenda, Dive, Calendar

Dans votre drive, vous êtes à même de stocker plusieurs types de contenus, tels que vos fichiers Excel. Vous pouvez ensuite organiser votre contenu web pour savoir qui fait quoi et quelles sont les personnes qui peuvent y accéder. Contenu textuel, graphique, audio, vidéo, image ; vous avez une vue d’ensemble. Aussi vous pouvez y inclure toutes informations utiles, telle que la liste des tâches. Le Calendar et l’Agenda, sont beaucoup plus simple, mais très utiles pour des données précises et concises. Tous ont quand même l’avantage de pourvoir être synchronisé sur plusieurs comptes et d’admettre plusieurs utilisateurs.

Il existe d’autres outils de gestion collaborative tel que Trello ou wimi, qui est très efficace pour le travail d’équipe.

Faites-vous aider pour construire votre ligne éditoriale avec des experts SEO et bénéficiez de 30 min gratuites.

Les thèmes

Ici vous regroupez les sujets généraux que vous aborderez dans vos contenus. Certes il n’est pas évident de savoir exactement quel sera le titre d’un article 4 mois à l’avance, mais il est possible et même mieux de savoir quelle est le thème duquel il va être décliné.

Les différentes tâches

La rédaction d’articles, de post, de mails,  la création de visuels, la prise de photos, le montage vidéo, les réunions ponctuelles, les participations aux évènements. Ce sont autant de besognes qui sont à notifier.

Les plateformes

Savoir sur quelle plateforme on publiera un contenu, permet de l’adapter spécifiquement à cet endroit. Un article est généralement destiné à un blog, mais un post est plus adapté à un réseau social.

Le timing

Il est mieux de savoir à quel moment publier telle chose, car les internautes n’ont pas le même comportement à tous les moments de la journée, de la semaine, du mois et de l’année. Aussi il faudrait établir le temps nécessaires entre vos parutions, afin de ne pas en faire trop ou moins.

Le timing est essentiel dans une stratégie de référencement naturel. Google en prend compte pour obtenir le taux de fraîcheur d'un site web.

Les intervenants

Il s’agit de toutes les personnes qui participent à l’élaboration des contenus. Rédacteurs, correcteurs, personnes ressources, superviseurs, photographes, graphistes, monteur, etc…. Vous saurez qui intervient à quel moment précisément et compte-tenu du contenu à produire, qui s’en charge et qui y participe.

Le statut

Ceci vous permettra au fur et à mesure que vous avancez de savoir vous en êtes à propos de telle tâche ou activité. Aussi cet élément est important pour inscrire des observations.

Toutefois, un calendrier éditorial s’adapte en tenant compte du projet dont vous avez en charge la gestion. Des ajustements seront apportés au vue des spécificités à rencontrer.

On parlait tantôt du timing. Ce dernier est au fond, ce détail décisif à votre calendrier éditorial, pour son succès dans le temps. On constate plusieurs plateformes qui à leur début proposent assez de contenus, mais malheureusement leur succès est de courte durée car n’ayant pas réussi à maintenir la cadence. D’où la nécessité d’une constance éditoriale.

L’importance de la régularité éditoriale

En effet vos contenus doivent concorder en termes de rythme et de proportions. Ne postez et ne publiez surtout pas à tout va. Déterminez un moment précis de parution de tel élément. Aussi le nombre de foi où il paraitra. Aussi il faudrait établir le volume des éléments selon leur nature au minima et au maxima. D’ailleurs pour on sait tous que Twitter admet les post selon un nombre de caractère bien défini.

D’une part vous vous assurez de toujours avoir matière à publier. D’autre part vous éduquer votre public à une fréquence de parution, et grâce à l’attrait de votre contenu, vous assurez un public fidélisé. Afin d’assurer la régularité éditoriale, il vous faudra trouver de l’inspiration.

Formation rédaction SEO
Je veux tout savoir sur le marketing de contenu

Tout ce que vous pouvez faire avec votre contenu pour séduire Google

Ce qui plait à Google, c’est le contenu. En effet, c’est non seulement l’élément le plus facile à analyser par un robot mais c’est surtout le contenu qui détermine si vous maîtrisez ou non le sujet lié au mot-clé à positionner.

45 min de stratégie +15 min de cas pratique

Trouver des idées de sujets

Puisque vous savez les thèmes que vous aborderez, vous pouvez grâce à quelques astuces trouver des sujets.

Les mots-clés

L’espoir de tout contenu est dorénavant d’être référencer et ce de manière naturelle. Le SEO entre systématiquement en ligne de compte dans les objectifs de publication. Tout tournant autour des mots et expressions de votre contenu, n’hésitez pas à faire des recherches dans ce sens. Interrogez le moteur de recherche afin de prendre connaissance des requêtes saisies par les internautes dans ce contexte. Par la même occasion vous identifierez ce que veulent les internautes s’intéressant à votre thématique. Mettez-vous à leur place et agissez comme eux. Au-delà de fournir des idées de sujets, vous savez ce qu’attend avec plus de précisions l’internaute.

L’actualité

Soyez à l’affût de ou des dernières news. Vous augmentez ainsi votre chance de produire des scoops. C’est une source constante de sujets, qui garantit une cohérence dans votre ou vos contenus. En plus vous deviendrez systématiquement une référence où trouver des infos fraîches.

Je n’arrive pas à trouver des idées de sujets pour écrire sur mon site, c’est grave docteur ?

Quelle est la fréquence éditoriale idéale ?

Pour répondre à cette question, vous devriez établir vos objectifs et analyser le comportement de votre cible. Ensuite vous devez définir quoi lui proposer, comment et en quelle quantité. Comme au compte-goutte, il faut donner sur un rythme précis, une certaine quantité avec tout ce qu’il faut d’ingrédients pour satisfaire le besoin tout en entretenant un certain suspense. Donnez-vous également une marge de manœuvre prenant en compte les éventualités et les imprévus.

En quoi le planning éditorial influence le SEO ?

Le calendrier éditorial contient vos thèmes. Les sujets que vous abordez découlent de ces thèmes. Une manière de trouver ces sujets, est la recherche de mots clés. Ces derniers vous fournissent matière à produire du contenu. Aussi en étudiant ces mots, dans leurs sens et leur champ lexical, vous établissez une interconnexion entre vos contenus. Google devenant de plus en plus intelligent, cherche les contenus pertinents et répondant avec le maximum de précision à la requête de l’internaute. Le calendrier éditorial vous assure de ce fait de meilleures chances pour un contenu optimisé SEO.

Les 6 étapes SEO pour être premier sur Google

POUR UN POSITIONNEMENT DURABLE ET EFFICACE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Je mets mon site en conformité

Nous étudions votre site d’un point de vue technique et vous fournissons une liste détaillée de toutes les actions à mener.

Je choisis mes mots-clés pour plus de trafic

Nous analysons les mots-clés les plus pertinents de votre secteur pour rendre vos actions futures plus rentables.

Social-Media -Marketing-Icon Je rédige du contenu pour séduire Google

Impossible d’être premier sur Google sans un contenu de qualité. Nous pouvons vous conseiller ou le faire pour vous.

Je fais parler de moi sur d'autres sites

Nous pouvons faire publier vos articles sur des sites à gros trafic pour vous apporter plus de visiteurs.

Je booste mes résultats pour être 1er

Nous créons des liens de qualité vers les pages de votre site pour les faire monter en première page sur Google.

Je fais un suivi chaque semaine

Un suivi hebdomadaire vous donne aperçu des positions gagnées ou perdues dans le but d’adapter votre stratégie rapidement.

Besoin d'aide pour établir votre stratégie de contenu ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet SEO. Nous réalisons aussi des formations à distance, dans nos locaux à Bruxelles ou même chez vous. On vous recontacte dans les 48 heures.