J’optimise l’expérience utilisateur de mon site

Expérience utilisateur UX SEO
Expérience utilisateur UX SEO

Chercher un bouton d’un bout à l’autre de la page, devoir remplir un long questionnaire pour une inscription ou un achat, se faire mal aux yeux à cause d’un design bariolé et peu ergonomique… rien de mieux pour faire fuir un visiteur et perdre des clients. Voici un exemple d’une très mauvaise expérience utilisateur (ou UX).

Pour garder son trafic et le faire progresser, il faut donner envie de rester sur le site. Il est donc nécessaire de rendre la navigation la plus fluide et la plus plaisante possibles. Ce, en étudiant avec attention chaque élément de l’interface et chaque fonctionnalité du site. Cette problématique constitue le cœur de l’expérience utilisateur, qui s’avère déterminante pour les ventes. Nous allons voir en détail ce que c’est, et comment l’améliorer, sachant que c’est également crucial pour le référencement naturel d’un site. Il existe des moyens concrets pour satisfaire durablement les internautes.

Définition de l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (ou UX pour User Experience) désigne le ressenti d’une personne lors de l’usage d’une interface. Sur un site web, l’objectif est d’offrir aux internautes la meilleure expérience possible à travers l’interface utilisateur et les fonctionnalités existantes. Une bonne UX se doit d’être simple et agréable.

La notion d’expérience utilisateur englobe à la fois les aspects techniques et émotionnels de l’usage d’un écran. Elle nécessite donc des compétences en design, mais requiert aussi des connaissances dans d’autres disciplines comme les sciences humaines et le marketing. Tout cela afin de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs.

L'expérience utilisateur c'est :

une présentation irréprochable de votre site et de vos pages.

une ergonomie étudiée avec soin (agencement des contenus, accessibilité des boutons d’action, cohérence de l’ensemble, ...).

une fluidité exceptionnelle (temps de chargement, parcours d'achat intuitif).

une excellente crédibilité (identification de l'entreprise, n° de téléphone, témoignages, ...)

un site adapté à tous les supports (mobile, tablettes, ordinateurs, ...).

un référencement parfait pour être trouvé facilement sur Google.

L’importance de l’expérience utilisateur pour le SEO

Google lui-même privilégie les sites présentant une bonne expérience utilisateur dans ses résultats. Par exemple, le moteur de recherche tend à délaisser les sites qui contiennent beaucoup de pop-up. Mettre en place une plateforme ergonomique et saine permet donc dans un premier temps d’améliorer votre image auprès des robots de Google, mais le ressenti même des visiteurs peut avoir un impact considérable sur le référencement naturel.

En effet, une bonne expérience utilisateur permet de garder un internaute plus longtemps, et donc de limiter les rebonds. Le visiteur va même visionner plusieurs pages du site. Celui-ci va gagner en crédibilité auprès des moteurs de recherche. N’oublions pas que Google détecte le comportement des internautes sur chaque site. S’ils y restent suffisamment longtemps, cela signifie que le contenu et l’agencement sont pertinents.

Au-delà du SEO, une bonne expérience utilisateur vous aidera à capter du trafic et à augmenter votre taux de conversion. C’est également un moyen de limiter les réclamations et appels au service client. Bref, une étude en amont pour créer la meilleure UX possible n’apporte que des bienfaits sur le long terme. Et cela vous épargnera le coût d’éventuelles réparations liées aux erreurs de design.

Est-ce difficile de créer une expérience utilisateur optimale ?

DIFFICILE À MAÎTRISER
TRÈS EFFICACE POUR LE SEO
INVESTISSEMENT (temps ou argent)

UX design, ou comment établir une bonne expérience utilisateur

Sachant qu’il s’agit de satisfaire les utilisateurs, il faut d’abord comprendre leurs besoins et attentes. Vous pouvez commencer par définir les problèmes rencontrés afin de déterminer des solutions adaptées. Cette phase de réflexion en amont est très importante. Vous pouvez vous inspirer des sites concurrents pour déterminer leurs points forts et leurs faiblesses et ainsi élaborer une solution plus complète.

Vous pourrez ensuite commencer à concevoir les premières fonctionnalités de votre interface utilisateur, en appliquant les idées trouvées précédemment. Il faudra structurer ces éléments, car leur organisation est cruciale pour offrir une navigation fluide et agréable.

Une fois la matière bien structurée, lancez vos premiers schémas. À ce stade, il n’est pas nécessaire de rentrer dans les détails. Il faudra encore soumettre vos propositions à un groupe de test qui apportera ses remarques. Vous allez pouvoir modifier votre produit en fonction des feedbacks reçus. N’oubliez pas que l’utilisateur a toujours raison, les suggestions et les critiques sont toujours les bienvenues. Continuez à travailler votre produit jusqu’à ce que les utilisateurs-testeurs se montrent suffisamment satisfaits. Une fois que vous aurez reçu leur aval, vous pouvez vous lancer dans le design proprement dit et concevoir l’interface idéale.

Suivez la formation en rédaction de contenu pour éviter le syndrome de la feuille blanche. Passez au niveau supérieur !

Deux moyens d’améliorer l’expérience utilisateur

Outre l’interface utilisateur et les fonctionnalités du site, il existe un aspect essentiel pour assurer une bonne expérience utilisateur : l’adaptabilité. La mise en place d’un responsive design ou d’un site mobile représente à cet égard deux moyens sûrs d’améliorer le ressenti de vos visiteurs.

Le responsive design

Cela consiste à rendre un site adaptatif, c’est-à-dire accessible depuis les différents supports utilisés par les internautes (mobiles, ordinateurs, divers types d’écrans). Depuis 2015, Google favorise les sites responsive dans ses pages de résultats.

Grâce au responsive design, le visiteur n’a pas besoin de manipuler son matériel (zoom, défilement, taille des polices, etc.) pour bénéficier d’un affichage optimisé. Sur son smartphone ou son desktop, il retrouve immédiatement une fenêtre à la bonne taille, un contenu bien lisible et des boutons facilement accessibles. De même, les couleurs et divers éléments graphiques restent les mêmes, on identifie le site dès le premier coup d’œil.

Il est possible de créer un site responsive SEO de trois manières. Vous pouvez envoyer le même code HTML sur une même URL pour les appareils mobiles aussi bien que les desktops, en intégrant un codage CSS pour différencier le destinataire. C’est facile à gérer, mais cela alourdit le chargement de la page. L’autre moyen, appelé diffusion dynamique, consiste à envoyer des codes HTML différents sur une même URL. L’affichage se fait en fonction de l’appareil détecté. La version inutile sera masquée. Enfin, le dernier procédé consiste à créer un sous-domaine pour mobiles, qui revient donc à créer des URLs différentes pour les deux versions du site.

Avec un site responsive, vous réussissez à atteindre tous les internautes. Ceux-ci bénéficient d’une excellente expérience utilisateur, peu importe le type d’appareil utilisé.

Le mobile SEO

Aujourd’hui, la moitié des personnes surfant sur Internet le font à partir d’un mobile, raison pour laquelle il est devenu indispensable d’adapter son site et d’orienter sa stratégie SEO vers le mobile SEO. Pour ce faire, il faut travailler le site afin de le rendre responsive (utiliser des URL uniques ou différentes s’il s’agit de sous-domaine pour mobiles), ou bien le redimensionner pour optimiser l’affichage sur les petits écrans. Cette dernière méthode est la plus pratique si vous avez déjà un site opérationnel. Il suffit de créer et de configurer la balise Viewport avec CSS, en mettant en place une largeur qui s’adapte automatiquement à celle de l’écran de l’appareil. Cela donne :
<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">

Vous pourrez par la suite gérer les autres éléments (corps, éléments problématiques) à partir de cette méta. Cette adaptation au mobile s’inscrit dans l’évolution des habitudes des utilisateurs, mais répond également aux exigences de Google. En effet, celui-ci priorise les sites accessibles sur mobile dans le référencement naturel.

Pour vérifier si votre site est déjà mobile friendly, vous pouvez consulter un test sur Google Webmaster Tools. Cela vous aidera à évaluer les travaux restants à faire. Dans tous les cas, il faut essayer de garder le même site si vous disposez d’un historique et d’un trafic intéressants. Dans vos travaux de refonte ou de modification, veillez à éviter les mauvaises redirections et les erreurs 404, au cas où vous optez pour un sous-domaine pour mobiles.

L’expérience utilisateur est un levier SEO non négligeable, qu’il faut intégrer dans sa stratégie pour garder un bon positionnement. À l’heure où la concurrence devient de plus en plus féroce, et les utilisateurs de plus en plus exigeants, c’est cette part d’émotion suscitée par le passage sur un site qui peut faire la différence. Il vous permet d’apporter un trafic qualifié sur le long terme.

POUR VOUS DONNER UN APERÇU DE NOS COMPÉTENCES

Les 30 premières minutes sont gratuites

Sans engagement, on vous offre ½ heure de coaching seo

On vous propose de créer, avec vous, votre premier plan d’action SEO. Sur base de vos objectifs, de vos connaissances et de votre budget, nous allons vous proposer une liste des actions à réaliser pour que votre site soit premier sur Google. Probablement les 30 minutes les plus rentables de votre activité professionnelle.

Coaching SEO 30 min gratuites

Les 6 étapes SEO pour être premier sur Google

POUR UN POSITIONNEMENT DURABLE ET EFFICACE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Je mets mon site en conformité

Nous étudions votre site d’un point de vue technique et vous fournissons une liste détaillée de toutes les actions à mener.

Je choisis mes mots-clés pour plus de trafic

Nous analysons les mots-clés les plus pertinents de votre secteur pour rendre vos actions futures plus rentables.

Social-Media -Marketing-Icon Je rédige du contenu pour séduire Google

Impossible d’être premier sur Google sans un contenu de qualité. Nous pouvons vous conseiller ou le faire pour vous.

Je fais parler de moi sur d'autres sites

Nous pouvons faire publier vos articles sur des sites à gros trafic pour vous apporter plus de visiteurs.

Je booste mes résultats pour être 1er

Nous créons des liens de qualité vers les pages de votre site pour les faire monter en première page sur Google.

Je fais un suivi chaque semaine

Un suivi hebdomadaire vous donne aperçu des positions gagnées ou perdues dans le but d’adapter votre stratégie rapidement.

Besoin d'aide pour étudier votre expérience utilisateur ?

Nous pouvons vous aider à développer une expérience utilisateur optimale. Nous réalisons du coaching à distance, dans nos locaux à Bruxelles ou même chez vous. On vous recontacte dans les 48 heures.