« Je ne sais pas ce que veut dire SEO, c’est grave docteur ? »

Définition SEO

Le SEO ou Search Engine optimization se traduit par référencement naturel. C’est ce concept qui réunit les techniques d’optimisation de la visibilité d’un site internet ou d’un contenu web sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, etc. Il existe une énorme quantité de techniques pour permettre à un site de gagner en visibilité et, par addition, de se retrouver dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le plus connu reste l’utilisation de mots-clés. Des mots dont la redondance, la répétition en font des atouts indéniables pour la valorisation des sites web. Plusieurs outils existent pour permettre de déterminer le potentiel d’un mot ou d’une suite de mots. Le plus connu d’entre eux est Google Trends, qui permet de connaître en temps réel la popularité d’une expression, d’un mot.

D’autres techniques simples sont notamment la mise à jour régulière du contenu d’un même site web ainsi que la présence accrue sur les réseaux sociaux. On peut aussi mettre en évidence la stratégie qui consiste à créer du contenu différencié, mais lié au site internet initial. Cela peut se faire de manière automatique, semi-automatique ou manuellement. Il suffit pour cela de mettre en place une stratégie de netlinking, basée sur des liens externes.

Attention néanmoins, car, si la technique est simple, elle est aussi strictement réglementée via le concept des “chapeaux”. Un usage dit “white hat” est considéré comme tout à fait correct et reprend les valorisations de contenu objectives. A l’opposé, il y a ce qu’on appelle les techniques “black hat” qui cherchent à tromper l’internaute en donnant un classement subjectif à un contenu web. Le rembourrage de mots-clés cachés ou le partage de signets pour des sites à caractère pornographique rentrent notamment dans cette catégorie. Une définition à connaître sur le bout des doigts au moment de penser à la structure de votre site web.

Est-ce difficile de faire du SEO ?

FACILE À MAÎTRISER (ça dépend de ses connaissances)
INDISPENSABLE POUR SA VISIBILITÉ
INVESTISSEMENT (temps ou argent)

Pour faire son SEO soi-même, il ne faut pas confondre

Le terme de référencement naturel peut être orienté soit vers l’internaute, soit vers les moteurs de recherches. Le concept de SEO répond à la 2e option. Il ne doit pas être confondu avec le référencement payant ou SEA. (Searche Engine Advertising)

Faire son SEO soi-même est totalement gratuit et consiste en l’amélioration concrète et humaine du référencement du site. Le SEA est, par contre, payant et fonctionne par l’achat de mots-clés définis par les algorithmes des moteurs de recherche tels que Google et permet au site d’avoir une visibilité accrue en moins de 24h. Le SEA fonctionne aussi via le principe du coût par clic. En bref, chaque fois qu’un internaute clique sur votre page, vous passez à la caisse. Le principe veut, bien sûr, que le revenu dû au nombre de clics soit supérieur à ce que vous devez débourser au final. Aujourd’hui, le principal acteur du référencement payant, c’est Google Adwords.

Malgré le fait qu’ils soient différents, SEO et SEA sont néanmoins liés, notamment à cause de Adwords. Adwords peut en effet permettre facilement d’augmenter le référencement naturel d’un contenu/site web parce que l’efficacité de la campagne de référencement payant passe d’office par l’amélioration du contenu des pages, et ce, de manière régulière. Ce qui est inhérent au fonctionnement SEO.

Home-5-SEO-Experts-Image
Je veux tout savoir sur le référencement

Je veux être acteur de ma réussite sur Google

Nous avons mis en place une structure dédiée à tous ceux et celles qui veulent faire leur référencement eux-mêmes. Grâce à des formations, des guides et du coaching, nous vous donnons toutes les clés pour faire passer votre site en premier sur Google.

Différence entre positionnement et référencement

Il ne faut pas non plus confondre positionnement et référencement. Le positionnement est sémantiquement assez facile à comprendre. C’est la position qu’occupe un site suite à une recherche par mots-clés dans un moteur de recherche. Alors que le référencement est simplement l’ensemble des techniques mises à disposition pour y parvenir. Les deux termes sont, cependant, complémentaires.  Sans travail sur le référencement, aucun espoir d’avoir un bon positionnement sur Google et donc de bénéficier d’un trafic important.

Le positionnement et le référencement sont deux techniques indispensables pour les ceux qui veulent faire évoluer rapidement leurs sites ou contenus dans l’immensité de la toile. Google et ses algorithmes restent maître à bord, il suffit de répondre à ses exigences.

Utilité du SEO

Mots-clés rime avec visibilité tout comme SEO rime avec réseau. Le fonctionnement du SEO est donc clairement orienté vers la multiplication des liens naturels, des références, concernant un même contenu sur différentes plateformes. Surtout, une visibilité obtenue une première fois en appelle forcément d’autres. Il est rare qu’un site ne soit visité qu’une seule fois par une même personne. Un positionnement stratégique acquis une seule fois permet logiquement d’augmenter sensiblement et continuellement le trafic sur une même page web.

Optimiser la visibilité implique d’optimiser le contenu et donc la légitimité d’un site sur le plus long terme. C’est l’objectif intrinsèque poursuivi par les nombreuses techniques dites SEO.

Venez découvrir les enjeux du référencement naturel sur Google. Nous aborderons également les mythes et légendes du référencement pour découvrir ce que vous pouvez faire vous-même et qui ne marchera jamais.

Les 6 étapes SEO pour être premier sur Google

POUR UN POSITIONNEMENT DURABLE ET EFFICACE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Je mets mon site en conformité

Nous étudions votre site d’un point de vue technique et vous fournissons une liste détaillée de toutes les actions à mener.

Je choisis mes mots-clés pour plus de trafic

Nous analysons les mots-clés les plus pertinents de votre secteur pour rendre vos actions futures plus rentables.

Social-Media -Marketing-Icon Je rédige du contenu pour séduire Google

Impossible d’être premier sur Google sans un contenu de qualité. Nous pouvons vous conseiller ou le faire pour vous.

Je fais parler de moi sur d'autres sites

Nous pouvons faire publier vos articles sur des sites à gros trafic pour vous apporter plus de visiteurs.

Je booste mes résultats pour être 1er

Nous créons des liens de qualité vers les pages de votre site pour les faire monter en première page sur Google.

Je fais un suivi chaque semaine

Un suivi hebdomadaire vous donne aperçu des positions gagnées ou perdues dans le but d’adapter votre stratégie rapidement.

Besoin d'aide pour votre SEO ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet SEO. Nous réalisons aussi des formations à distance, dans nos locaux à Bruxelles ou même chez vous. On vous recontacte dans les 48 heures.