Je vais créer une FAQ

Créer une faq
Créer une FAQ

Les sites modernes sont dotés de fonctionnalités innovantes destinées à les rendre plus intuitifs et plus intelligents. La FAQ (Foire Aux Questions) fait partie de ces fonctions. Cet outil s’affiche sur la plupart des plateformes actuelles. Les professionnels l’utilisent surtout pour entretenir une relation de proximité avec leurs clients et leurs prospects et pour garantir une certaine notoriété SEO. C’est, en effet, dans cet espace dédié que ces derniers trouvent un premier degré de réponse à leurs questions sur tout ce qui concerne l’enseigne ou l’entreprise et notamment ses offres.

La FAQ constitue, en ce sens, un véritable support en termes de service client puisqu’elle permet d’apporter des informations adéquates aux interrogations des internautes. Et bien qu’il puisse s’agir d’éléments de réponse dans certains cas, les indications transmises peuvent déjà aider les utilisateurs à mieux se repérer. Cela peut ensuite leur servir à affiner leur recherche s’ils souhaitent obtenir des réponses plus pertinentes à leurs questions. Cet article récapitule de manière simple le fonctionnement de la FAQ, ses avantages pour le SEO et les bonnes pratiques pour mieux la créer sur une page web.

Est-ce difficile de créer une FAQ ?

ASSEZ FACILE À MAÎTRISER
TRÈS EFFICACE POUR LE SEO
INVESTISSEMENT (temps ou argent)

Définition d'une FAQ

La FAQ est un terme formé par les initiales des mots « Frequently Asked Questions » ou « Foire aux Questions ». Elle désigne la fonctionnalité d’un site où l’on peut accéder à une liste de questions-réponses. Les informations indiquées sont généralement communiquées par le service modération ou assistance clientèle de la plateforme afin de répondre aux questions fréquemment posées par les visiteurs. La FAQ est alors un espace où les utilisateurs, clients et prospects peuvent en savoir davantage à propos de l’enseigne ou de la société représentée par le site, mais également concernant les produits ou les services proposés.

Bien sûr, le support n’est pas obligatoire. Cependant, puisqu’il permet pratiquement d’entretenir une relation de proximité avec les internautes, sa présence est donc fortement recommandée. Par ailleurs, il est très utile dans la mesure où il aide les entreprises à mieux répondre aux attentes de leur clientèle. En outre, les professionnels peuvent profiter de la FAQ pour mettre en avant leur expertise professionnelle et gagner rapidement en pertinence.

L’intérêt d’une FAQ pour le SEO

La FAQ contribue à enrichir le contenu de la page sur laquelle elle a été créée et celui du site en général. Les questions-réponses qui composent l’espace « Foire aux Questions » sont des éléments textuels. Et puisque ces derniers visent à répondre aux questions des internautes et contiennent des mots-clés, ils sont assez pertinents aux yeux des moteurs de recherche. Bien évidemment, si la FAQ impacte le référencement, son rôle ne doit pas être réduit à celui d’un simple levier SEO.

Elle constitue en effet un véritable support UX (Expérience Utilisateur), notamment avec l’essor de la recherche vocale. Le fait est qu’elle a été conçue pour communiquer directement avec les visiteurs en les aidant à mieux s’informer ou à mieux se servir d’un service ou d’un produit. L’espace s’apparente pratiquement à un service client, mais à la différence des solutions classiques il est accessible à tout moment. Car même quand l’enseigne est fermée, les clients et prospects pourront toujours trouver les informations qu’ils recherchent.

La notion de position zéro

La position 0 est une invention récente des moteurs de recherche. Sur Google, il s’agit du résultat mis en avant sur la SERP et placé entre les résultats naturels et les liens sponsorisés. Il se caractérise généralement par une taille de police nettement plus grande que celle des autres textes affichés et un encadré destiné à le mettre en valeur. Ce positionnement signifie que le lien situé à cet endroit est considéré comme celui qui a apporté la réponse la plus claire et la plus concise à la requête de l’internaute. Et puisque l’objectif de toute plateforme est de se retrouver en tête des SERPs, bénéficier d’une telle visibilité est un avantage considérable.

La FAQ peut aider les professionnels à atteindre la position zéro. En effet, si la réponse donnée à une interrogation précise d’un utilisateur est perçue comme pertinente par Google, la page sur laquelle sont affichées les informations peut prétendre à la position 0. Bien sûr, pour parvenir à un tel résultat, le webmaster ou référenceur doit privilégier le principe « une requête, une page » lors de la création des FAQ. L’autre astuce consiste à mettre en place une « FAQ on-page » ou une foire aux questions directement intégrée en bas des pages comme sur les sites e-commerce modernes.

Suivez la formation dans nos bureaux à Bruxelles en rédaction de contenu pour éviter le syndrome de la feuille blanche. Passez au niveau supérieur !

Des idées pour créer une FAQ complète

La FAQ est une fonctionnalité à part entière d’une plateforme. Et pour que le résultat soit à la hauteur de toutes les attentes aussi bien du côté des professionnels que celui des utilisateurs, l’outil doit être créé correctement. La première astuce consistera donc à identifier les questions les plus posées par les visiteurs. On peut les recueillir dans les commentaires laissés par les internautes (sur le site et sur ceux des concurrents SEO). Sinon, on peut toujours demander aux clients ou prospects de faire parvenir les éventuelles interrogations auxquelles ils souhaitent obtenir des réponses.

Si les questions sont connues, il suffit ensuite de rédiger les réponses. Ces dernières doivent être courtes claires et précises et contenir les mots-clés liés à la thématique traitée. Maintenant que le contenu est créé, il ne reste plus qu’à le structurer et à le mettre en page. Le principe est le même qu’avec une page classique. Les balises Hn doivent être utilisées afin de hiérarchiser les informations. En outre, il est aussi intéressant d’intégrer dans la page quelques liens qui pointent vers d’autres contenus plus denses. L’idée étant alors d’alimenter le maillage interne de la plateforme, mais également de rediriger les visiteurs vers d’autres sources s’ils souhaitent approfondir la question.

Pour finir, il peut arriver que les besoins des clients et des prospects changent. Par ailleurs, le marché peut évoluer et influencer leurs comportements. De nouvelles questions peuvent donc être posées. Et pour répondre à ces nouvelles interrogations, la FAQ doit être régulièrement mise à jour. En outre, la révision de la page sera aussi l’occasion de supprimer les questions-réponses considérées peu pertinentes puisqu’elles ont été peu consultées.

En conclusion

La page FAQ est une fonctionnalité utile. Elle permet aux professionnels d’apporter des réponses adéquates aux questions des clients et prospects. Le support favorise, en ce sens, la relation client en termes d’assistance et d’accompagnement. Par ailleurs, il contribue à fournir aux visiteurs une meilleure expérience utilisateur. Enfin, puisqu’elle enrichit le contenu du site, aide à mettre en avant les mots-clés et encourage les internautes à visiter une page, la FAQ renforce les performances d’une plateforme en matière de SEO. Toutes ces indications doivent être prises en compte lors de la création de l’outil.

POUR VOUS DONNER UN APERÇU DE NOS COMPÉTENCES

Les 30 premières minutes sont gratuites

Sans engagement, on vous offre ½ heure de coaching seo

On vous propose de créer, avec vous, votre premier plan d’action SEO. Sur base de vos objectifs, de vos connaissances et de votre budget, nous allons vous proposer une liste des actions à réaliser pour que votre site soit premier sur Google. Probablement les 30 minutes les plus rentables de votre activité professionnelle.

Coaching SEO 30 min gratuites

Les 6 étapes SEO pour être premier sur Google

POUR UN POSITIONNEMENT DURABLE ET EFFICACE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Je mets mon site en conformité

Nous étudions votre site d’un point de vue technique et vous fournissons une liste détaillée de toutes les actions à mener.

Je choisis mes mots-clés pour plus de trafic

Nous analysons les mots-clés les plus pertinents de votre secteur pour rendre vos actions futures plus rentables.

Social-Media -Marketing-Icon Je rédige du contenu pour séduire Google

Impossible d’être premier sur Google sans un contenu de qualité. Nous pouvons vous conseiller ou le faire pour vous.

Je fais parler de moi sur d'autres sites

Nous pouvons faire publier vos articles sur des sites à gros trafic pour vous apporter plus de visiteurs.

Je booste mes résultats pour être 1er

Nous créons des liens de qualité vers les pages de votre site pour les faire monter en première page sur Google.

Je fais un suivi chaque semaine

Un suivi hebdomadaire vous donne aperçu des positions gagnées ou perdues dans le but d’adapter votre stratégie rapidement.

Besoin d'aide pour votre SEO ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet SEO. Nous réalisons aussi des formations à distance, dans nos locaux à Bruxelles ou même chez vous. On vous recontacte dans les 48 heures.