Je vais créer un blog rentable et efficace pour mon référencement

Créer un blog
Créer un blog

Pendant des années, le blog a servi à publier des articles personnels portant entre autres sur des sujets de société. Grâce aux nouvelles technologies, il fait aujourd’hui partie intégrante des stratégies de référencement et de communication digitale de nombreuses entreprises. C’est même devenu un outil indispensable qui est associé à un site vitrine ou à un site de e-commerce.

L’attrait pour ce nouveau canal est, en grande partie, dû à son caractère libre et à son aspect communautaire. Devenu un allié incontournable pour booster les chiffres d’affaires, il est désormais régi par des réglementations basées à leur tour sur les clés de succès du référencement. Des objectifs à long terme doivent également être préalablement définis sous peine de voir le projet s’essouffler très vite en cours de route. Il ne suffit donc pas de se dire, je vais créer un blog, sans avoir tous les atouts en main.

Table des matières : Comment créer un blog rentable

Sommaire masquer

Est-ce difficile de créer un blog ?

FACILE À MAÎTRISER
INDISPENSABLE POUR LE SEO
INVESTISSEMENT (temps ou argent)

C'est quoi un blog ?

Le mot « blog » provient de la contraction du thème anglais « Web log » qui signifie registre ou journal en ligne. Il s’agit donc d’une plateforme digitale sur laquelle sont publiés des billets abordant une thématique donnée selon une fréquence donnée. Encore connu sous le nom de blogue ou cyber carnet, ce dernier peut être créé par passion ou dans le cadre d’une stratégie SEO. Dans tous les cas, il est important de pouvoir fidéliser les lecteurs. La viabilité du site en dépend.

Innovant et intuitif, le blog s’est très vite démocratisé et plus encore dans le secteur de la communication. En effet, il est utilisé par les professionnels du markéting et de la communication pour mettre en avant une entreprise ainsi que son activité de façon efficace. Et pour cause ! Ce type de support offre plus de liberté dans la ligne éditoriale et permet d’interagir avec les internautes à travers les commentaires. C’est également un levier SEO très important qui permet d’augmenter le trafic et de générer plus de leads sur le long terme.

Définition d'un blog

Les articles proposés sur un blog sont un mélange de textes, d’images et/ou de vidéos. Ils peuvent être postés instantanément ou programmés pour une publication ultérieure. Ils sont tous datés, signés et organisés dans un ordre anti chronologique. Ce qui permet de faire apparaître en premier, en haut de la page web, les publications les plus récentes. Afin d’atteindre la cible, le contenu doit aussi être de qualité avec des informations vérifiées et surtout régulièrement mises à jour.

Quelle est la différence entre créer un blog et créer un site web ?

S’ils sont tous les deux ont une URL hébergée sur un serveur web, un blog se différencie à quelques détails près d’un site web. En effet, le premier est un site web utilisé pour exprimer un savoir-faire, partager une passion ou donner une information précise grâce à des billets. Selon le rôle à jouer, il regroupe des techniques de storytelling, de publication d’actualités et de communication. On peut alors les regrouper en trois catégories.

  • Le blog personnel

C’est le type le plus répandu. Il sert à relater des expériences de voyages, donner des recettes de cuisine, parler de mode, de sport et bien d’autres sujets. Le seul point commun est que les blogueurs se sentent libres dans leur manière d’écrire et d’animer le site. Et puisque les internautes s’identifient à certains d’entre eux, ils arrivent même à en faire leur gagne-pain.

  • Le blog informatif

Ici, tout est professionnel. Et pour cause, ce site permet de construire avec le temps une base d’informations complète sur un sujet. Il peut être question de jeux vidéos, de casino en ligne, de droit, de l’immobilier ou tout autre thème autour duquel se rassemble une communauté. Attention à ne pas créer une FAQ sous forme de blog.

  • Le blog vitrine

Ce sont les plus rares. Ils fonctionnent exactement comme les vitrines virtuelles sur lesquelles sont exposés les produits. Des mises à jour sont alors très fréquentes, des fiches produits renseignées et des évaluations effectuées.

De son côté, le site web est une extension digitale de l’entreprise ou de la marque concernée. Celle-ci s’en sert généralement pour présenter son équipe, ses engagements, ses services, ses récompenses et autres informations permettant aux internautes d’en savoir un peu plus. De même, il n’est pas nécessaire de mettre régulièrement le contenu à jour. Bien au contraire ! Les pages demeurent très souvent statiques et il n’y a pas assez d’interactions avec les visiteurs.

Depuis quelques années, les blogs sont eux aussi utilisés pour communiquer sur l’activité de son promoteur. Pour plus de visibilité, certains n’hésitent pas à les intégrer directement aux sites de ventes en ligne et aux sites vitrine. Ils servent alors à booster le référencement de ces derniers. A cette fin, le contenu peut être fourni par plusieurs auteurs ou des professionnels qui maîtrisent le fonctionnement de la longue traîne.

Suivez la formation en rédaction de contenu pour éviter le syndrome de la feuille blanche. Passez au niveau supérieur !

Créer un blog pour consolider sa stratégie SEO

Se démarquer de la concurrence. C’est ce qui permet à une entreprise d’avoir plus de visibilité et de booster ses ventes. Pour y arriver, elle doit communiquer sur son activité à travers un blog. Devenue une obligation, sa création offre de nombreux avantages :

Optimiser son référencement naturel

À travers un blog, il est possible de travailler de nombreux mots-clés pour le référencement naturel. En effet, un contenu pertinent dans lequel sont insérés correctement des mots-clés a plus de chance d’apparaitre parmi les premiers résultats de recherche de Google. Cela permet d’obtenir du trafic qualifié et durable tout en optimisant la visibilité de l’entreprise sur les supports digitaux.

Convertir le trafic en leads

En plus du trafic, le blog va permettre de cibler et d’attirer un certain type de visiteurs. De même, grâce à la mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing, il est possible de générer des leads ainsi que des backlinks spontanés. Ces liens d’un site A qui pointent vers un site B vont augmenter l’autorité du site web.

C’est également le meilleur moyen pour améliorer le maillage interne du site web. Pour ce faire, lesdits liens doivent de manière naturelle pointer vers des produits ou des catégories de produits mis en avant.

Renforcer la relation avec les clients

Sur le blog, les articles répondent très souvent aux différentes questions des internautes. Ils servent également à mettre en avant l’expertise de l’entreprise et son intérêt pour sa clientèle. De cette valeur ajoutée nait très souvent une véritable relation de confiance avec les clients et futurs clients. Elle permet aussi de renforcer la notoriété SEO.

Formation rédaction SEO

Rédiger du contenu pour son blog

Créer un blog, c'est bien mais encore faut-il savoir le remplir

Ce qui plait à Google, c’est le contenu. En effet, c’est non seulement l’élément le plus facile à analyser par un robot mais c’est surtout le contenu qui détermine si vous maîtrisez ou non le sujet lié au mot-clé à positionner.

45 min de stratégie +15 min de cas pratique

Création d’un blog : les outils et l’architecture nécessaires

Pour qu’un blog soit un outil efficace en web marketing, il doit faire partie du site internet et être associé au même nom de domaine. A cette fin, deux types de solutions existent. La première consiste à créer, sur le site web, une page web puis à y insérer tous les articles de blog rédigés. L’adresse prendra alors la forme suivante http://www.nomdedomaine.com/blog.

L’autre option est de créer un sous-domaine du site internet en remplaçant le www par un autre nom. L’adresse se présentera alors sous la forme de http://blog.nomdedomaine.com/nomdelarticle. De même, les trafics générés par le blog seront considérés comme appartenant au site web. Cette méthode offre plus de souplesse en matière de contenu et de design.

Les outils de création d’un blog

Selon ses besoins et la nature des activités de son blog, le blogueur a le choix entre plusieurs outils de création. Dans le lot, le CMS WordPress (Content Management System) est celui qui est le plus utilisé pour créer un site internet de A à Z. La procédure consiste donc à installer le module sur un serveur appartenant à des hébergeurs (OVH, LWS, One & One, Gandi) ou à d’autres prestataires. Pour donner un statut sérieux au projet, on oublie l’hébergement gratuit de WordPress lui-même. Il faut ensuite installer WordPress chez l’hébergeur choisi. Cela se fait à présent en mode automatique.

Il est également important d’avoir un système de cache irréprochable, des outils SEO performants, un service d’assistance permanent et des plugin SEO comme Rank Math ou Yoast SEO. Pour avoir une chance d’apparaître en première page des moteurs de recherche, il faut aussi prévoir un chercheur de mot-clé en Français tels que Ranxplorer.

Architecture d’un blog

Un blog doit forcément laisser apparaître les rubriques telles que la page d’accueil pour expliquer le but du blog et les catégories pour faciliter la circulation verticale. Il doit également contenir l’identification visuelle et rédactionnelle de l’auteur pour vérifier les sources d’informations ainsi que des pages fixes contenant des informations stables. Enfin, le nuage de tags permet quant à lui une circulation horizontale à l’intérieur des thèmes.

POUR VOUS DONNER UN APERÇU DE NOS COMPÉTENCES

Les 30 premières minutes sont gratuites

Sans engagement, on vous offre ½ heure de coaching seo

On vous propose de créer, avec vous, votre premier plan d’action SEO. Sur base de vos objectifs, de vos connaissances et de votre budget, nous allons vous proposer une liste des actions à réaliser pour que votre site soit premier sur Google. Probablement les 30 minutes les plus rentables de votre activité professionnelle.

30 min gratuites de coaching

Les règles d’or du blogueur

L’efficacité d’un blog repose entièrement sur sa capacité à offrir des réponses concrètes et argumentées aux questionnements des internautes. Cela passe en premier par le choix du sujet à traiter. En effet, celui-ci se fait à l’issue d’une analyse des attentes des prospects, de l’expertise du blogueur et des thématiques liés aux services et produits.

Une fois le périmètre de sujets établi, le blogueur doit pouvoir alimenter sa plateforme avec des articles pertinents et de qualité. En effet, riche et varié, le contenu doit faire entre 300 et 1 500 mots pour être identifié comme pertinent et qualitatif par un moteur de recherche. Il doit aussi contenir un titre et une description clairs, des mots-clés ainsi que des informations vérifiées et argumentées.

La fréquence de publication est aussi un élément très important à prendre en compte. En effet, un site internet efficace est celui qui est régulièrement alimenté par des informations nouvelles et des sujets en vogue. Au minimum, un blogueur doit pouvoir produire deux articles par mois. C’est ce qui lui permettra de travailler facilement son référencement.

L’utilisation d’un blog pour optimiser le référencement du site web est une très bonne alternative aux nombreuses campagnes publicitaires. Elle permet en effet à l’entreprise de créer du trafic et de le transformer en prospects qui seront enfin fidélisés. Pour en arriver à ce résultat, il faudra effectuer un travail en amont sur le contenu de la plateforme. Celui-ci doit enfin faire l’objet d’une promotion auprès d’influenceurs, des clients et des collaborateurs.

Les 10 étapes pour créer un blog rentable et bien positionné sur Google :

1. trouver une thématique qui passionne les foules.

2. trouver un nom facile à retenir.

3. développer une stratégie de monétisation efficace et rentable.

4. trouver une plateforme de blogging adaptée à votre stratégie.

5. trouver les meilleurs mots-clés du secteur pour votre SEO.

6. écrire des articles de qualité le plus régulièrement possible.

7. choisir une ligne éditoriale personnelle et originale.

8. générer un maximum de trafic.

9. travailler le référencement de tous vos articles.

10. remettre vos anciens articles aux goûts du jour pour apporter de la fraîcheur à votre blog.

Le guide du blogueur

Le guide du blogueur est un ouvrage indispensable si vous souhaitez vous lancer dans la création d’un blog. Il vous permettra de comprendre les enjeux du blogging mais vous donnera aussi de très nombreux conseils pour attirer le public sur votre blog et ensuite le monétiser. C’est-à-dire gagner de l’argent avec votre blog.

L’auteur, Ling-en Hsia est passionné par le web et s’est lancé dans l’entreprenariat il y a 10 ans. Aujourd’hui, il aide tous les « solopreneurs » à vivre du web de manière confortable et éthique.

Votre stratégie blogging

Le guide du bloggeur et la lecture de cet article vous donneront déjà de nombreuses pistes sur les enjeux du blogging et sur l’importance de créer une véritable stratégie avant de créer votre blog.

Vous allez apprendre à générer du trafic sur votre blog, toujours plus de trafic. Un trafic qui vous permettra de monétiser votre blog et de gagner de l’argent grâce à celui-ci.

Avant d’arriver à cette étape, vous allez devoir rédiger du contenu de qualité en quantité et notre « Lunch SEO » vous sera très utile. Si vous n’êtes pas à Bruxelles, la formation « écrire des mots d’amour à Google » est incontournable.

Ensuite, il s’agira de la référencer sur Google à l’aide d’une stratégie de mots-clés et de netlinking très efficace.

Ainsi, votre blog deviendra connu et reconnu, il va générer du trafic et donc des revenus.

Créer un blog rentable

Le blog, tout comme les réseaux sociaux et les chaines de vidéos, est devenu une activité professionnelle qui rapporte, à condition d’être bien élaborée.

Notion de monétisation de blog

Il est possible de créer un blog dans le but de gagner directement de l’argent, ou bien pour développer une activité déjà existante.

Par exemple, un blog peut être intégré à un site vitrine pour améliorer le référencement de ce dernier tout en proposant des contenus pertinents aux visiteurs, dans le but de vendre les produits proposés. Il s’agit donc d’un outil pour améliorer son chiffre d’affaires.

Dans l’autre cas, le blog représente une source de revenus à part entière, et c’est l’activité sur la plateforme qui va pousser l’auteur à créer des produits/services liés.

Faites évaluer le contenu de votre site dès aujourd'hui avec notre analyse technique et sémantique et recevez votre vidéo personnalisée :

Les différentes formes de monétisation d’un blog

La monétisation peut prendre plusieurs formes :

  • Les revenus publicitaires. Vous pouvez utiliser AdSense ou négocier directement vos espaces publicitaires avec les annonceurs.
  • L’affiliation. Il s’agit de vendre les produits d’une ou plusieurs marques tierces pour obtenir une commission à chaque vente réalisée à partir de votre blog.
  • La vente de liens et d’articles sponsorisés. Vous réalisez des contenus spécifiques pour mettre en avant une marque ou un site.
  • La vente de produits digitaux. Photos, modèles de CV, e-books, etc. L’avantage, c’est de pouvoir vendre de façon illimitée un produit qui est créé seulement une fois.
  • La vente de services. Le plus souvent, il s’agit de coaching personnel ou des services de consultance selon vos spécialités.
  • La vente de produits physiques. Le blog sert dans ce cas à promouvoir des objets qui correspondent au profil de votre audience (ex : des huiles essentielles bio pour un blog sur l’aromathérapie).

Bien entendu, il est plus intéressant de proposer directement des services ou des produits, même s’il est plus difficile d’atteindre sa cible dans ces cas.

Comment booster un blog ?

Pour qu’un blog rapporte de l’argent, il doit s’adresser à une cible bien définie, qui présente des besoins auxquels vous pouvez répondre. Un blog qui cartonne doit être bien réfléchi en amont.

Par la suite, vous pouvez utiliser ces quelques astuces pour attirer et fidéliser des visiteurs :

  • Créez des articles de fond complets qui feront de votre blog une référence sur le sujet traité. Idéalement, il faudrait publier ce type de contenu 1 à 2 fois par semaine.
  • Utilisez les bons mots-clés pour créer vos textes. N’hésitez pas à utiliser des outils comme Google Analytics ou Yoast SEO pour optimiser vos nouveaux contenus, surveiller la concurrence et adapter vos textes.
  • Augmentez la visibilité de votre blog en l’inscrivant sur les annuaires spécialisés, en l’intégrant sur les réseaux sociaux…Cela facilite le partage de vos articles, et donc l’acquisition de nouveaux visiteurs.
  • Interagissez avec votre communauté : lisez les commentaires, remerciez votre audience, prenez le temps de répondre à leurs questions… Mettez vos lecteurs/clients en avant pour les valoriser, ils seront vos prescripteurs.
  • Payez : c’est sans doute le moyen le plus rapide pour acquérir du nouveau trafic. Il existe pour cela de nombreux moyens disponibles comme les annonces ciblées (Facebook Ads ou Google Adsense), l’achat de liens sponsorisés sur des sites d’autorité…
  • Créez et maintenez un lien physique avec vos lecteurs et partenaires. Participez aux salons professionnels de votre secteur d’activité, organisez des événements, envoyez des cadeaux symboliques…

Votre plan d'action pour être premier sur Google

Téléchargez la check-list qui vous explique tout
ce que vous pouvez faire et dans quel ordre

simplement et accessible pour tous, sans aucune connaissance technique

Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour savoir comment
nous gérons et protégeons vos données au sein du groupe ACSCS.

Check-list SEO

Les blogs prêts à l’emploi : pour ou contre ?

Les blogs prêts à l’emploi sont faciles à utiliser, il suffit de créer et de mettre en forme ses articles, puis de les publier. Il s’agit d’une solution intéressante pour lancer son blog personnel. Ainsi, les plateformes comme Blogger, qui sont d’ailleurs gratuites, permettent de publier régulièrement sur vos thèmes préférés et partager votre quotidien.

Lorsqu’il s’agit de créer un blog professionnel, il est plus judicieux de passer à la vitesse supérieure. En effet, un blog sert à optimiser le référencement d’un site et pour cela il doit être intégré à ce site. Or c’est impossible avec les plateformes prêtes à l’emploi. Vous ne pouvez pas optimiser vos contenus pour booster votre site, cela revient à gérer deux plateformes distinctes, et donc à perdre beaucoup de trafic.

Par ailleurs, les choix restent très limités (contenus graphiques, thèmes, espace…) Enfin, la présence de publicité nuit à l’image professionnelle que l’on souhaiterait donner à son blog.

Les 6 étapes pour créer un blog qui rapporte

Vous en êtes à la phase de création et souhaitez procéder efficacement pour mettre au point un blog vraiment rentable. La première chose à faire, c’est de :

  1. définir votre cible, votre thématique et votre nom de blog qui va découler de ces deux premiers éléments. Attention, même si l’objectif est de gagner de l’argent et donc de trouver une niche rentable, il est impératif de travailler sur un sujet que vous aimez. Prenons un exemple : vous découvrez que les kayaks gonflables constituent un objet de recherche populaire pour une concurrence relativement peu importante. Vous commencez à écrire dessus alors qu’en réalité vous n’êtes pas du tout intéressé par ce sport. Vous allez rapidement décrocher, donc ce n’est même pas la peine de vous lancer dans ce type d’entreprise ! Pensez à définir une thématique précise en accord avec votre positionnement (inutile de parler d’astuces de mère de famille nombreuse si vous vous adressez à des millenials). Affinez vos idées et choisissez plutôt une sous-thématique. Par exemple, au lieu de traiter d’alimentation végane en général, vous pouvez opter pour l’alimentation végane pendant la grossesse et l’allaitement, ou bien dans le cadre d’une pratique sportive. Trouvez ensuite un nom qui exprime bien le centre d’intérêt du blog, et vérifiez s’il n’est pas déjà utilisé.
Les étapes suivantes sont simples, et ne nécessitent généralement pas de brainstorming poussé :
  1. Choisir un hébergeur suffisamment puissant pour vos contenus. WordPress reste le plus populaire, mais il en existe d’autres comme Joomla ou Drupal.
  2. Installer le logiciel selon l’hébergeur choisi. Le site du fournisseur est généralement bien clair quant aux détails techniques (finalement pas si compliqués) de cette étape.
  3. Définir votre charte éditoriale. C’est là que vous exposerez les exigences relatives aux contenus et à la forme de vos articles (ton employé, photos d’illustration, fréquence de publication…)
  4. Commencer à écrire et à publier. Rappelez-vous qu’il faut des contenus de qualité et toujours à jour sur un blog. Il faudra consacrer le temps nécessaire à l’écriture et optimiser vos textes.
  5. Faire connaître votre blog, via les médias sociaux, les autres blogs et les diverses plateformes qui présentent une opportunité de référencement.

Avantages et inconvénients d’un blog

Alors, un blog est-il vraiment intéressant ? Oui et non…

Avantages

  • C’est rentable, mais comme toute activité lucrative honnête, cela suppose du travail
  • C’est flexible : vous pouvez animer votre blog de n’importe où, quand vous voulez. En plus, vous êtes votre propre patron.
  • C’est stimulant : à chaque article, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles choses et d’étoffer vos connaissances

Inconvénients

  • C’est aléatoire : le succès n’est pas forcément au rendez-vous
  • C’est dur et long : la mise en place d’un blog et sa rentabilisation nécessitent beaucoup de travail, et les résultats se font attendre longtemps (au moins un an)
  • C’est exigeant au niveau technique : il faut posséder un minimum de connaissances pour se lancer.
Technique du trampoline

Comment faire du SEO sans presque rien dépenser

Prenez appui et sautez le plus haut possible vers la première page de Google

Utilisez Google comme une vitrine commerciale et choisissez les meilleurs mots-clés dans votre secteur pour créer votre contenu et votre blog. Cette formation vous aidera à y voir plus clair.

  • ❶ Comment créer un blog rentable ?

    Il suffit de créer un blog normal et d’y apporter un maximum de trafic en vue de le rentabiliser. C’est un peu plus compliqué que cela mais on vous explique tout, rassurez-vous.

  • ❷ Qu’est-ce qu’un blog ?

    Un blog est une sorte de journal où sont publiés des billets, actualités et articles. Il existe plusieurs catégories de blogs selon vos objectifs. Rentabilité assurée.

  • ❸ Connaissez-vous les 10 règles d’or du blogueur ?

    • Trouver sa ligne éditoriale
    • Publier de manière très régulière
    • Trouver des sujets originaux et des angles d’approche différents
    • Lire l’article à ce sujet pour découvrir les 7 autres règles

Les 6 étapes SEO pour être premier sur Google

POUR UN POSITIONNEMENT DURABLE ET EFFICACE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Je mets mon site en conformité

Nous étudions votre site d’un point de vue technique et vous fournissons une liste détaillée de toutes les actions à mener.

Je choisis mes mots-clés pour plus de trafic

Nous analysons les mots-clés les plus pertinents de votre secteur pour rendre vos actions futures plus rentables.

Social-Media -Marketing-Icon Je rédige du contenu pour séduire Google

Impossible d’être premier sur Google sans un contenu de qualité. Nous pouvons vous conseiller ou le faire pour vous.

Je fais parler de moi sur d'autres sites

Nous pouvons faire publier vos articles sur des sites à gros trafic pour vous apporter plus de visiteurs.

Je booste mes résultats pour être 1er

Nous créons des liens de qualité vers les pages de votre site pour les faire monter en première page sur Google.

Je fais un suivi chaque semaine

Un suivi hebdomadaire vous donne aperçu des positions gagnées ou perdues dans le but d’adapter votre stratégie rapidement.

Besoin d'aide pour votre SEO ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet SEO. Nous réalisons aussi des formations à distance, dans nos locaux à Bruxelles ou même chez vous. On vous recontacte dans les 48 heures.