Mes concurrents SEO je surveillerai

concurrent seo

Le domaine du marketing digital se trouve en plein essor, et cette réussite particulière a mené à l’apparition de nombreux outils pour une nette amélioration de sa pratique. Le SEO se trouve donc parmi l’un d’eux.

Il faut savoir qu’en matière de SEO, tout le monde doit suivre les mêmes règles. Par conséquent, les démarches et méthodes utilisées sont aussi les mêmes. Il serait ainsi tout à fait normal de faire comme ceux qui ont déjà un succès certain dans ce domaine.

Il est en effet impératif de disposer d’un modèle qui soit déjà mis en place et opérationnel afin de servir de base ou de point de comparaison. Là se trouve l’importance de surveiller ses concurrents. Rassurez-vous, il ne s’agit point de manœuvre malhonnête ou encore moins de démarche qui se montre contraire à l’éthique ou à la loi. D’ailleurs, tout le monde le fait et c’est d’autant plus recommandé si vous voulez avoir du succès dans la notoriété SEO de votre entreprise.

Est-ce difficile de surveiller ses concurrents SEO ?

PAS TROP DIFFICILE À MAÎTRISER
EFFICACE POUR LE SEO
INVESTISSEMENT (temps ou argent)

Différence entre surveiller et copier

Copier ses concurrents seo

Dans cet article, nous recommandons principalement la surveillance de vos concurrents afin d’apprendre d’eux. Il est également possible de vous comparer à eux pour voir où vous vous situez exactement dans vos propres stratégies et techniques.

Mais attention, que les choses restent bien claires, vous pouvez les voler, mais tout en le faisant bien. C’est tout à fait différent et il est important que vous fassiez une distinction entre surveiller et copier.

En surveillant, vous ne faites que vous tenir au courant en observant ce que font vos concurrents. En gardant un œil sur l’évolution et la manière de procéder de votre adversaire, il est possible de bénéficier de très bonnes idées en vous appuyant sur les leurs.

Par contre, copier s’apparente plus à du plagiat, or surveiller un site ne s’agit pas de copier bêtement le travail des autres. Par exemple, ce n’est pas parce qu’un site a agencé son design d’une certaine façon que vous allez également le faire. Celui-ci est muni d’une barre de navigation, de balise ou d’entête et que vous allez faire de même. Vous n’allez que cloner le site en question.

Autre exemple SEO : il est intéressant de savoir quels sont les articles les plus populaires sur les sites de vos concurrents, afin de connaître le contenu qui accroche les lecteurs. Cela ne signifie pas que vous allez procéder à une réécriture intégrale du texte en question. Vous pouvez tout simplement rédiger un autre texte encore meilleur, en utilisant judicieusement les mots-clés adéquats (occurrence, champ sémantique) et en respectant la longueur appropriée. Il est conseillé d’écrire des articles comportant une centaine de mots de plus que la moyenne constatée sur le sujet. Bref, la surveillance consiste à identifier les points clés susceptibles d’améliorer votre propre référencement.

De toute façon, en copiant, vous ne vous ferez que du mal au final. Google va vite découvrir ce que vous avez manigancé. Cela pourrait réduire vos efforts à néant étant donné que vous pourrez en être sanctionné.

Pourquoi « espionner » des sites concurrents ?

« Espionner » ne signifie pas « voler » (qui est une notion contraire à l’éthique et à la loi). Cela consiste à surveiller discrètement vos rivaux pour savoir ce qu’ils font, et trouver des idées intéressantes à appliquer à votre manière.

La surveillance des sites concurrents répond ainsi à plusieurs objectifs :

  • Vous situer par rapport au marché. Il est nécessaire de savoir quel rang vos concurrents occupent dans le classement des SERPs et leur évolution, ainsi que votre propre situation. Vous saurez ainsi combien d’effort est nécessaire pour rattraper votre retard, ou garder votre positionnement.
  • Connaître les meilleures stratégies SEO de vos concurrents afin de développer vos propres méthodes et ainsi obtenir de meilleurs résultats.
  • Savoir quels sont vos points forts en matière de SEO et de marketing digital, et ainsi affiner votre stratégie pour surpasser la concurrence.
  • Établir des points de référence précis pour effectuer une analyse en profondeur, dans le but de comparer régulièrement et de manière intelligente vos efforts et ceux des autres sites.
Home-5-SEO-Experts-Image
Je veux tout savoir sur le référencement

Je veux être acteur de ma réussite sur Google

Nous avons mis en place une structure dédiée à tous ceux et celles qui veulent faire leur référencement eux-mêmes. Grâce à des formations, des guides et du coaching, nous vous donnons toutes les clés pour faire passer votre site en premier sur Google.

Notion de veille concurrentielle

La veille concurrentielle est une démarche qui a pour objet de récolter des informations sur ses concurrents afin d’améliorer ses propres offres, le tout sans sortir de la légalité. En SEO, cela revient à observer la stratégie des sites concurrents afin de déterminer les points les plus intéressants, et adapter votre stratégie en conséquence.

Cette veille s’impose dans la mesure où vous n’êtes pas le seul à exercer une activité donnée, ou à proposer certains produits et services. Vous et vos concurrents poursuivez le même objectif : obtenir plus de clients. Cela implique forcément le recours à des méthodes similaires, tout en essayant à chaque fois d’innover pour garder une certaine avance. La veille concurrentielle consiste donc à examiner l’évolution de la concurrence afin d’identifier les axes d’amélioration les plus pertinents pour votre propre business. En SEO, il s’agit de se tenir au courant des contenus, de la popularité et des diverses méthodes employées par la concurrence pour se maintenir un bon positionnement. Une veille concurrentielle vous permettra d’analyser la démarche de vos concurrents, et de savoir par la même occasion ce que veulent les clients.

Cela vous évite d’effectuer des modifications à l’aveugle sur votre site. La veille concurrentielle vous aide à trouver les mots-clés du moment pour ne pas demeurer en reste et se voir en mauvaise posture dans les résultats donnés par les moteurs de recherche. Il ne faut pas oublier qu’en ce qui concerne le SEO, les SERPs restent primordiales et le premier objectif SEO des sites est toujours de figurer sur la première page des résultats.  Et même si vous êtes déjà parmi les premiers, ce n’est pas acquis pour toujours. Les autres sont susceptibles de progresser à grande vitesse : vous avez intérêt à les surveiller de près !

Analyse de la concurrence en SEO : un passage obligé en 6 étapes :

1. Qui sont vos concurrents ► Les identifier

2. Étudier les mots-clés ► En Mode Espion

3. Construire l’arborescence ► En Mode Constructeur minutieux

4. Étudier la stratégie de contenu ► En Mode Rédacteur

5. Étudier les backlinks ► En Mode Racoleur

6. Dépasser vos concurrents ► En Mode Déterminé

Que surveiller sur les sites concurrents ?

Il existe des zones chaudes à surveiller étroitement, car elles sont déterminantes pour obtenir du trafic et réaliser un bon taux de conversion :

  • Les boutons principaux : observez le texte des boutons d’appel à l’action, leur couleur et leur positionnement sur la page. Vous pouvez ensuite effectuer des tests sur votre site et savoir à quel point des boutons ainsi agencés peuvent améliorer l’expérience utilisateur.
  • Les pages produits : elles renferment toutes les informations concernant les produits. Si vous notez une modification sur ces pages chez vos concurrents, examinez attentivement les changements apportés. Vous pourrez ensuite revenir à vos propres pages pour voir si elles sont suffisamment complètes.
  • Les programmes d’affiliation : c’est surtout valable pour les sites qui vendent des produits ou services affiliés. Si vous remarquez que votre concurrent travaille avec une nouvelle plateforme, il y a fort à parier que celle-ci est intéressante. Vous pourrez vous inscrire à votre tour.

Pour une veille optimisée, vous pouvez également inclure les pages panier et les newsletters parmi les points à surveiller. Cela vous permettra d’être au courant de l’évolution des frais de livraison, et de voir des expressions stratégiques comme « code promo » ou « parrainage » dans les emails diffusés. Il s’agit en effet de moyens efficaces pour acquérir de nouveaux clients.

On vous aide à espionner vos concurrents ?

Les 7 outils pour surveiller la concurrence SEO

Comment espionner efficacement vos concurrents ? Bien entendu, vous n’avez aucune envie de visiter leurs pages régulièrement au risque de contribuer à augmenter leur popularité ! Heureusement, il existe des outils pour surveiller vos rivaux et connaître rapidement les modifications apportées sur leur site grâce aux alertes et aux données obtenues. Certains sont disponibles en mode gratuit, mais les fonctionnalités sont limitées. Il vaut mieux investir la somme nécessaire pour une veille optimisée.

1. Google keyword planner

Nous allons commencer avec cet outil qui vous permettra d’en savoir plus sur les mots-clés utilisés par vos concurrents. Pour chaque page (URL) tapée, l’outil renseigne les mots clés utilisés et le trafic moyen. Cela vous donnera un avantage certain pour bâtir une stratégie efficace dans l’utilisation de vos propres mots-clés.


2. Semrush

Cet outil se trouve indiqué pour analyser les données concernant le référencement de vos sites et celui de vos concurrents. Il se montre assez complet puisqu’il vous concédera également une visibilité sur les différents mots clés que ce soit pour leur positionnement ou leurs éventuels achats. C’est un excellent outil de surveillance car en plus, vous pouvez faire du crawl et des audits.


3. Similar Web

Celui-ci vous renseignera directement sur les trafics effectués sur les autres sites concurrents. C’est-à-dire les trafics globaux moyens, le taux de rebond, le temps que les internautes ont passé dessus et enfin le nombre de pages qui sont visionnées par séance. En plus de tout cela, c’est également possible d’identifier les sources d’acquisition pour ledit site web.

4. Social mention

Pour celui-ci, ce sont les réseaux sociaux qui sont visés. Par contre, Social Mention concerne principalement un produit ou une marque, mais ne mesure pas l’audience d’un site en particulier. En tout cas, il donne la possibilité de suivre ce qui se dit sur les réseaux sociaux à propos de vos offres ou celles de vos concurrents. L’outil étudie la popularité d’un nom de marque, c’est-à-dire le nombre de fois où elle a été citée, et si les commentaires à son égard sont favorables ou plutôt négatifs.

5. Rank Signals

Cet outil quant à lui vous permettra de connaître l’état d’un site en ce qui concerne les backlinks qui pointent vers lui. C’est également valable pour les vôtres, vous pouvez évaluer la pertinence des liens ramenant vers une page. Pour obtenir les résultats recherchés, il suffit d’entrer l’URL et le titre de la page qui vous intéresse dans l’outil.


6. Majestic

C’est également un outil pour identifier les backlinks et évaluer leur qualité. La pertinence et le nombre de liens qui vont vers votre site ou vers celui de vos concurrents ne seront plus un secret pour vous. Majestic fonctionne en collectant les données concernant les pages référencées et en cherchant pour vous les liens vers les sites qui vous intéressent.


7. SpyFu

Pour terminer, nous vous proposons ce dernier outil pour comprendre les campagnes marketing de vos adversaires. SpyFu vous renseigne directement sur leurs meilleures publicités ainsi que leurs performances SEO. Il en sera de même pour les mots-clés utilisés, et ce, pour les 9 dernières années.

Suivez la formation SEO organisée par notre équipe dans nos bureaux à Bruxelles et passez au niveau supérieur !

En quoi surveiller mes concurrents va-t-il aider mon SEO ?

Comme dans tous les domaines, la veille concurrentielle représente un moyen de ne pas se faire dépasser par ses rivaux. En matière de SEO, cela implique une meilleure connaissance de la stratégie adverse, ce qui vous donne les moyens de vous défendre. Par exemple, en observant la fréquence de modification des pages chez vos concurrents, vous pouvez ajuster votre planning et optimiser votre mise à jour. Rappelons que Google aime la fraîcheur, et si vous modifiez vos contenus moins souvent que les concurrents, vous allez rapidement perdre vos positions dans les résultats de recherche.

 

En SEO, tout tourne autour des mots-clés (ou presque). Identifier les groupes de mots et d’expression utilisés par vos adversaires, ainsi que leur stratégie en matière de sémantique, vous permettra de connaître les méthodes les plus payantes, que vous pourrez par la suite appliquer. Enfin, le marketing digital est un domaine où l’innovation prime. Chaque jour, les professionnels testent de nouvelles approches. La surveillance des concurrents est un moyen de voir directement quelles sont les nouvelles méthodes appliquées et de mesurer leur efficacité. En plus des livres et des publications des spécialistes sur le web, la veille représente un excellent moyen pour s’informer sur les nouvelles tendances du SEO.

Ainsi, la surveillance des sites concurrents répond à la nécessité de faire mieux qu’eux. C’est indispensable pour ne pas perdre de place dans le classement des résultats de recherche, et donc pour ne pas perdre du trafic. À terme, l’objectif est simple : ne pas perdre de clients, mais en gagner grâce à une stratégie bien étudiée qui prend en compte les méthodes appliquées par les autres sites présentant le même intérêt.

Les 6 étapes SEO pour être premier sur Google

POUR UN POSITIONNEMENT DURABLE ET EFFICACE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Je mets mon site en conformité

Nous étudions votre site d’un point de vue technique et vous fournissons une liste détaillée de toutes les actions à mener.

Je choisis mes mots-clés pour plus de trafic

Nous analysons les mots-clés les plus pertinents de votre secteur pour rendre vos actions futures plus rentables.

Social-Media -Marketing-Icon Je rédige du contenu pour séduire Google

Impossible d’être premier sur Google sans un contenu de qualité. Nous pouvons vous conseiller ou le faire pour vous.

Je fais parler de moi sur d'autres sites

Nous pouvons faire publier vos articles sur des sites à gros trafic pour vous apporter plus de visiteurs.

Je booste mes résultats pour être 1er

Nous créons des liens de qualité vers les pages de votre site pour les faire monter en première page sur Google.

Je fais un suivi chaque semaine

Un suivi hebdomadaire vous donne aperçu des positions gagnées ou perdues dans le but d’adapter votre stratégie rapidement.

POUR VOUS DONNER UN APERÇU DE NOS COMPÉTENCES

Les 30 premières minutes sont gratuites

Sans engagement, on vous offre ½ heure de coaching seo

On vous propose de créer, avec vous, votre premier plan d’action SEO. Sur base de vos objectifs, de vos connaissances et de votre budget, nous allons vous proposer une liste des actions à réaliser pour que votre site soit premier sur Google. Probablement les 30 minutes les plus rentables de votre activité professionnelle.

Coaching SEO 30 min gratuites

Besoin d'aide pour étudier vos concurrents SEO ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet SEO. Nous proposons du coaching à distance, dans nos locaux à Bruxelles ou même chez vous. On vous recontacte dans les 48 heures.