J’optimise mon champ lexical

Optimiser son champ lexical
Optimiser son champ lexical

Le vocabulaire est indispensable pour s’exprimer quelle que soit la langue dans laquelle on communique ou on a l’intention de parler. Plus il est étendu, mieux vous parlerez et mieux vous comprendrez. Plus encore, pour communiquer d’une langue à une autre, vous devriez en connaitre les lexiques. En effet lorsqu’on est en présence d’un sujet, d’un thème, d’une notion ; c’est grâce au champ lexical qu’on peut exprimer sa pensée, ses idées et également échanger avec les autres. Il en est de même en matière d’écriture, où le champ lexical occupe une place prépondérante. Cela se vérifie également dans les techniques de rédaction web, pour un contenu riche, pertinent avec de meilleures chances de référencement.

Est-ce difficile d'optimiser le champ lexical ?

ASSEZ FACILE À MAÎTRISER 63%
TRÈS EFFICACE POUR LE SEO 96%
INVESTISSEMENT (temps ou argent) 77%

Qu’est-ce que le champ lexical ?

Lorsqu’on aborde un sujet, pour mieux le cerner ou en parler, on utilise des mots qui s’y rapportent. Il s’agit du champ lexical ou notionnel. C’est l’ensemble des mots qui se rapportent à l’illustration syntaxique d’une notion. Ces mots peuvent être de diverses natures : noms, adjectifs ou verbes. Par exemple le champ lexical de ‘’référencement’’ se traduit par : visibilité, contenu web, optimisation, balise, indexation, Google, lien, internet, marketing, blog etc…Il existe sorte de champ lexical.

Le champ thématique, notionnel ou associatif

C’est l’ensemble des mots qui sont en rapport avec un mot de par le sens de ce dernier dans un domaine précis. En parlant de chasse ; les termes associatifs sont en autres fusil, animal, guet, gibier.

Le champ dérivationnel ou la famille de mots

La famille lexicale d’un mot, c’est les termes qui partagent le même radical. Pour aller plus loin, ils ont la même base ou étymon ; mot servant à constituer l’étymologie d’un mot.

Le champ générique

Il regroupe des mots qui de par leur nature appartiennent à une même catégorie. Ainsi le champ générique de ‘’arme’’ est : pistolet, couteau, coutelas, lance, flèche, canon, mitraillette, épée, sabre.

Ainsi on peut qualifier les mots d’un champ lexical de synonyme, hyponyme, holonyme, méronyme, antonyme. Ils peuvent également dériver d’une même orthographe.

Ecrire pour les moteurs de recherche, c’est rédiger des textes SEO de qualité et riches en contenu.

L’utilité du champ lexical

Il est indispensable dans la construction d’un ensemble de mots structuré dans un contexte logique et précis. Autrement-dit, lorsqu’on écrit sur un sujet, le champ lexical est utile et primordial pour exprimer les sens et les dimensions qu’on y aborde, afin d’en faciliter la compréhension. Wikipédia nous donne l’utilisation théorique des champs lexicaux.

Cependant le champ lexical ne fait pas uniquement le texte. Il faudrait une corrélation fonctionnelle entre les différentes unités lexicales du ou des champs lexicaux que vous employez. Autrement-dit, il est important de connaitre le champ sémantique  d’un lexème, afin de l’employer comme il faut, dans le contexte qu’il faut.

A savoir sur le champ sémantique

Le champ sémantique d’un mot désigne l’ensemble des sens que peut revêtir un mot. La notion de contexte est indispensable lorsqu’on doit dégager le sens d’un mot dans un ensemble. En résumé, le champ sémantique permet d’appréhender un mot d’après le contexte dans lequel il est utilisé. Toutefois certains mots n’ont qu’un seul sens alors que d’autres en ont plusieurs, ils sont dits ‘’polysémiques’’.

Les aspects du champ sémantiques

Il s’agit des différentes sortes de sens d’un mot

Le sens propre et le sens figuré

Le sens propre est le premier sens d’un lexème, celui qu’on lui associe par nature, qu’on voit d’abord, il est concret. Le sens figuré c’est le deuxième, ou une autre signification abstraite, il projette. Par exemple, ‘’balise’’ signifie un objet qui indique un chenal en mer ou le tracé d’une route sur terre. Mais d’une autre part, il veut également dire une marque identifiant une partie d’un fichier et sert à définir le champ auquel il se rapporte.

Dénotation et connotation

Le sens dénoté d’un terme, c’est sa ou ses définitions littérales. On retrouve cette ou ces dernières systématiquement dans les dictionnaires. Tandis que le sens connoté d’un terme, en est la ou les définitions suggestifs, données selon le contexte et ou l’appréciation personnelle. Elles ne figurent pas dans les glossaires. Illustrons ces deux sens par le mot ‘’visibilité’’, qui au sens propre est la qualité de ce qui est visible ou la probabilité de voir dans un périmètre donné. Par contre pour un bloggeur, c’est la mesure de sa popularité.

On remarque une relation très étroite entre le champ lexical et le champ sémantique. On peut dire que l’un est indispensable à l’autre et vice versa. Ainsi le champ lexical est signifié par le champ sémantique, tandis que ce dernier est le signifiant du premier. Une relation de contenu-contenant les caractérise donc.

Ces deux sont donc indispensables à la création ou rédaction d’un bon texte, riche, logique et plus compréhensible. La prolifération des contenus sur le web a donné naissance à une technique : le référencement. C’est devenu un incontournable surtout pour des contenus se rapportant à une même niche ou sémantique. Possible de référencer sa page de façon payante (SEA) ou de façon naturelle (SEO). C’est cette dernière qui est d’ailleurs prisée de par son caractère naturel et l’originalité dont il fait preuve. Si vous êtes à la recherche d’un meilleur positionnement sans cesse, la SEO doit être votre fer de lance.

Formation rédaction SEO
Je veux tout savoir sur le marketing de contenu

Tout ce que vous pouvez faire avec votre contenu pour séduire Google

Ce qui plait à Google, c’est le contenu. En effet, c’est non seulement l’élément le plus facile à analyser par un robot mais c’est surtout le contenu qui détermine si vous maîtrisez ou non le sujet lié au mot-clé à positionner.

45 min de stratégie +15 min de cas pratique

L’importance du champ lexical pour la SEO

Parmi les critères pris en compte par la SEO, nous avons l’optimisation on-page ou on-site, ou tous les procédés pour développer qualitativement le contenu un site ou une page. Cela sera un succès si vous manœuvrez avec doigté vos mots-clés. Ces derniers sont les mots les plus importants autour desquels est structuré votre texte et qui permettent d’en définir ou dégager l’objet. Par ricochet, il sera indexé compte tenu de sa pertinence dans les résultats de recherche.

L’objet ou la thématique de votre texte, sera basé sur des keywords, ou des unités ou groupes d’unités lexicales appartenant au champ lexical de votre sujet. Pour mieux comprendre la nécessité du champ lexical pour le référencement naturel, il faut comprendre comment fonctionne Google.

En effet le moteur de recherche pour analyser une page, en comprendre le sens et le thème, recopie et analyse les lexèmes présents, par son robot à destination de sa base de recherche. On parle d’indexation. Eh oui, les moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents du moins, ils fonctionnent sur des algorithmes perspicaces sans cesses améliorés. Ainsi Google relève le champ lexical de votre page, et grâce au champ sémantique des mots, détermine sa pertinence.

Pourquoi faut-il soigner son écriture web ? Pourquoi faut-il maitriser le lexique de son cœur de métier ?

Pour adapter vos contenus aux attentes des moteurs de recherche.

Pour mieux positionner vos pages dans le classement de Google.

Et pour devenir expert dans votre secteur d'activité.

Comment Google fonctionne avec la sémantique

La sémantique c’est l’étude du sens des mots, ce que fait Google. Lorsqu’il procède à l’indexation de votre page, il va ensuite chercher à le comprendre, le situer dans un contexte. Ainsi les mots ne sont plus interprétés de façon individuelle, mais d’après la signification des autres. L’objectif de Google est de donner le meilleur résultat possible à l’internaute qui effectue une recherche. Non seulement il va essayer de déterminer avec le plus de précision possible, l’intention derrière la recherche, mais également étudier simultanément l’idée derrière les pages traitant l’intention de l’internaute, et de choisir les pages concordant ou répondant le mieux à l’internaute.

Revenons sur les mots-clés qu’utilisent les internautes dans leur action de recherche. Les résultats fournis seront ceux qui correspondront aux mots pertinents. Toutefois c’est le contexte de ces derniers qui ajoutent à leur pertinence, en d’autres termes les mots-clés secondaires. Ajoutés aux principaux, ils forment les mots-clés à longue traine.

Les internautes, avec l’apparition de la recherche vocale, disent précisément ce qu’ils veulent. Aussi, ils préfèrent formuler leurs demandes sous forme de questions. C’est quasi systématique.  Le désir étant nettement exprimé, le robot Google, ira directement chercher le résultat exact. On assiste à la création de la fonctionnalité de Google Hummingbird ou Colibri en français.

Colibri (hummingbird) comprend ce que les internautes veulent

C’est en 2013 que cet algorithme a vu le jour. Certes ils demeurent encore un peu inconnu, mais est bel et bien utile quand même. Avec lui, Google favorise les pages les plus pertinentes d’un point de vue lexical. Lui aussi s’interroge systématiquement dès qu’une requête est entrée. Il prend en compte tous les mots saisis ou dits, et va interroger la base de donnée. Au-delà du champ lexical, il détermine la sémantique de chaque unité lexicale. Ainsi même si votre requête ne correspond pas directement à une page, il peut vous fournir des résultats sur la base de synonyme.  En bref, il reformule et analyse sur la base d’intentions, recense, tri et expose.

Cette capacité à trier fait appel à une stratégie de Google. Certes le moteur de recherche est désormais taxé de sémantique, mais en réalité il le fait d’une manière plus approfondie encore. On parle de d’analyse ou indexation sémantique latente. En termes plus claires, Google établi des liens entre plusieurs sources, pour ensuite établir encore des liens entre les mots et expressions de chaque source. Il établit la synonymie entre les pages et entre les mots des pages. Dès lors qu’il saisit dans quel contexte un ou des mots sont placés, il peut catégoriser chaque page, suivant le contexte de cette dernière.

Comprendre ces algorithmes et fonctionnements permet de produire un contenu de qualité et qui aura de meilleures chances d’apparaitre dans les premiers résultats du moteur de recherche. Puisqu’il nous permettra également du trafic et par conséquent de la popularité, on a plutôt intérêt à lui plaire.

Astuces simples pour un contenu au champ lexical varié

Vous l’auriez compris, pour rédiger, il faut tenir compte du champ lexical de son sujet, bien sûr et en maitrisez les champs sémantiques pour savoir exactement ce que vous devez écrire dans un contexte précis.

Il peut paraitre en effet assez fastidieux de relever manuellement le champ lexical de son sujet, d’analyser et de dégager les mots-clés dont vous aurez besoin. Pour vous faciliter la tâche, il existe un outil qui arrive à établir un diagnostic de votre contenu et à vous faire des suggestions pertinentes pour l’améliorer.

L’utilisation de l’outil 1.fr

Simulant le fonctionnement de Google dans l’analyse des mots-clés, il va examiner votre contenu. Compte-tenu de la requête ciblée, une expertise est faite de celle-ci pour savoir si elle est correctement optimiser en suivant son champ lexico-sémantique ; et ce avec des chiffres précis. Non seulement ils concerneront la requête cible, mais également les autres champs lexicaux présents. Vous avez déjà une idée de ou des ‘’hors-sujet’’ de votre texte.

Les chiffres sont également donnés en tenant compte d’autres contenus du web qui prennent en compte votre requête cible et de leur popularité. Ensuite les mots sont regroupés par analogie. Au cas où vos résultats ne seront pas concluant, l’outil 1.fr vous fait des propositions d’expressions pour améliorer vos textes SEO. Il est d’une aide très importante à coup sûr.

Mieux classé dans les moteurs de recherche, en optimisant les textes de votre site internet.

Autres astuces pour un texte SEO

Voici quelques ‘’bottes’’ pas forcément ‘’cachées’’ qui s’avèrent très utiles.

Les mots-clés à longue traîne

On en parlait tantôt. Ne délaisser pas les mots secondaires. Non seulement ils apportent du volume à votre contenu, mais aussi de la précision et facilite le travail du moteur de recherche. Mieux, privilégiez les questions.

Faites de la synonymie un réflexe

N’hésitez pas à employer des mots synonymes. Bien sûr le contexte dans lequel vous êtes, est à garder à l’esprit. Ainsi vous éviterez de répéter, de radoter. Sachez nuancer les synonymes là et quand il faut pour ne pas tomber dans la tautologie.

Les figures de style

L’une des figures de style les plus utilisées dans l’établissement du champ lexical est sans doute la métonymie. C’est-à-dire, en lieu et place d’un mot ou une expression, on en utilise un autre qui en partage un sens logique. Par exemple au lieu de dire ‘’fouiller’’, on peut dire ‘’passer au peigne fin’’.

Structurer en toute logique

Dans la thématique que vous abordez sur votre page ou blog, hiérarchisez vos articles. Ensuite structurez votre contenu. Etablissez un plan qui détail votre sujet en toute logique. Ne voyez pas votre contenu comme un simple écrit mais plus comme une dissertation. Il faut passer maitre dans l’art de ce que vous faites pour vous faire remarquer.

Les 6 étapes SEO pour être premier sur Google

POUR UN POSITIONNEMENT DURABLE ET EFFICACE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Je mets mon site en conformité

Nous étudions votre site d’un point de vue technique et vous fournissons une liste détaillée de toutes les actions à mener.

Je choisis mes mots-clés pour plus de trafic

Nous analysons les mots-clés les plus pertinents de votre secteur pour rendre vos actions futures plus rentables.

Social-Media -Marketing-Icon Je rédige du contenu pour séduire Google

Impossible d’être premier sur Google sans un contenu de qualité. Nous pouvons vous conseiller ou le faire pour vous.

Je fais parler de moi sur d'autres sites

Nous pouvons faire publier vos articles sur des sites à gros trafic pour vous apporter plus de visiteurs.

Je booste mes résultats pour être 1er

Nous créons des liens de qualité vers les pages de votre site pour les faire monter en première page sur Google.

Je fais un suivi chaque semaine

Un suivi hebdomadaire vous donne aperçu des positions gagnées ou perdues dans le but d’adapter votre stratégie rapidement.

Besoin d'aide pour optimiser vos champs lexicaux ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet SEO. Nous réalisons aussi des formations à distance, dans nos locaux à Bruxelles ou même chez vous. On vous recontacte dans les 48 heures.