J’optimise mes call to action

J’optimise mes call to action
J’optimise mes call to action

Le call to action est une technique très utilisée dans le domaine du webmarketing. C’est un moyen efficace d’amener les visiteurs à effectuer des actions concrètes sur un site ou une page. Ces incitations à l’acte permettent de guider l’internaute dans sa navigation. C’est une méthode très prisée dans le monde du marketing car elle permet aux visiteurs de savoir exactement où ils vont et ce qu’ils doivent faire. Lorsque les CTA sont mal placés ou sont moins visibles sur un site, cela peut empêcher la conversion des pages. Il ne suffit pas d’écrire des « call to action » avec des bons messages pour inciter les visiteurs de votre site à effectuer une action. Plusieurs autres paramètres doivent être pris en compte pour une meilleure optimisation de vos « call to action » afin de générer plus de conversions sur vos pages.

Le « call to action », qu’est-ce que c’est ?

En tant que l’un des outils indispensables du marketing, le call to action est un bouton virtuel qui incite un internaute à effectuer une action. Encore connu sous le nom de CTA, c’est une technique qui amène un visiteur à s’inscrire, acheter, lire un article, télécharger ou démarrer un essai sur un site ou une page donnée. Il représente l’un des moyens les plus efficaces pour inciter les internautes à interagir sur vos pages de vente.

Comment optimiser ses « call to action » ?

Les boutons de “call to action » sont efficaces pour créer le trafic au sein d’un site web ou d’une page. Cela permet aux sites de e-commerce d’optimiser leurs ventes. Cet outil présente plusieurs avantages et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable d’optimiser ses « call to action ». Plusieurs critères vous permettent de définir une véritable stratégie pour booster vos conversions. Il est judicieux de bien connaître votre cible, utiliser des images, former des bonnes phrases, opter pour des bonnes couleurs, créer un sentiment d’urgence et bien d’autres.

  • Maîtriser sa cible: il est important de bien connaître sa cible avant de l’inciter à l’action. Cela vous permettra de savoir le type de « call to action » que vous devez adopter pour votre site. Vous devez savoir ce dont vos prospects ont besoin afin de mieux les satisfaire. Lorsqu’on connait mieux ses visiteurs, on peut facilement répondre à leurs besoins.
  • Rédiger des bons messages: ceci passe par l’utilisation des verbes d’action. C’est une stratégie efficace pour inciter les internautes à agir. L’optimisation des CTA est plus efficace lorsque les verbes utilisés amènent le visiteur à poser une action. Vous pouvez par exemple utiliser des verbes tels que : « valider », « soumettre », « télécharger », acheter », « s’inscrire » etc.
  • Créer un sentiment d’urgence: la création d’un sentiment d’urgence est une technique qui permet d’encourager l’internaute à interagir via l’utilisation de certaines expressions. C’est aussi une manière de montrer aux visiteurs que votre offre a un caractère unique. Son but étant de susciter un sentiment d’urgence vis-à-vis du visiteur, vous pouvez utiliser des expressions comme (appeler maintenant, inscrivez-vous rapidement, profiter de cette offre limitée, offre valable jusqu’à… etc.).
  • Opter pour un CTA unique: chaque site doit avoir un objectif précis et par conséquent inciter à une action spécifique. Votre « call to action » doit s’adapter aux attentes de vos visiteurs. On peut insérer 2 CTA sur une page longue. Vos CTA doivent être adaptés à votre contenu.

Besoin d'aide pour créer vos « call to action » et les faire suivre dans Google Analytics ?

L’importance de la création d’un bouton visible

Le bouton d’appel à l’action doit être bien visible et direct. Il est conseillé de privilégier des courts textes. La taille, la couleur et l’emplacement de ce bouton sont des éléments importants à prendre en compte pour créer un bouton de « call to action ». Ce bouton virtuel doit être en adéquation avec la charte graphique et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut choisir une couleur qui suscite une certaine émotion chez le visiteur. Les couleurs les plus utilisées sont l’orange et le vert. La taille a un impact sur la visibilité du bouton. Il doit être relativement grand pour retenir l’attention de tous les internautes. Les « call to action » doivent être placés à des endroits stratégiques et étudiés, particulièrement lorsqu’on parle de référencement ecommerce.

Les 6 étapes SEO pour être premier sur Google

POUR UN POSITIONNEMENT DURABLE ET EFFICACE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Je mets mon site en conformité

Nous étudions votre site d’un point de vue technique et vous fournissons une liste détaillée de toutes les actions à mener.

Je choisis mes mots-clés pour plus de trafic

Nous analysons les mots-clés les plus pertinents de votre secteur pour rendre vos actions futures plus rentables.

Social-Media -Marketing-Icon Je rédige du contenu pour séduire Google

Impossible d’être premier sur Google sans un contenu de qualité. Nous pouvons vous conseiller ou le faire pour vous.

Je fais parler de moi sur d'autres sites

Nous pouvons faire publier vos articles sur des sites à gros trafic pour vous apporter plus de visiteurs.

Je booste mes résultats pour être 1er

Nous créons des liens de qualité vers les pages de votre site pour les faire monter en première page sur Google.

Je fais un suivi chaque semaine

Un suivi hebdomadaire vous donne aperçu des positions gagnées ou perdues dans le but d’adapter votre stratégie rapidement.

Besoin d'aide pour votre SEO ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet SEO. Nous réalisons aussi des formations à distance, dans nos locaux à Bruxelles ou même chez vous. On vous recontacte dans les 48 heures.