J’optimise mes backlinks

Backlinks
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Pour ceux qui débutent, le SEO ressemble avant tout à de la magie noire. Ses pratiquants invoquent des incantations ésotériques. Eh boum ! Leurs sites apparaissent sur la première page des résultats de recherche de Google. De votre côté, les publications que vous aviez concoctées avec soin tombent dans l’obscurité. Vous aimeriez bien vous aussi maîtriser tous les arcanes de cet art occulte. Pour cela, il faudra optimiser vos backlinks.

Mais, ne vous inquiétez pas. Nous couvrons vos arrières. Nous avons infiltré cette organisation ultrasecrète afin de résoudre ce mystère. Et nous allons partager avec vous nos trouvailles dans cet article. Tous les alchimistes rêvent de la pierre philosophale. Les experts en SEO quant à eux partent à la conquête des fameux « backlinks ».

Un « backlink » ? Kézako ?

Si ce mot ressemble à du chinois pour vous, vous n’êtes pas le seul. De fait, nous avions également cru qu’il désignait un objet sorti tout droit du « Seigneur des anneaux ». Mais, après avoir creusé, nous étions à la fois soulagés et un peu déçus. Nous parlons toujours bel et bien de référencement. Donc, nous sommes obligés de remettre la quête artefacts mystérieux pour une autre fois.

Finalement, un « backlink » correspond à un lien externe qui pointe vers votre site ou une page web de votre domaine. Dans le jargon français, vous entendez également souvent l’expression « lien retour ». Et, Google s’en sert pour déterminer votre position dans les résultats de recherche.

Et, comme vous le savez, certainement déjà, le trafic généré par ces derniers occupent une place de choix. Cependant, ne vous précipitez pas. En effet, tous les « blacklinks » ne se valent pas. D’ailleurs, le géant de Mountain View risquerait même de vous pénaliser si vous les accumulez n’importe comment.

Est-ce difficile d'obtenir de bons backlinks ?

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En quoi influencent-ils mon référencement ?

Nous vous avions seulement dit que Google utilise les « backlinks » pour évaluer le classement de votre site. De ce fait, ils jouent un rôle très important dans sa visibilité. Mais, nous n’avons pas parlé des critères dont il se sert.

Imaginons une seconde que tapiez dans la barre de recherche : « qui chantait Ice Ice Baby ». Nous vous promettons que votre secret est sauf. Nous n’allons pas vous juger sur vos goûts. Par contre, une page qui décrit un artiste avec une coupe douteuse apparait en premier. Et nous aimerions bien savoir pourquoi elle et pas une autre.

Son contenu doit bien évidemment posséder un certain rapport avec vos mots-clés. Cependant, cela n’explique pas pourquoi Wikipédia se trouve dans les premières positions. De plus, votre blog demeure invisible. Pourtant, vous aviez pondu des tonnes d’articles sur ce gaillard tout droit sorti des années 90.

Le géant de la technologie garde naturellement ses algorithmes secrets. Ils ne veulent justement pas que de petits malins dans votre genre en tirent avantage. Cependant, d’autres curieux ont étudié le fonctionnement du moteur de recherche en profondeur. Nous vous présentons ici une partie des résultats obtenus.

Influence des backlinks

  • La quantité de « backlinks » d’une page demeure un facteur important dans son classement. Vous savez désormais pourquoi la plateforme déroule le tapis rouge à Wikipédia. Les gens lui font plus confiance qu’à un blogueur obscur. S’ils veulent parler de Vanilla Ice, ils s’y réfèrent volontiers en créant des hyperliens. Le nombre de domaines différents qui pointent vers votre article vaut donc de l’or.
  • La notoriété de votre domaine pèse plus que la page elle-même. Autrement dit, si vous publiez exactement le même article sur votre blog et sur Wikipédia, ce dernier s’affichera en premier. Contentez-vous d’optimiser un billet en particulier. Choisissez par exemple celui qui parle des plus grands succès de ce cher Ice.  En obtenant de nouveaux « backlinks », vous boostez en même temps la renommée de votre site en général.
  • La fiabilité de la source de votre « backlink » compte également pour beaucoup. Si vous pensez que la Terre est plate, c’est tout à fait votre droit. Mais une revue scientifique sérieuse ne va certainement pas vous citer pour vos théories fumeuses. Leur approbation constitue donc un argument de poids en votre faveur.
  • La pertinence de l’hyperlien influe aussi sur votre référencement. Autrement dit, l’article qui pointe vers vous devrait traiter une thématique proche de la vôtre. S’il parle de réchauffement climatique, notre bon vieux Ice n’a pas vraiment sa place.

Comment obtenir de bons backlinks ?

Vous vous retrouvez devant un vrai dilemme. D’abord, vous avez besoin d’accumuler des liens entrants de qualité pour bien figurer sur Google. Cependant, vous n’apparaissez nulle part dans les résultats de recherche. Donc, vos pairs ont du mal à vous trouver. Et, avouons-le, les utilisateurs ne consultent généralement que la première page des résultats de recherche. S’ils ne sont pas satisfaits, ils essayent tout simplement d’autres mots-clés. Comment briser ce cercle vicieux ?

Ne paniquez surtout pas. En effet, nous allons vous présenter plusieurs techniques pour y parvenir. Vous devez prendre l’initiative. Vous ne pouvez pas vous contenter d’attendre qu’un miracle se produise. Cela demande bien sûr beaucoup de temps et d’efforts. Mais le jeu en vaut largement la chandelle.

Avec le « guest blogging »

Le principe de base qui se trouve derrière le « guest blogging » reste assez simple. Vous écrivez un article sur un blog plus visible que le vôtre en tant qu’invité. Et de votre côté, vous êtes en mesure d’obtenir des « backlinks » vers votre site, sur les pages de votre choix.

Nous avons ici affaire à un deal gagnant-gagnant. Votre hôte reçoit du contenu frais à moindre cout. De plus, ses lecteurs ont droit à de nouvelles perspectives. D’autre part, vous avez accès à un public beaucoup plus large. Et qui sait. Vous arriveriez peut-être à en fidéliser quelques-uns.

La toute première étape est de bien maîtriser la rédaction de contenu :

Les critères du guest blogging

  • Dressez une liste de blogueurs influents qui opèrent dans votre domaine de prédilection. Ce dernier point mérite que nous le soulignions. Nous avons déjà évoqué l’importance de la pertinence d’un « backlink » dans l’article source. Vous ne pouvez donc pas choisir quelqu’un qui traite des thèmes très éloignés des vôtres. Et de toute façon, il n’accepterait certainement pas votre demande de collaboration.
  • Essayez ensuite de les trier selon leur niveau d’influence. Non, nous ne vous conseillons pas de faire confiance à votre instinct.  Utilisez plutôt les outils adéquats. Plusieurs types de métrique existent. Mais servez-vous tout simplement du « domain authority » ainsi que du nombre de visiteurs mensuels.
  • Établissez des relations d’une manière indirecte avec ces fameux blogueurs. N’oubliez pas que vous êtes encore un parfait inconnu. Eux par contre possèdent déjà une notoriété. Autrement dit, ils n’ont pas vraiment besoin de vous. Contentez-vous donc pour l’instant de commenter leurs publications. Rédigez des remarques pertinentes comme quoi vous maîtrisez le sujet. Partagez leurs publications sur les divers réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. N’oubliez pas de les mentionner et d’échanger avec eux de temps à autre.
  • Enfin, envoyez au blogueur un email. Notons que vous ne le sollicitez pas au hasard. Si vous aviez bien joué vos cartes, vous aviez déjà interagi auparavant. Mais cette fois-ci, vous vous introduisez d’une manière plus formelle. Vous pourriez même vous servir de vos discussions passées pour se remettre à son bon souvenir. Entrez tout de suite dans le vif du sujet. Ne tergiversez surtout pas. Dites-lui que vous aimeriez bien écrire sur son blog en tant qu’invité. Proposez-lui enfin vos idées et montrez-lui quelques-uns de vos meilleurs articles.
  • La balle se trouve maintenant dans votre camp. À vous de le convaincre qu’il ne risquerait pas de le regretter. Si vous arrivez à le persuader, bravo ! Essayez tout de même de déterminer le style à adopter et les autres consignes. Vous ne partez pas uniquement à la chasse aux « backlinks ». Votre publication doit également plaire aux habitués de son blog.

En trouvant des partenaires SEO

Dans ce type de démarche, il faudrait comprendre que vous pouvez ne pas œuvrer tout seul. Il y a la possibilité de trouver des partenaires SEO. Dans ce cas de figure, la méthode est assez simple, il vous suffit de faire appel à ceux qui ont déjà une notoriété.

Voir au niveau des blogueurs influents qui vont vous faire profiter de leurs savoir-faire et de reconnaissance à la fois. De ce fait, vous n’aurez plus à vous faire un nom.

  • Employez-vous à les identifier et à sélectionner ceux avec qui vous pourrez envisagez une collaboration. Il va de soi que porter le choix sur les plus influents vous donnera un très grand avantage. Faites en sorte de les approcher par tous les moyens afin de pouvoir par la suite proposer votre idée ou votre article.

Ce n’est pas très difficile, il suffit que vous ayez la bonne méthode. L’essentiel est de ne pas faire de rentre-dedans, mais de procéder par étapes.

  • Montrez de l’intérêt pour ce qu’ils font, pour leur travail. Laissez des commentaires ou du moins montrez que vous vous intéressez à ce qu’ils font. Dans tous les cas, participez avant de les contacter directement.

Ce n’est que là que vous pouvez prétendre faire votre proposition. Cela aura l’avantage de ne pas lui donner le sentiment que vous faites du rentre-dedans. Et d’un autre côté, il pourra vous jauger également si vous valez la peine d’une collaboration tout en faisant vos preuves.

Des articles sponsorisés pour plus de trafic :

Grâce aux annuaires SEO

S’inscrire dans les annuaires SEO est un bon moyen d’acquérir des backlinks de qualité à condition de bien choisir les sites en question. En effet, il est toujours conseillé d’opter pour des sites à fort Page Rank et qui disposent de catégories correspondant à la thématique de votre site, surtout pour les annuaires généralistes. En effet, plus l’annuaire a une bonne notoriété, plus le lien entrant qui pointe vers votre site est pertinent.

Aussi, pour plus d’efficacité, privilégiez les annuaires thématisés, c’est-à-dire ceux qui ne répertorient que des sites qui traitent de la même thématique. Enfin, si l’activité de votre entreprise cible des personnes se situant dans une zone géographique précise, vous pourrez vous inscrire dans des annuaires locaux. Bref, grâce aux annuaires SEO, vous pouvez récolter de nombreux backlinks. Mais, pour ne pas altérer leur qualité, choisissez uniquement ceux avec un Trust Flow > 20 et surtout ceux qui ne risquent pas d’être blacklistés. Privilégiez la qualité à la quantité.

En faisant du netlinking

Le netlinking, on en a assez parlé pour en comprendre le sens. Cependant, nous allons faire une petite précision histoire de nous rafraîchir la mémoire et pour que les autres ne s’y perdent pas. Dès le début, il est évident que la place privilégiée des liens n’est plus à redire. D’ailleurs, en parlant de SEO et de référencement, les liens sont indissociables. D’où l’importance du fait que ceux-ci doivent à tout prix être visibles si vous espérez avoir un quelconque succès.

Ensuite, parlons des liens hypertextes qui aident beaucoup dans certaines situations. Donc, il ne faut pas hésiter à en user, mais sans vraiment en abuser non plus. Car, le plus important demeure dans le fait que le tout se fasse naturellement.

Pour ce faire, si vous craignez de faire trop de zèle, optez pour le netlinking. Après tout, votre but principal est que vous soyez visible.

C’est cette étape, appelée netlinking, qui va vraiment booster vos positions et vous faire monter aux meilleures places dans les résultats de Google sur tous vos mots-clés :

Le netlinking, comment procéder ?

  • Premièrement, vous pourrez faire un achat de liens. C’est en quelque sorte une sorte de partenariat, mais moyennant contrepartie. Optez pour les sites qui sont assez prolifiques. Vous devez juste négocier pour pouvoir y placer votre lien.
  • Sinon, vous pouvez aussi procéder d’une autre façon en vous servant des commentaires. Comment faire dites-vous ? En commentant les publications qui sont déjà mises en ligne et en en profitant pour insérer votre lien tout en restant naturel.

Améliorer mon pagerank

À part dénicher des « backlinks » de qualité, vous pouvez aussi travailler sur votre site lui-même. Cette fois-ci, vous ne dépendez plus des autres. Vous optimisez vos pages pour entrer dans les bonnes grâces de Google en améliorant votre pagerank.

  • Dans une publication, traitez un seul sujet, mais en profondeur. Ne le parcourez pas uniquement de manière superficielle.
  • Les contenus plus longs apparaissent en premier dans les résultats de recherche. Dans l’idéal, vous composez un article autour de 2000 mots.
  • Chaque utilisateur devrait se servir uniquement des connexions sécurisées pour se connecter à votre site. Autrement dit, vos pages devraient être accessibles uniquement à travers HTTPS.
  • Utilisez au moins une image dans votre article. En rajouter d’autres ne change pas vraiment la donne.
  • Travaillez sur le taux de rebond de chaque page.  Plus il est bas, mieux vous serez classé. En effet, vous arrivez à captiver l’attention de vos visiteurs.

Si votre score SEO est supérieur à 90%, vous pourrez entamer une campagne de liens. Mais pas avant !

Toutes les autres astuces

Mais, ce n’est pas tout. En effet, vous avez encore la possibilité d’user d’autres moyens différents. Toutefois, ils ne sont pas adaptés pour tout le monde. C’est pourquoi nous les listons, pour que vous puissiez voir celui qui vous conviendra en l’ajustant à votre stratégie.

  • Le backlinks, vous n’êtes certainement pas les seuls à vous en servir. En effet, il y en a qui l’utilise depuis longtemps et bien avant vous. Et, ceux-là ont acquis beaucoup plus d’expérience et de savoir-faire. Observez-les pour vous instruire à votre tour. Enfin, analysez leurs points forts et points faibles pour pouvoir identifier les vôtres et les rectifier.
  • Contribuez dans les autres articles. Surtout dans ceux de votre thématique et que vous dominez. Vous n’êtes pas obligé d’effectuer une modification. Cependant, une suggestion même en privé auprès de l’auteur fera déjà son petit effet. Cela fera une veille dans votre spécialité. Tout en vous assurant une véritable reconnaissance. Et vous donnant l’occasion d’y poser votre lien.

Ce n’est pas tout …

  • Les concours à une certaine époque ont particulièrement eu la côte. Et pour cause, c’est un excellent moyen de se faire connaître tout en faisant participer les autres. Sous-entendus tous ceux qui éprouvent un quelconque intérêt pour vous ou votre produit. Finalement, il faut juste penser à bien ficeler l’organisation et la logistique.
  • L’interview, surtout effectué par une personnalité reconnue et de la même thématique vous fera connaître. Et en plus, cela vous conférera une reconnaissance instantanée. De plus, elle peut se faire sous plusieurs formats tels que l’audio ou vidéo. Sinon un article reste également efficace.
  • Savoir donner. Nous ne faisons pas ici référence à la fameuse chanson de Florent Pagny, quoiqu’elle soit de très bon conseil. Donnez, partagez. Surtout lorsqu’il s’agit de produit. Dans ces cas-là, il est intéressant de profiter des retours à condition que ceux-ci soient avantageux. En effet, le risque demeure dans le fait de recevoir des avis négatifs.

Mais aussi …

  • À l’occasion, proposez vos œuvres pour des regroupements d’articles. Celles-ci rassemblent en général les meilleurs qui aient été publiés alors y compter un des vôtres serait certes bénéfique.  Mais il va falloir y mettre le paquet si vous voulez vous démarquer.
  • Leurs échanges, même s’il semble une méthode dépassée reste toujours d’actualité. C’est en quelque sorte un moyen de se rendre service. Toutefois, veiller à ce que la qualité et le contenu soient du même acabit.
  • D’un autre côté, vous pourrez opter pour des moyens plus radicaux, mais avec plus de travail. Et l’infographie en est un. Le visuel a toujours eu le mérite de fonctionner plus. Le message sera plus facile à transmettre et facile à comprendre pour le destinataire. Il n’y aura plus qu’à chercher à qui soumettre votre idée et la diffuser.
  • Faites-vous des connaissances en dehors du net. Votre machine ou votre écran ne peut pas tout résoudre même si Google est d’une excellente aide. La vie ne se résume pas aux virtuelles. Rencontrer des personnes physiques pourrait améliorer vos atouts et pourrait vous faire profiter d’occasions intéressantes.

Et sans oublier …

  • La technique Skyscraper qui semble compliquée d’un premier abord puisque vous devez fournir pas mal d’effort. Tout d’abord chercher les sites qui génèrent un contenu certain, et qui de plus sont déjà reconnus. Ensuite, faire quelque chose de mieux avant de pouvoir proposer le vôtre, mais toujours vers ceux qui traitent de la même thématique.
  • Créer soi-même ses backlinks est également une option. Mais c’est aussi un jeu à très haut risque sans parler du temps, de l’énergie et du budget qu’il va falloir engager dans cette entreprise. Et puis attention à la police qui veille, Google ne vous laissera certainement pas faire aussi facilement. Il faudrait que vous sachiez user de subterfuge pour pouvoir accomplir tout cela.
  • Sinon, vous avez la possibilité d’acheter tout simplement un nom de domaine qui a expiré. Vous pourrez du coup récupérer les liens qui y existaient déjà pour les utiliser pour votre propre compte.

Les erreurs à ne pas commettre

Bon, les conseils c’est bien beau, mais il faut également prendre en compte les erreurs à ne pas produire. Et d’un autre côté, en prendre connaissance vous permettra de parfaire vos actions tout en optimisant vos backlinks. Et puis de cette façon vous saurez si ce que vous êtes en train de faire se fait bien dans les normes.

Avant toute chose, parlons des « guest blogging ». Vous savez déjà leurs importances ainsi que nous l’avions mentionné précédemment. Eh bien, faites attention à l’endroit où vous voulez œuvrer. Sous-entendu les plateformes dédiées. Méfiez-vous-en comme la peste. Et ce n’est pas peu de le dire, car le plus souvent, ces sites comportent plusieurs intervenants dont la participation n’est pas contrôlée le moins du monde. Donc vous ne pouvez pas vraiment être certains de leurs fiabilités.

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En conclusion

Le mieux dans ce cas-là serait de négocier directement avec un blogueur qui a déjà acquis une certaine notoriété, et jouissant d’une excellente réputation. Si vous commencez juste à vous lancer, cela ferait un tremplin idéal pour vous. Ainsi vous pourrez vous assurer personnellement que les contenus de ce que ledit site propose sont tout à fait fiables.

Ensuite il y a la question des liens et de leurs emplacements. Bon, nous concevons qu’ils sont les plus importants en ce qui concerne le backlinks. Que plus ils sont visibles, plus vous avez la possibilité de l’être vous aussi. Jusque-là nous sommes d’accord. Toutefois, n’allez pas le faire n’importe comment. Il n’est pas question de vouloir placer celui-ci à n’importe quel prix. Et surtout pas à des endroits pas probables. Dans l’entête par exemple où il ne risque pas de passer inaperçu, mais où la place n’est pas du tout indiquée. Assurez-vous plutôt de le glisser dans les contenus, mais de manière tout à fait naturelle.

Il y a également la question des annuaires. Dans celles-ci, plusieurs thématiques sont traitées. Et justement, c’est l’occasion pour vous de placer vos liens. Toutefois, voyez si ceux-ci n’empiètent pas sur d’autres thématiques. Le mieux c’est qu’ils soient regroupés au mois avec les mêmes sujets ou avec ceux qui ont quelques rapports. C’est-à-dire que ceux-ci doivent rester complémentaires.

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